Les biens d'équipement sont tous les biens qui aident votre entreprise à produire votre produit ou service qui sera ensuite vendu aux clients. Ils comprennent les outils, les bâtiments, les équipements, etc. Outre les biens corporels, les biens d'équipement peuvent également être une propriété intellectuelle.
Par « Biens de production, » il faut entendre les marchandises telles que les machines, les briques, les matières premières qui ne satisfont pas directement les besoins de la consommation, mais qui sont utilisées en un stade intermédiaire pour produire des biens de consommation.
Il existe plusieurs types de biens : les biens corporels ou matériels (maison, stock de matières premières, véhicule) et les biens incorporels (brevet, créance, droits d'auteur).
Les biens sont également classés en fonction de leur durabilité (durables, non durables – consomptibles par le premier usage –, semi-durables) et selon le secteur d'activité et les techniques de production mises en œuvre (biens agricoles, artisanaux, miniers, industriels, etc.).
Le Service Matériel apporte son assistance aux compagnons tout au long des chantiers, en assurant les locations de matériel, et en fournissant les Équipements Individuels de Protection, ainsi que tout l'outillage nécessaire au bon déroulement des travaux.
On distingue cinq grandes catégories d'agents économiques : les ménages, les sociétés non financières, les sociétés financières, les institutions sans but lucratif au service des ménages et les administrations publiques.
équipement n.m. Action d'équiper, de pourvoir quelqu'un de ce qui est nécessaire. équipements n.m. pl. Ensemble de tous les appareils qui entrent dans la construction...
Le matériel est l'équipement physique de l'ordinateur. Les équipements sont des ressources physiques pour équiper une chose. Il est utilisé pour fabriquer ou exploiter une entreprise. Il s'agit d'outils utilisés pour atteindre un objectif particulier ou spécifique.
L'équipement de la maison regroupe, dans la nomenclature commerciale, l'ensemble des produits permettant de fournir à un foyer ses équipements. Il comprend entre autres l'ameublement, l'électroménager, les arts de la table, le linge de maison, les luminaires, les textiles d'ameublement.
Un bien industriel est un bien acheté par une entreprise. Le bien industriel peut être détruit ou non lors de son utilisation. Dans ce dernier cas, on parle alors de bien d'équipement.
Industrie ou secteur d'activité économique caractérisé par l'innovation technologique, l'investissement massif en recherche et développement, l'importance de l'actif intellectuel et une forte croissance.
Bien qui n'est pas tangible, matériel, c'est-à-dire qui ne peut être touché, contrairement à un bien physique. Les données informatiques (fichiers, enregistrements de base de données, mémoire électronique) comme un morceau de musique, une photo ou un article vu sur écran sont des exemples de biens immatériels.
Différence entre un bien et un service
Les services ne peuvent pas être stockés, au contraire d'un bien, qui lui peut être stocké dans un entrepôt par exemple. Les services ne sont pas tangibles, ils sont immatériels. Par exemple une entreprise qui vend de l'électroménager, est une entreprise qui fournit des produits.
À la différence des biens, les services sont intangibles. Ils résultent de la mise à la disposition d'un savoir-faire manuel, technique ou intellectuel. Il faut toutefois noter que la plupart des services, aussi immatériels soient-ils, requièrent l'utilisation de biens matériels.
Les meubles : table, chaise, bureau, armoire, fauteuil, lit etc. L'électroménager : réfrigérateur, congélateur, four, cuisinière, hotte, etc. Les biens précieux : oeuvre d'art, bijoux, instrument de musique etc.
Si un bien est défini comme ce qui est utile, apte à satisfaire des besoins humains, un bien économique doit en plus être rare (sinon il s'agit d'un bien libre et gratuit) et produit par une activité humaine (sinon il s'agit d'un bien naturel) – l'air atmosphérique constituant un exemple de bien non économique, à la ...
Les biens sont des objets physiques produits pour lesquels il existe une demande, sur lesquels des droits de propriété peuvent être établis et dont la propriété peut être transférée d'une unité institutionnelle à une autre par le biais d'une opération sur le marché.
Un bien ou produit substituable est un bien pouvant remplacer ou être remplacé par un autre bien pour répondre à un même besoin. Le caractère substituable de deux types de biens peut être subjectif et variable selon les individus.
Un bien normal est un bien ou produit dont la consommation augmente lorsque le revenu du consommateur augmente. On oppose souvent les biens normaux aux biens inférieurs. Pour un bien normal on a donc une élasticité revenu qui est positive.
Il faut d'abord faire la distinction entre bien économique et bien libre. Les biens libres ne nécessitent pas de production, ils sont disponibles gratuitement et de manière illimitée. Ils sont donc gratuits. Un des seuls biens libres est l'air (l'eau nécessite d'être traitée, acheminée et donc a un coût).