En particulier, les organisations non gouvernementales (ONG) jouent un rôle de premier plan en focalisant l'attention de la communauté internationale sur les questions des droits de l'Homme. Les ONG surveillent les actions des gouvernements et les poussent à agir selon les principes des droits de l'Homme.
Pour se renseigner sur une ONG, la première chose à faire est de vérifier sur son site internet si elle compte des bailleurs institutionnels parmi ses donateurs. Comme l'ONU, par exemple. «C'est l'organisation qui réalise le plus d'audits lorsqu'elle finance un projet humanitaire.
La création d'une ONG peut être un puissant outil de changement. (ONG) ne dépendent ni des pouvoirs publics ni du monde de l'entreprise. Plutôt qu'un but lucratif ou les intérêts d'un groupe restreint d'individus, elles ont pour vocation de servir l'intérêt public et le bien commun.
Des ONG peuvent être retenues, au travers d'appels d'offres, par des maîtrises d'ouvrage nationales (État, structure publique ou parapublique), pour la réalisation de projets financés par l'AFD.
Car si les petites ONG possèdent des atouts dans la qualité, la connaissance du terrain et la souplesse ainsi que la rapidité de leur action, certaines sont marquées par le manque de professionnalisme de leur personnel dont la formation reste parfois sommaire.
des organisations faisant appel à la générosité du public
Le Comité de la Charte18 est un organisme de contrôle des associations et fondations faisant appel à la générosité du public, sur deux aspects : la transparence financière et la communication envers les donateurs.
Ainsi, nous définirons une ONG comme un organisme privé indépendant à but non lucratif, à caractère associatif et d'utilité nationale ou internationale et dont sa création ne relève pas d'un accord intergouvernemental ou d'un gouvernement.
Au XXIe siècle, les ONG innovent sans cesse dans leurs méthodes pour promouvoir un accès équitable à l'éducation, améliorer les conditions sanitaires dans les régions démunies, apporter une aide humanitaire en temps voulu lors de catastrophes et encourager le développement des communautés rurales pauvres.
Les ONG militent pour que les pays industrialisés réduisent leurs émissions de plus de 40 % en 2020 (l'objectif étant de ne pas dépasser un réchauffement de plus de 2° C !) Le lobbying des ONG a permis leur mise en réseau (Climate network).
Effectivement, un organisme associatif doit indiquer clairement le caractère désintéressé de ses activités dans les statuts. À l'inverse, l'objet social d'une entreprise doit avant tout refléter sa nature lucrative.
Une ONG est une Organisation Non Gouvernementale. Une Association est le terme utilisé en France pour parler d'une Association à but non-lucratif, dite Loi 1901. En France, d'un point de vue juridique, une ONG n'a pas d'existence légale et est enregistrée soit en tant qu'association, soit en tant que foundation.
La doctrine présente généralement les ONG comme des personnes morales de droit privé à but non lucratif créées par des acteurs privés et relevant du droit interne ; l'action de ces acteurs privés est donc indépendante des États. Ce type d'institution se revendique souvent comme représentant la “société civile”.
C'est donc au Mouvement international de la Croix-Rouge et du Croissant-Rouge et aux États que revient la primauté de l'action humanitaire laïque au XIX e siècle. Ils définiront ainsi le premier système humanitaire international de l'histoire, dans lequel les ONG humanitaires du XX e siècle s'inscriront par la suite.
Si quelques grands noms de l'humanitaire, comme Médecins sans frontières et Handicap International, figurent dans ce top 10, d'autres moins connues, à l'image d'Ashoka et de l'association bangladaise Brac, trustent les premières places à la faveur de cette méthodologie.
La déclaration de l'association peut être réalisée sur Internet ou par courrier postal. Dans les deux cas, il faut remplir deux formulaires : le Cerfa n°13973*04 pour la déclaration de création ; le Cerfa n°13971*03 pour transmettre la liste des dirigeants.
Elles recourent à tous les moyens d'action pour faire pression sur les gouvernements et défendre leurs positions : coordination internationale, lobbying, relations suivies avec les médias, mobilisation de l'opinion publique, utilisation de la publicité et des nouvelles technologies de l'information…
Les ONG comme Amnesty International ou Médecin Sans Frontières vont privilégier la communication avec la population et les entreprises privées, d'autres comme Solidarité se tourne vers les institutions publiques, la part de leur ressources publiques est de 89,68 % sur toute leur ressources.
Celles-ci tirent 60 % de leurs ressources de fonds publics (essentiellement en provenance du guichet humanitaire de l'Union européenne), alors que les autres associations fonctionnent avec 65 % de fonds propres, 16 % de subventions du gouvernement français et 18 % de subventions internationales.
Ils prennent la forme d'une indemnité de break de 500 € à 3 et 6 mois, et d'un aller et retour jusqu'à votre domicile à 6 mois.