Une image
Quelles sont les caractéristiques d'une image vectorielle ? Trois caractéristiques majeures distinguent l'image vectorielle : elle reste parfaitement nette quelle que soit sa taille d'affichage, le format est léger, le rendu visuel est plat faute de pouvoir appliquer des dégradés de couleurs et des ombres.
En informatique, une image vectorielle est une image numérique composée de plusieurs objets géométriques individuels (droites, polygones, arcs de cercle). L'image vectorielle est créée à partir d'équations mathématiques. Chaque forme dépend de plusieurs paramètres (hauteur, largeur, rayon) donnés à des vecteurs.
Pour savoir si une image est au format pixellisé ou au format vectoriel, il suffit de l'agrandir. Si elle devient floue ou pixellisée, elle est très probablement au format pixellisé. Avec les fichiers vectoriels, en revanche, aucun problème de résolution.
Une image matricielle est une image numérique formée d'une multitude de points de couleur (pixels), et représentée sur une grille dotée de deux axes, X et Y. La définition (ou la précision) d'une image matricielle dépend ainsi du nombre de pixels qui la composent.
Une image a donc 3 caractéristiques : sa taille en nombre de pixel (définition), ses dimensions réelles (en centimètres ou pouces) et sa résolution (en pixel par pouce). Remarque : ces 3 informations sont liées, si vous en connaissez 2, vous pouvez toujours calculer la troisième.
Les caractéristiques de l'image
Ses caractéristiques sont : Sa position, indiquée par la distance \overline{OA'}. Sa nature : réelle si \overline{OA'} > 0, l'image peut alors se former sur un écran, virtuelle si \overline{OA'} < 0, l'image ne peut alors se former sur un écran mais est visible à l'œil nu.
Ce qu'il faut retenir, cependant, c'est que les images vectorielles sont créées à partir de formes géométriques et qu'elles peuvent être agrandies ou rétrécies à volonté sans perdre de leur qualité, car contrairement aux images matricielles, elles ne contiennent pas de pixels.
Les types les plus courants de fichier vectoriel sont AI (Adobe Illustrator), EPS (Encapsulated PostScript), PDF (Portable Document Format) et SVG (Scalable Vector Graphics).
C'est le grand avantage des images vectorielles par rapport aux images Bitmap : elles peuvent être librement redimensionnées sans perte de qualité. Elles sont extensibles, car il suffit pour le processeur de recalculer les dimensions de chaque objet géométrique ainsi que ses zones de couleur sans pertes d'informations.
Grâce à la vectorisation du fichier, les pixels peuvent être étirés dans tous les sens tandis que l'image conserve sa netteté. Ceci permet de retravailler le logo à volonté et d'obtenir le meilleur rendu possible.
Les principaux formats matriciels sont BMP, GIF, TIFF, PNG et JPEG. Le format PPM est aussi parfois utilisé car il a l'avantage de coder très simplement l'image.
vectoriel adj. Qui a rapport aux vecteurs, aux espaces vectoriels.
De plus, les fichiers vectoriels sont souvent moins lourds que les fichiers matriciels. Inconvénients : les vecteurs interdisent les dégradés de couleurs et les effets d'ombres complexes. Un design vectoriel offre donc un rendu plus plat qu'une image matricielle.
Qu'est-ce qu'une image vectorielle ? Une image vectorielle est un type d'image créé à partir de formes géométriques, telles que des lignes, des courbes, des points et des polygones.
De plus un fichier vectorisé est beaucoup plus modulable qu'un fichier bitmap. Grâce à la vectorisation du fichier, les pixels peuvent être étirés dans tous les sens tandis que l'image conserve sa netteté. Ceci permet de retravailler le logo à volonté et d'obtenir le meilleur rendu possible.
Les fichiers vectoriels sont créés à partir d'un modèle mathématique qui crée des liens entre deux points ou une série de points, puis affiche les segments de ligne entre eux sur votre ordinateur. Le contenu vectoriel peut être agrandi presque indéfiniment, et les lignes et le texte resteront toujours nets.
Il s'agit d'un logo qui est dessiné à l'ordinateur, par un graphiste, avec l'aide d'un programme du genre Illustrator. Le logo est créé avec l'aide de formules mathématiques, les lignes vectorielles qui compose l'image sont automatiquement recalculées et adaptées à chaque changement de taille du logo.
Pour utiliser l'outil de vectorisation, ouvrez ou importez une image, sélectionnez-la, et lancez la commande Chemin ⇒ Vectoriser un objet matriciel ou appuyez sur Maj + Alt + B . Vous voyez cinq options de filtrage disponibles : Seuil de luminosité
Rayon 1 : rayon issu de B passant par le centre optique qui n͛est jamais dévié. Rayon 2 : rayon issu de B passant par le foyer objet F et qui ressort parallèle à l͛axe optique. Rayon 3 : rayon issu de B parallèle à l͛axe optique et qui ressort en passant par le foyer image F͛.
La distance focale : définition
La distance focale (ou longueur focale) est celle qui sépare le centre optique d'une lentille de son foyer image. Autrement dit, c'est la distance à laquelle convergent tous les rayons émis par un objet situé à une distance infinie (une étoile par exemple).
La distance focale est la longueur qui sépare le centre optique du foyer image. On la note f′. La distance focale est la mesure algébrique de la distance entre le centre optique et le foyer image. On la note f′ et on a : f ′ = OF' ‾ f'=\overline{\text {OF'}} f′=OF'.
Les images peuvent être matricielles (photo) ou vectorielles (dessin) en fonction du matériel ou du logiciel qui les a créées.