"Une personne hypersensible est souvent quelqu'un de délicat et de très empathique avec tout ce qui l'entoure. Elle prend tout pour elle, tout la touche. Le malheur des uns, le malheur des autres. Tout la réjouit ou tout la rend triste.
En psychologie, une personne hypersensible est quelqu'un qui a « un processus de sensibilité sensorielle fort », c'est-à-dire une sensibilité innée : ils sont plus sensibles que les autres personnes face à une même situation.
Les hypersensibles ont la sensation d'être « sur le fil » en permanence. Colère, larmes, repli sur soi, agressivité… l'entourage peine à comprendre leurs réactions imprévisibles et irrationnelles. Blessés par la critique, ils se sentent sans protection et peuvent ressasser à l'infini les mots qui les ont heurtés.
La jalousie fait partie des principaux facteurs d'échec sentimental, comme dans beaucoup de couples. Chez l'hypersensible, elle est liée à son manque de confiance en lui et à sa dépendance affective vis-à-vis de l'autre. Il craint d'être quitté.
Ce qui peut les laisser penser que s'ils sont hypersensibles, ils ont forcément une intelligence cognitive supérieure à la moyenne. Ce n'est pas le cas. Cependant, il n'y a aucune raison de s'en apitoyer. Car avoir un quotient intellectuel supérieur à la moyenne ne garantit aucunement le bonheur.
Un hypersensible va lui vivre toutes les phases du deuil de manière beaucoup plus intenses et la blessure creusée en lui peut se transformer en véritable trauma. Idem pour un décès, un gros conflit, une perte d'emploi, etc.
On peut aussi suggérer des professions en lien avec la créativité intellectuelle telles que rédacteur web, auteur de romans ou encore scénariste, et qui sont en plus stimulantes. Devenir photographe, musicien ou graphiste sont d'autres idées de métiers si vous êtes hypersensible.
Pratiquer le jardinage, la cuisine ou la pâtisserie
Toutes activités manuelles pratiques ou artistiques sont à encourager chez l'enfant. Elles lui permettent de se focaliser sur quelque chose et ainsi de l'apaiser, et de canaliser les plus actifs. Pâtisserie, poterie, dessin, cuisine..
Les personnes extrêmement sensibles traitent les informations en profondeur et, par conséquent, font l'expérience du monde un peu différemment. Les images de violence ou d'histoires de chagrin peuvent être insupportables pour elles.
Le cerveau des hypersensibles est en suractivité et ces personnes sont très observatrices. Elles font attention aux détails tout le temps, réfléchissent et cogitent en permanence. L'hypersensibilité n'est pas une maladie mais une nature qui concerne autant les hommes que les femmes.
Les hypersensibles ont la sensation d'être sur le fil en permanence. Colère, larmes, repli sur soi, agressivité... l'entourage peine à comprendre leurs réactions imprévisibles. On les dit à fleur de peau, empathiques, mais aussi créatifs et intuitifs.
"Le conjoint d'une personne hypersensible doit être à l'écoute : être prêt à communiquer, à parler ouvertement de ses émotions et à accueillir celles de l'autre.
En somme, les hypersensibles sont malheureux au travail car ils sont affectés par ce qu'ils perçoivent, en dépit d'eux, des personnes qui les entourent. Ils se sentent submergés par tous les affects négatifs qui gravitent autour d'eux.
La femme hypersensible se remet facilement en question et porte souvent un jugement négatif sur elle-même. Elle a souvent le sentiment de ne jamais en faire assez ou de mal faire les choses. Hyperémotive, elle vit également très mal la critique.
« Cela fait partie de l'hypersensibilité d'avoir des hauts et des bas, et accepter l'émotion permet d'avoir une meilleure connaissance de soi, et c'est à ce moment-là qu'on la transforme et qu'elle devient une force ».
Vous êtes probablement hypersensibles si vous absorbez facilement les émotions des autres, si vos sens sont hyperdéveloppés (toucher, sons, couleurs, odeurs...), si vos ressentis persistent très longtemps, si les critiques ou les reproches vous blessent énormément, si vous êtes souvent fatigués, si vous êtes anxieux ou ...
Cette vie émotionnelle très intense ne se vit pas sans perturbations. Très tôt, elles développent le sentiment d'être différentes et incomprise et flirtent souvent avec la solitude. On compare aujourd'hui la personnalité hypersensible avec la narcissique, dans le fait que chacune développe une forte empathie.
Les hypersensibles sont souvent attirés par les pervers narcissiques en raison de leur peur de l'intimité et du rejet. Les pervers narcissiques sont des individus qui ont un profond besoin d'être admirés et adorés et qui ont tendance à être extrêmement sensibles aux critiques.
L'hypersensibilité n'est ni un trouble, ni une maladie. Il s'agit d'un tempérament. Parfois complexe à appréhender dans son quotidien, l'hypersensibilité peut s'avérer être un véritable atout. Quelles sont les caractéristiques de cette sensibilité exacerbée ?
Une spécificité que l'on ne retrouve donc pas nécessairement chez l'hypersensible. En effet, les hypersensibles, contrairement aux hauts potentiels, ont plutôt tendance à avoir une pensée neurotypique et plus linéaire. Ils n'ont pas accès à une pensée en arborescence comme c'est le cas pour les surdoués.
Comment savoir si je suis HPE ? La passation d'un bilan émotionnel et de personnalité est ce qui permet d'avoir une photographie très précise de l'intelligence émotionnelle et des caractéristiques de personnalité et donc de détecter un Haut Potentiel Émotionnel.