Quelles sont les causes de la doctrine Truman ? Après la Seconde Guerre mondiale, l'Union soviétique a fortement renforcé son influence en Europe. Les Etats-Unis s'inquiètent de l'expansion du bloc communiste, avec une Europe divisée.
Quel était l'impact de ces doctrines sur la guerre froide ? L'impact des doctrines Truman et Jdanov sur la guerre froide a été la division du monde en deux blocs opposés, avec des zones d'influence et un renforcement de la rivalité entre les deux superpuissances.
Visant explicitement l'endiguement de la progression communiste, la doctrine Truman pose les États-Unis en défenseurs d'un monde libre face à l'agression de l'URSS. Des crédits d'environ 400 millions de dollars seront ainsi accordés à la Grèce et la Turquie.
Pour hâter la fin du conflit, il décide de lancer la bombe atomique sur Hiroshima et Nagasaki (août 1945). Réélu en 1948, il organise, avec son secrétaire d'Etat, Marshall, l'aide économique au monde libre, fait face à Staline pendant la “guerre froide”, et engage les Etats-Unis en Corée (juin 1950).
Sans nommer l'Union soviétique, Il dénonce la violation des accords de Yalta et expose une théorie des dominos : si l'Amérique n'aide pas la Grèce, les pays voisins tomberont les uns après les autres. C'est ce que l'on appellera la politique d'endiguement (containment), inspirée par George Kennan.
La doctrine Truman a démontré que les États-Unis ne reviendraient pas à l’isolationnisme après la Seconde Guerre mondiale, mais joueraient plutôt un rôle actif dans les affaires mondiales. Pour aider à la reconstruction après la guerre, les États-Unis ont promis 13 milliards de dollars d'aide à l'Europe dans le cadre du Plan Marshall.
En quoi la doctrine Jdanov s'oppose-t-elle à la doctrine Truman ? La doctrine Jdanov doit son nom à Andreï Jdanov, troisième secrétaire du parti communiste de l'Union soviétique.
Avec la doctrine Truman, le président Harry S. Truman a établi que les États-Unis fourniraient une assistance politique, militaire et économique à toutes les nations démocratiques menacées par des forces autoritaires externes ou internes .
La doctrine Truman, qui fait des Etats-Unis un paradis terrestre, aussi bien que la doctrine Jdanov, qui fait de l'URSS un rêve éveillé, ne correspondent pas à la réalité. Elles sont, au contraire, deux doctrines de propagande nées au début de la Guerre froide pour séduire de nouveaux alliés partout dans le monde.
Truman, né le 8 mai 1884 à Lamar (Missouri) et mort le 26 décembre 1972 à Kansas City (Missouri), est un homme d'État américain, 33e président des États-Unis en fonction de 1945 à 1953.
➡️ La Doctrine Jdanov était une idéologie soviétique des années de la Guerre froide qui promouvait le socialisme et condamnait le capitalisme occidental, notamment à travers le rejet du Plan Marshall.
By providing financial and military aid to countries such as Greece and Turkey, the United States aimed to bolster their economic and military capabilities and help them resist communist infiltration or takeover.
Seize pays acceptent en définitive l'aide américaine : Autriche, Belgique, Danemark, Irlande, France, Grande-Bretagne, Grèce, Islande, Italie, Luxembourg, Norvège, Pays-Bas, Portugal, Suède, Suisse et Turquie (en fait, tous les pays qui ont échappé en 1945 à l'occupation soviétique).
Truman's response to the Soviet Union's sphere of influence and current conditions of war-torn Europe would become known as the Truman Doctrine. This doctrine proposed to give aid to countries that were suffering from the aftermath of World War II and threatened by Soviet oppression.
This new doctrine provided a legitimate basis for the United States' activism during the Cold War. Applying the doctrine of containment, the Americans encouraged Turkey to resist Soviet claims to rights over naval bases in the Bosphorus. They also secured the withdrawal of Russian troops from Iran.
La doctrine Monroe était une déclaration selon laquelle les États-Unis interviendraient contre toute nouvelle colonisation européenne dans le nouveau monde. La doctrine Truman était une déclaration selon laquelle les États-Unis feraient tout ce qui est en leur pouvoir pour arrêter la propagation du communisme.
Réponse et explication :
Les deux sont des proclamations présidentielles ou des déclarations d'intention diplomatique qui décrivent le rôle que les États-Unis envisagent de jouer dans les affaires mondiales . La doctrine Monroe se limitait à l'intention diplomatique dans l'hémisphère occidental, tandis que la doctrine Truman s'appliquait...
Le délégué soviétique, idéologue du PCUS et bras droit de Staline, Andreï Jdanov fait approuver par les participants de la réunion la thèse selon laquelle le monde est désormais divisé en deux camps irréductibles: un camp «impérialiste et anti-démocratique» dirigé par les États-Unis et un camp «anti-impérialiste et ...
Plusieurs opposants à la doctrine Truman ont également affirmé que Truman exagérait la menace soviétique afin de gagner un soutien au niveau national et d'étendre l'influence américaine à l'étranger . Malgré de nombreuses critiques virulentes, la doctrine Truman est devenue la politique officielle des États-Unis et elle a eu des répercussions considérables.
Le Long Telegram de Kennan a stimulé un débat politique intellectuel qui a constitué la base de la politique américaine envers l'Union soviétique pour les 25 prochaines années , y compris la doctrine Truman et le plan Marshall. Le télégramme original de Kennan du 22 février 1946 fait partie des fonds historiques de la bibliothèque et du musée Harry S. Truman.
Marshall, présente les principaux éléments de ce qui va devenir le plan Marshall. Celui-ci a pour objectif de stimuler le redressement économique de l'Europe après la Deuxième Guerre mondiale et de contribuer à freiner la menace posée par l'expansionnisme communiste.
Le plan avait deux objectifs majeurs : empêcher la propagation du communisme en Europe occidentale et stabiliser l'ordre international d'une manière favorable au développement de la démocratie politique et des économies de marché .
La France et la Grande-Bretagne comptent sur leurs ressources impériales et sur l'aide financière des nouvelles institutions internationales : l'Organisation des Nations unies (ONU), le Fonds monétaire international (FMI) et la Banque internationale pour la reconstruction et le développement (BIRD).
Cette aide n'a pas été acceptée par l'URSS et ses pays satellites (pays libérés par l'URSS qui se sont retrouvés sous influence communiste). Le pays qui a reçu le plus d'argent est la Grande-Bretagne, la France arrive en seconde position.
Le plan Marshall a été rejeté par l'Union soviétique et les pays du futur bloc de l'Est. En effet, Staline craignait que le plan Marshall ne serve à conquérir le glacis de sécurité de l'URSS. L'URSS exerce en conséquence des pressions contre les pays qu'elle occupe et qui avaient montré leur intérêt.