Expression populaire typiquement française, « bête de somme » est aujourd'hui souvent employée dans un sens familier pour désigner une personne effectuant un travail physiquement harassant. Et pour cause : à l'origine, les bêtes de somme sont des bêtes de trait - mulet, cheval, âne, boeuf...
Origine et définition
Depuis le XIIe siècle, la 'somme' est la charge que peut porter un cheval ou un mulet. C'est pourquoi, au XVIe siècle, est apparue la locution bête de somme pour désigner "une bête de charge qui porte des fardeaux".
(Agriculture) Animal qui est élevé pour tirer les charges.
(février 2008) Les grands et petits camélidés ont la réputation d'être de bons porteurs, soit comme animaux de bât, soit comme animaux de selle.
C'est le cas entre autre de la mule (hybride femelle) et du mulet (hybride mâle). En effet, cet animal est issu du croisement entre un âne mâle (Equus asinus), et une jument (Equus caballus), tout deux étant du genre Equus qui relève de la famille des équidés.
Le mulet et la mule sont des hybrides statistiquement stériles de la famille des équidés, engendrés par un âne (Equus asinus) et une jument (Equus caballus).
TRAIRE, verbe trans. 1. Tirer, extraire le lait de la mamelle des vaches et de quelques autres femelles laitières soit manuellement, en exerçant une pression sur les trayons du pis, soit mécaniquement, au moyen d'une machine à traire.
L'auxois est apprécié en agriculture car sa puissance en fait un bon cheval de traction. Il est utilisé pour le débardage en forêt, le tourisme attelé et la production de lait de jument.
Les mâles adultes peuvent peser jusqu'à 1000, 1200 kg dans certaines races et 600 à 700 kg dans d'autres races (exemple Bretonne Pie Noire).
Animaux de trait : définition
En Mésopotamie l'animal de trait le plus courant était par exemple le dromadaire. Les animaux de trait sont employés pour l'agriculture, que ce soit pour le labour, le travail au sol, la récolte l'entretien des champs.
Un cheval de trait est un cheval sélectionné pour ses aptitudes à la traction de véhicules et de matériaux de toutes sortes, appartenant en général à une race puissante et de grande taille.
Noriker. Cheval de trait polyvalent, le Noriker (ou Norique) est une des races lourdes les plus [...]
Qui manque d'intelligence ; sot, stupide : Il est bête d'avoir refusé. Film bête. 2. Familier.
nf. personne qui sait séduire un public nombreux qui sait e ... nf. adj.
somme n.f. Résultat d'une addition.
Le Shire (prononcé [ˈʃaɪə]) est une race de chevaux de trait britannique originaire du centre de l'Angleterre. Il est surnommé « gentil géant » grâce à sa docilité et à sa grande taille.
Le Guinness des records 2013 donne toujours le trait belge Big Jake comme étant le plus grand cheval du monde avec 2,10m au garrot ! Avec ses 210,2 cm au garrot, ce hongre trait belge de 11 ans reste officiellement le plus grand cheval du monde depuis son entrée dans le Guinness book des records en 2010.
1. Shire. Le Shire est une race britannique de cheval de trait. Le Shire est un cheval très puissant et il est littéralement connu comme la plus grande des races de chevaux.
Avec un intervalle de 6h30 il y a un léger impact économique principalement lié au taux protéique mais dès 7h d'intervalle il n'y a plus d'impact sur la production laitière. Durant tout ou partie de l'année, elle permet de diminuer de 20% le travail d'astreinte et de libérer les soirées.
vachère. Personne qui garde les vaches.
Comme tous les mammifères, les vaches produisent du lait pour une seule et unique raison : nourrir leurs petits. Elles n'auraient donc en réalité pas besoin d'être traites si leurs veaux ne leur étaient pas retirés dès la naissance.
Vous vous demandiez comment s'appelle le petit de la tortue et bien, la réponse est très simple. Les petites tortues n'ont pas de nom à proprement parler comme le veau, le goret et autres. Vous pouvez donc vous contenter de l'appeler le petit de la tortue ou bébé tortue.
Chez les poissons, les petits sont les alevins.