Son caractère indivisible : les lois s'appliquent sur tout le territoire de la même façon. Son caractère laïque : toutes les religions sont reconnues et indépendantes de l'État qui ne favorise aucune religion. Son caractère démocratique : les citoyens ont le pouvoir et possèdent des droits et des devoirs.
Dans son acception moderne la citoyenneté contemporaine a à voir avec les valeurs fondamentales que sont la démocratie, la liberté, la tolérance, la laïcité ; elle se veut active, vigilante, soucieuse du respect des droits de l'homme dans le monde, de la défense des opprimés et de l'expression de la solidarité.
Ces valeurs communes à tous les pays membres de l'union européenne sont : le pluralisme, le refus des discriminations, la tolérance, la justice, la solidarité, l'égalité entre les femmes et les hommes. Article 8 : Il est institué une citoyenneté de l'union.
Elle exprime un « idéal-type » de vie en commun, selon la formule de Dominique Schnapper. Celui de la construction d'une « communauté de citoyens », d'une nation, selon des principes démocratiques qui s'incarnent en particulier dans les trois piliers de la devise de la République : liberté, égalité, fraternité.
Ces quatre piliers sont : apprendre à connaître, à faire, à être et à vivre ensemble1.
Ainsi est-il d'usage de considérer la nationalité comme « l'appartenance juridique et politique d'une personne à la population constitutive d'un État », et la citoyenneté comme la capacité d'un individu à prendre part à la gestion des affaires publiques, c'est-à-dire à la vie politique de la cité.
Il y a 2 principales manières d'obtenir la nationalité française : la déclaration de nationalité et la naturalisation. La déclaration vous concerne si vous êtes marié(e) ou si vous avez un lien de parenté avec une personne française (descendant(e) : Enfant, petit-enfant, arrière petit-enfant, frère ou sœur...).
Sont citoyens français les personnes ayant la nationalité française et jouissant de leurs droits civils et politiques.
Âge. Vous devez être majeur. Vous pouvez déposer votre demande dès l'âge de 16 ans.
Les citoyens, enfants comme adultes, doivent aussi respecter la loi et les valeurs de la République comme la liberté, l'égalité, la fraternité ou la laïcité. C'est en respectant ces droits et devoirs de citoyens qu'on peut toutes et tous vivre ensemble en paix !
Le citoyen dispose de droits politiques et peut aussi, dans une société démocratique, s'impliquer dans les causes qu'il souhaite défendre. L'idée de concitoyenneté et de civisme permet la réalisation d'une communauté de vie harmonieuse entre citoyens.
La citoyenneté définit un ensemble de droits et de devoirs réciproques. Le citoyen réclame légitimement de l'État le respect de ses droits parce que l'État réclame légitimement du citoyen l'accomplissement de certains devoirs. « communauté des citoyens », qui, par l'élection, choisit les gouvernants.
Juridiquement, la citoyenneté peut être définie comme la jouissance des droits civiques attachés à la nationalité, c'est-à-dire la jouissance de l'ensemble des droits privés et publics qui constituent le statut des membres d'un État donné qui les reconnaît comme tels.
Vous pouvez perdre la nationalité française si les 3 conditions suivantes sont remplies : Vous avez la nationalité d'un autre État. Vous vous comportez comme le citoyen de cet État. Vous avez commis des actes contraires aux intérêts de la France.
L'éducation à la citoyenneté encourage le développement des compétences suivantes : Connaissances des faits politiques : comprendre et analyser de manière critique les concepts liés à la dimension politique (démocratie, droits humains, intérêt général)
ÉTAPE 1 L'enseignement de défense (classes de 3ème et 1ère). ÉTAPE 2 Le recensement à 16 ans en mairie ou en ligne pour certaines communes (www.mon.service-public.fr). ÉTAPE 3 La JDC (journée de défense et citoyenneté), avant 18 ans.
La Déclaration des droits de l'homme et du citoyen (DDHC) a été rédigée et adoptée le 26 août 1789 par l'Assemblée nationale constituante dans l'immédiateté de la Révolution française.
L'éducation à la citoyenneté est un ensemble de connaissances, d'aptitudes, d'attitudes qui permettent à l'enfant de reconnaître les valeurs requises pour la vie commune et d'effectuer des choix et d'agir dans ce respect; en somme elle vise à sensibiliser aux valeurs requises pour la vie commune dans la société ...
le respect d'autrui : la civilité et le civisme sont la base de toute vie en communauté ; l'obéissance à la loi : elle est l'expression de la volonté collective ; la participation au fonctionnement des institutions démocratiques du pays : payer des impôts, être juré, etc.
Le citoyen incarne l'être humain libre de gérer sa vie personnelle, ses relations et ses choix, en tant qu'entité sociale (dans le cadre des sous-ensembles sociaux et des fonctions sociales) et politique.
Le comportement civique d'un individu est un comportement qui prouve son civisme et sa qualité de bon citoyen, fondés en particulier sur le respect des lois et des obligations envers les autres individus, l'Etat et les institutions de la société. Synonymes : comportement citoyen, civilité.