Durant sa formation, un apprenti doit obligatoirement être encadré par un maître d'apprentissage qui aura charge de suivre son intégration dans l'entreprise et contrôler l'acquisition des compétences et savoir-faire relatifs à la qualification préparée, en liens étroits avec l'organisme de formation.
Un apprenti est une personne qui apprend un métier. Dans un contexte moderne, c'est un jeune professionnel qui suit une formation en alternance entre une entreprise et un centre de formation, les trois parties prenantes ayant signé un contrat d'apprentissage.
S'assurer de l'intégration de l'apprenti : il lui fait découvrir l'entreprise, les différents services, les membres de son équipe de travail. Le familiariser avec le lieu de travail : les équipements, les méthodes de travail. Organiser le poste de l'apprenti, décrire très clairement le tâches qui lui sont confiées.
À aucun moment, l'apprenti ne peut être laissé seul. Certains travaux sont strictement interdits aux jeunes travailleurs de moins de 18 ans, par exemple : • le montage-démontage d'échafaudages, • les travaux exposant à l'amiante...
Le maître d'apprentissage assure la formation pratique de l'apprenti et l'accompagne vers l'obtention de son diplôme. COMMENT ? Forme l'apprenti sur son temps de travail. Se rend disponible pour répondre aux questions de l'apprenti et s'assurer de son intégration.
Un apprenti est considéré comme un jeune travailleur. À ce titre, il bénéficie des dispositions applicables à l'ensemble des salariés de l'entreprise et des dispositions particulières relatives aux jeunes travailleurs.
Le maître d'apprentissage doit être salarié de l'entreprise, volontaire, majeur et offrir toutes garanties de moralité. Le cas échéant, l'employeur ou le conjoint collaborateur peut remplir cette fonction. Les conditions de compétence professionnelle exigées d'un maître d'apprentissage en application de l'article L.
4 conditions sont à remplir : Le contrat doit être signé jusqu'au 31 décembre 2022. Le diplôme ou le certificat professionnel préparé en contrat d'apprentissage ne doit pas dépasser le niveau Bac +5. L'entreprise doit s'engager à embaucher un seuil minimum de salariés en contrat d'insertion.
Le nombre maximal d'apprentis ou d'élèves de classes préparatoires à l'apprentissage pouvant être accueillis simultanément dans une entreprise ou un établissement est fixé à deux par maître d'apprentissage.
Le maître d'apprentissage, qui joue un rôle central dans la formation de l'apprenti, peut être le chef d'entreprise ou un salarié volontaire. En prenant un apprenti, vous pourrez conserver et transmettre les savoir-faire de votre entreprise.
Le tuteur ou maître d'apprentissage est une personne clé dans le succès de l'accompagnement et de l'intégration d'un étudiant en alternance. Il participe à la réussite d'un jeune professionnel et à sa montée en compétences durant l'intégralité de la formation en alternance.
Normalement, l'entreprise ne verse pas le coût de la formation de l'apprenti de manière directe. Dans la majorité des cas, le financement de la formation en alternance est intégralement pris en charge par l'OPCO (Opérateur de Compétences) de la branche professionnelle dont l'entreprise dépend.
Légalement, le travail du samedi est autorisé et compte comme un jour de travail normal. Pour les apprenti-e-s, il doit toutefois faire partie de la formation et être compensé par un jour de congé durant la semaine. Ce droit disparaît lorsque la semaine comporte un jour férié.
L'apprenti possède le statut de « salarié d'entreprise » à part entière. Au sein de son entreprise, l'apprenti est un salarié comme les autres : il bénéficie des mêmes droits et est soumis aux mêmes obligations.
35 heures de travail par semaine. L'apprenti peut effectuer à titre exceptionnel 5 heures supplémentaires par semaine, après accord de l'inspecteur du travail et avis du médecin du travail. 8 heures de travail par jour.
Le temps de travail de l'apprenti est identique à celui des autres salariés de l'entreprise et ne peut dépasser 35 heures par semaine (et 8 heures par jour). Le temps de formation en organisme de formation/CFA est compris dans ce temps de travail et rémunéré comme tel.
224-1 interdisent l'emploi des apprentis le dimanche et les jours fériés. Toutefois, les établissements de fabrication de produits alimentaires destinés à la consommation immédiate, les hôtels, restaurants et débits de boisson ainsi que tous les établissements listés à l'article L.
Quel est le montant de la « prime maître d'apprentissage » ? La prime maître d'apprentissage est une allocation forfaitaire annuelle de 500 euros. Son caractère annuel s'apprécie sur une année glissante, dès lors que son point de départ correspond à la conclusion de la convention d'apprentissage.
Le nombre d'apprentis suivi par un maître d'apprentissage est limité à deux apprentis et un "redoublant". Il est également possible que l'employeur constitue une équipe "tutorale" au sein de laquelle un maître d'apprentissage référent pourra être désigné.
Les avantages de l'apprentissage
d'obtenir un diplôme du CAP au Master ou titre d'ingénieur. d'acquérir une expérience professionnelle recherchée et valorisante (mêlant théorie et pratique, l'apprentissage a la faveur des entreprises qui lui reconnaissent une employabilité supérieure aux autres formations)