le peigne avec denture en U (de 6 à 12 mm) est généralement réservé au carrelage au sol et au mur jusqu'à 60 x 60 cm ; le peigne en demi-lune DL20 est généralement réservé au carrelage au sol de dimension supérieure à 60 x 60 cm.
Le peigne à colle en V, avec denture en V, est d'ordinaire réservé à la pose de faïence jusqu'à 15x30 cm. Le peigne à colle en U, avec denture en U de 6, 8 9, 10 ou 12 mm pour les tailles les plus courantes, convient pour la pose de carrelage au sol et au mur jusqu'à 60x60 cm.
Quel peigne pour du carrelage mural 30x90 ? Ces 2 tailles de carrelage font partie des carreaux dits grand format ; un traditionnel peigne à colle en U ne suffira donc pas, à moins d'opter pour une denture de 12 mm au moins.
Contrairement à ce que l'on peut penser, poser son carrelage en suivant la technique du double-encollage n'est pas compliqué. Il suffit d'appliquer le mortier-colle au sol mais également sur le verso des carreaux avec un peigne à colle en veillant à bien l'appliquer dans la même direction sur chaque support.
Pour des carreaux de dimensions jusqu'à 40 cm x 40 cm, vous pouvez appliquer une épaisseur de colle d'environ 3 mm, avec un peigne de 8 mm. Pour des carreaux de plus grandes dimensions, choisissez plutôt un peigne de 10 à 14 mm. L'épaisseur de colle sera alors d'environ 5 mm.
Le type de carrelage et la nature du support jouent également un rôle dans la quantité de colle nécessaire. Quoi qu'il en soit, l'épaisseur de la colle ne doit pas excéder les 10 mm. Autrement, les carreaux risquent de se décoller.
Nous vous conseillons l'utilisation d'un peigne carré de 12 mm. Si votre carrelage propose des dimensions supérieures, préférez dans ce cas l'usage d'un peigne demi-lune 20 mm.
pour un revêtement mural en extérieur, la largeur minimale du joint est de 3 mm pour du carrelage rectifié. pour le revêtement de sol en intérieur, le DTU requiert une largeur minimale de 2mm pour des joints réduits, à condition que vous ayez choisi un carrelage à bord rectifié.
Le DTU 52, régissant les revêtements durs sur sols extérieurs, interdit la pose sans joints. Il fixe l'épaisseur minimale d'un joint à 2 mm. Côté type de joint, vous avez plusieurs choix.
Selon les normes DTU et le CPT, un joint de carrelage de sol intérieur ne doit pas être inférieur à 2mm. Les joints fin de 2mm sont préconisé pour les carreaux rectifiés alors que pour des carreaux dit traditionnels le joint est de 4mm minimum.
Peigne à colle demi-lune (DL)
Ce type de peigne est bien adapté à la pose de grands carreaux et peu permettre de s'affranchir du double encollage. Le choix se fait en fonction de la taille des carreaux. Entre 300 cm² et 900 cm² (jusqu'à : 30×30) : DL20. Au delà de 900 cm² (jusqu'à : 60×60) : DL20 en double encollage.
Il s'agit d'une technique de pose qui garantit une parfaite adhérence des carreaux et leur tenue dans le temps. L'objectif du double encollage est d'éviter les cavités causées par les inclusions d'air dans le lit de colle. Ainsi, les carreaux demeurent particulièrement résistants.
Pour une pose de carrelage sur une surface de 300 à 900 cm², le peigne à colle demi-lune DL20 sera nécessaire. Pour plus de 900 cm² un double encollage avec un peigne DL20 sera parfait pour la pose de votre carrelage grand format.
Sauf erreur de ma part, il vaut mieux un peigne de 12. Et l'encollage du carreau ne se fait pas au peigne; Il s'agit plutôt de "beurrer" légèrement le dos du carreau de façon fine et uniforme.
Le double encollage est une technique de pose de carrelage qui consiste à appliquer de la colle sur le support et sur le dos du carrelage. Cette technique est souvent utilisée pour les carreaux de grande taille ou pour les supports qui ne sont pas parfaitement planes.
Un fin dosage du mortier-colle permettra de réaliser une pose millimétrée, dans la mesure où il peut rattraper jusqu'à 10 mm de hauteur, pour une mise de niveau réussie.
Peigne à colle en U ou en V
Pour les petits carreaux allant jusqu'à 300 cm² (exemple carreau de 10 cm X 30 cm) optez pour une denture de 6 mm. Au-dessus, optez pour un des U9 ou V9 (denture de 9 mm) et faites un double encollage.
Au mur comme au sol, assurez-vous au préalable que l'épaisseur de la colle et du carrelage ne dépassent guère 10 mm : vérifiez au besoin que les portes peuvent être sciées ou rabotées.
Un peigne à dents espacées pour démêler vos longueurs
Plus vos cheveux sont épais, plus vous choisirez un modèle avec un espace important. Si les vôtres sont bouclés ou frisés, misez carrément sur un peigne à dents extra-larges, que vous utilisez toujours sur cheveux mouillés des pointes vers les racines.
Le rendement de nos mortiers colle est d'environ 5m2 par sac de 25kg en simple encollage.
Une fois que tous les paramètres précédents sont au vert, vous pouvez passer à la pose du carrelage. Choisissez une journée où la météo est favorable et évitez surtout les intempéries. Tout doit rester le plus sec possible. Nous vous conseillons de procéder à la pose à une température située entre 5 et 35°C.
Une colle mortier flex très adhérente Une colle résistante à l'humidité pouvant être posée en intérieur comme en extérieur au mur ou au sol.