L'École de la recherche de Sciences Po propose cinq programmes en droit, économie, histoire, science politique et sociologie.
Aucune spécialité, ni combinaison de spécialités, n'est obligatoire ni conseillée pour se porter candidat à Sciences Po. Toutes les combinaisons sont les bienvenues. Sciences Po recherche des élèves excellents, quelle que soit la voie qu'ils ont choisie pour y parvenir.
Il s'agit des établissements d'Aix-en-Provence, de Grenoble, de Lille, de Lyon, de Saint-Germain-en-Laye et de Toulouse. Se spécialiser dans le secteur culturel est possible dans sept Sciences po : Aix-en-Provence, Bordeaux, Grenoble, Lille, Lyon, Saint-Germain-en-Laye ainsi qu'à Toulouse.
Sciences Po progresse en Economie et Econométrie où elle se classe 82 ème (top 100 en 2020). Au niveau national, Sciences Po maintient sa première place en Social Policy and Administration, en sociologie et en Development Studies ; elle occupe le 2 ème rang en droit, le quatrième en économie/économétrie et en histoire.
1- Une excellente moyenne compte pour beaucoup pour entrer à Sciences Po Paris. … On est apte à rentrer à l'IEP de Paris quand on a les qualités que requiert cette école. Pour les étudiants dans le système éducatif français, la moyenne compte mais réussir ce concours demande plus qu'être scolaire.
Si vous avez étudié dans plusieurs établissements au cours d'un même cycle d'études, vous devez indiquer séparément les moyennes obtenues dans chaque institution. Par exemple : Moyenne Prépa Années 1 et 2 = 11/20 ; Moyenne Université Année 3 = 14/20.
Etudiants à Sciences Po : les IEPiens racontent. Quel sens pour ma vie ?
La rémunération moyenne brute annuelle hors prime baisse légèrement et passe de 39 172 € en 2020 à 37 346 € en 2021.
Pour estimer vos droits de scolarité individuels, vous pouvez utiliser notre calculateur en ligne. Ainsi, en 2020-2021, le montant moyen des frais de scolarité que payent les étudiants européens à Sciences Po se monte à : 5 350 euros pour le bachelor. 6 750 euros pour le master.
Quel profil pour Sciences Po ? Un des pré-requis pour avoir sa place à Sciences Po est d'être un excellent élève. Si à Lille, ils sont 50% d'admis à avoir une mention Très Bien au bac, à Paris ils sont près de 90%.
En L1 (admission via Parcoursup) : les bacheliers généraux avec un très bon niveau d'ensemble. Certaines universités proposent aux bacheliers technologiques, STMG notamment, de faire une année de mise à niveau en français, en culture générale et en méthodologie, pour augmenter leurs chances de réussite en licence.
Les futurs bacheliers des lycées français qui souhaitent candidater à Sciences Po pour la rentrée 2022 doivent déposer leur dossier et leur voeux dès aujourd'hui sur Parcoursup et jusqu'au 29 mars 2022.
Tous les lycéens candidats, en France et dans le monde, passent désormais les mêmes épreuves pour entrer à Sciences Po : la réussite au Bac ou son équivalent étranger, la performance académique et la trajectoire du candidat, les écrits personnels, et un entretien oral.
A Sciences Po, près de la moitié des étudiants sont internationaux. Représentant 130 pays, ils sont issus des meilleurs établissements à l'étranger. Cet environnement multiculturel permet à tous d'apprendre à travailler et vivre avec des cultures et des visions du monde différentes.
Le concours d'entrée est commun à Sciences Po Aix, Lille, Lyon, Rennes, Saint- Germain-en-Laye, Strasbourg et Toulouse pour entrer en 1ère année. Il a lieu dans les centres d'examen des 7 villes du Réseau ScPo et 9 centres délocalisés.
Elle permet, à tout citoyen, de chercher à comprendre les ressorts de l'action publique en traitant les notions de gouvernance, de politiques publiques, de diplomatie et de géopolitique.
La filière S : la plus générale
Comme son nom l'indique, la filière S est la plus scientifique de toutes. En effet, les maths, la physique-chimie et la SVT sont les matières les plus coefficientées, et elles demandent de l'investissement dans son travail personnel.
Des matières “survolées”, un environnement “élitiste”
En premier lieu, le manque d'approfondissement des disciplines enseignées. “J'ai du mal avec la méthode synthétique de Sciences po” commente un répondant, tandis qu'un autre a “l'impression de survoler les matières”.