Des données récentes montrent que le jus de pamplemousse interagit avec des médicaments antiarythmiques (Multaq, Procoralan), avec l'antidépresseur Zoloft (sertraline) et avec le Taxotère (docétaxel), indiqué dans le cancer du sein. Cette interaction se traduit par une majoration des effets secondaires.
certains antidépresseurs (sertraline) ou anxiolytiques (buspirone) certains médicaments anti-cancéreux (régorafénib) certains médicaments des troubles de l'érection (avanafil, vardénafil) la carbamazépine (anti-épileptique pouvant être utilisé dans le traitement des névralgies faciales ou du trouble bipolaire)
Plusieurs études ont montré que le jus de pamplemousse semble avoir un effet modeste mais réel sur la pression artérielle (la « tension »), avec une tendance à faire baisser le chiffre le plus élevé (pression systolique) et le chiffre le plus bas (pression diastolique).
La consommation de pamplemousse ou de jus de pamplemousse (frais ou congelé) peut entraîner une augmentation ou, moins fréquemment, une diminution des effets de certains médicaments. Le pamplemousse contient plusieurs substances qui interfèrent avec le mode d'assimilation de certains médicaments par l'organisme.
Interaction pamplemousse et médicaments
La consommation de pamplemousse ou de son jus (frais ou congelé) peut entraîner une augmentation de l'effet de certains médicaments pris par la bouche. Moins fréquemment, cela peut entraîner une diminution de l'effet.
Le pamplemousse aide lui aussi à prévenir les dommages du foie. Il booste les enzymes de détoxification dans le foie et contient un composant de flavonoïde, connu sous le nom de naringinine, qui permet au foie de bruler les graisses plutôt que de les stocker.
Des chercheurs britanniques ont identifié de nouveaux bienfaits à la naringénine, une molécule présente à l'état naturel dans les pamplemousses et les citrons. Elle serait particulièrement efficace contre la formation de kystes rénaux.
La consommation de deux pamplemousses au quotidien diminuerait de façon significative le taux des triglycérides sanguins et induirait une baisse du cholestérol. Il est également un élément important d'un régime amaigrissant : l'absorption d'un pamplemousse par jour jouerait un rôle sur la perte de poids.
Le Programme National Nutrition Santé recommande de consommer chaque jour au moins 5 portions (de 80 g minimum) de fruits ou de légumes, et de profiter au maximum de leur variété saisonnière. Les meilleurs mois du Pamplemousse : juillet et août ; novembre, décembre et janvier.
Il est riche en vitamines et anti-oxydants et cela lui offre des propriétés anti-oxydantes et anti-inflammatoires. On lui confère un rôle pour améliorer des problèmes cardiovasculaires en cas de surpoids, réduire le taux de triglycérides dans le sang ainsi que les plaques d'athéromes.
Elle fait état d'une diminution du taux de glucose dans le sang. Ce qui signifie que le pamplemousse diminuerait la glycémie . Attention toutefois à ne pas faire du pamplemousse un aliment-miracle, tempère Jean-Jacques Altman, chef du service de diabétologie de l'hôpital Georges-Pompidou.
Il lutte contre l'hypertension artérielle
L'acide ascorbique du citron, également nommé vitamine C, contribue à conserver les parois des vaisseaux sanguins plus souples et plus flexibles, ce qui favorise la réduction du niveau de pression du sang dans les artères.
Les vertus minceur du pamplemousse le matin
Il est conseillé de le manger le matin pour sa faible teneur en calorie et ses vertus qui calment la faim. Composé d'eau à 90%, il calme la sensation de faim. Ce fruit a aussi l'avantage d'être diurétique. De plus, comme il élimine les graisses, il aide à maigrir rapidement.
Grâce à sa forte teneur en potassium, en fibres et en antioxydants, le pamplemousse est recommandé pour réduire les risques de maladies cardiovasculaires. En effet, il diminue la pression artérielle, ainsi que le taux de mauvais cholestérol ce qui en fait un remède naturel pour protéger le cœur.
Cela concerne les anticoagulants, les anti-épileptiques, les anti-cancéreux… Ces problèmes d'interactions médicamenteuses sont particulièrement graves avec des médicaments dits à marge thérapeutique étroite." "Chez les personnes âgées, il y a une contre-indication même aux anti-inflammatoires.
Si vous souffrez d'insomnie, essayez de boire un verre de jus de pamplemousse ou de manger un pamplemousse avant de vous coucher. Grâce à sa teneur en tryptophane, il favorise le sommeil calme et réparateur et réduit les risques d'insomnie.
Manger des agrumes le soir empêche de dormir
Les agrumes comportent de la vitamine C, souvent préconisée par les médecins lorsque l'on souffre de fatigue. A ce jour, aucune étude scientifique n'a montré que la vitamine C des agrumes serait responsable de troubles du sommeil.
Les causes majeures sont le diabète et l'hypertension artérielle. Le sang s'acidifie, une anémie se développe, les nerfs sont endommagés, les tissus osseux se détériorent et le risque d'athérosclérose augmente.
La pastèque
Elle contient plus de 90 % d'eau ce qui en fait un fruit très peu calorique. Riche en vitamines et en sels minéraux, la pastèque permet de prévenir certaines maladies touchant les voies urinaires comme la cystite. Elle aide aussi à renforcer les reins.
Boire un jus de citron dilué dans de l'eau tiède tous les matins permet de détoxifier l'organisme et de nettoyer le foie. En stimulant la production de la bile, le citron aide le foie. Cette cure detox ne doit toutefois pas dépasser une période de 21 jours, au risque de fatiguer le foie.
-Le pamplemousse a des vertus qui permettent de bloquer des enzymes qui interviennent dans le processus d'accumulation des graisses. Cela permet donc de brûler et d'éliminer les graisses.