L'iPhone SE (2020) est le smartphone le moins cher d'Apple. Équipé du processeur A13 Bionic de l'iPhone 11, cet appareil reprend le design compact de l'iPhone 8 (4,7 pouces) et certaines de ses caractéristiques comme son capteur d'empreintes digitales Touch ID ou son appareil photo de 12 Mpix.
Une puissance de feu
Avec son A15 Bionic, le nouvel iPhone SE embarque ce qui se fait de mieux actuellement dans un mobile. Cette puce fait déjà des merveilles dans les iPhone 13 et permet à ce petit smartphone d'être l'un des plus puissants du marché.
Bien qu'il partage de nombreuses caractéristiques clés, le nouvel iPhone SE a quelques améliorations qui le rendent bien meilleur que l'iPhone 8. Cela inclut un processeur A13 Bionic, des capacités dual-SIM et une poignée de mises à jour pour l'appareil photo.
2. iPhone 14 Pro Max : la meilleure autonomie, sous iOS. Le smartphone le plus premium de la Pomme revient avec une autonomie toujours colossale. L'appareil peut atteindre une journée et demi.
D'après les statistiques relayées par Francisco Jeronimo, analyste chez IDC, l'iPhone 13 standard s'est d'ailleurs imposé comme le smartphone le plus vendu au monde pendant le premier trimestre de 2022.
Plus grand, plus lourd et mieux équipé en termes de photo et de vidéo, l'iPhone 12 Pro Max est incontestablement le plus performant de sa gamme en matière de photographie.
Les modèles suivants ont obtenu l'indice de protection IP67 défini par la norme 60529 de la Commission électronique internationale (profondeur maximale de 1 mètre pendant 30 minutes maximum) : iPhone SE (2e génération) iPhone XR.
L'iPhone SE est résistant aux éclaboussures, à l'eau et à la poussière. Il a été testé en laboratoire dans des conditions contrôlées et a obtenu l'indice de protection IP67 défini par la norme 60529 de la Commission électrotechnique internationale (CEI) (profondeur maximale de 1 mètre pendant 30 minutes maximum).
Il est présenté le 21 mars 2016 , lors d'une keynote présenté par Greg Joswiak à l'Apple Campus de Cupertino. Les précommandes débutent le 24 mars 2016 et les ventes sont lancées le 31 mars 2016 . Il est ré-édité, un an plus tard, en mars 2017 avec une capacité de stockage plus importante.
Même si cela était amené à être le cas, l'iPhone SE 2020 ne dérogerait en rien au fait qu'il sera bien assez puissant pour l'usage que les clients auront de lui. Face à l'iPhone 8, qui fonctionne pour sa part avec la puce A11, le nouvel iPhone SE 2020 donc plus de puissance.
En dehors de la 5G et de la puissance phénoménale apportée par la puce A15, l'iPhone SE n'a rien pour lui. Son autonomie catastrophique, son unique capteur photo, son écran riquiqui et son design d'un autre temps ne justifient absolument pas les 529 euros demandés par Apple.
Pourquoi Apple a-t-il décidé de renouveler son iPhone le moins cher dans ce cas ? Tout simplement parce que l'A15, contrairement à l'A13, offre une compatibilité 5G.
Pour les marques les plus durables, la première place est ici attribuée à Apple, qui truste le haut du classement, notamment grâce à ses pièces détachées qui sont disponibles quasiment 5 ans pour l'iPhone 13 par exemple.
Les chiffres quant à la longévité de l'iPhone sont approximatifs. Toutefois, en moyenne, la durée de conservation d'un iPhone est de 4 ans. Cela est très long, comparé à celle des smartphones Android qui durent en moyenne 2 à 3 ans, selon les chiffres.
L'iPhone SE est donc bien meilleur que l'iPhone 8 sur la partie photo/vidéo, et son capteur ne déçoit pas. Sur le reste, il reste encore loin de l'iPhone 11 Pro, et de certains modèles au même prix sur Android, comme les Xiaomi Mi 10 Pro, et le Pixel 4.