Pour soulager rapidement et efficacement, une seule solution : vider la vessie par la pose d'une sonde urinaire ou d'un cathétérisme sus pubien (petit tuyau placé sous anesthésie locale à travers la paroi abdominale dans la vessie, relié à une poche collectrice) provisoire ou maintenu pendant plusieurs jours.
Un obstacle physique peut aussi empêcher l'évacuation des urines quand un calcul urinaire ou un caillot de sang bouchent le canal. Cela peut aussi se produire dans certaines maladies neurologiques comme la sclérose en plaque, quand les nerfs qui commandent la miction sont touchés.
Les personnes atteintes de rétention urinaire risquent : des infections urinaires à répétition pouvant aller jusqu'aux pyélonéphrites (infection du rein) des calculs vésicaux, urétéraux ou rénaux. un claquage de vessie par dilatation de celle-ci si elle n'est pas vidangée.
Tout le monde émet autant d'urine que ce que l'on boit. C'est la stabilité de la composition du corps. On a une quantité d'urine qui est exactement dépendante du fait d'avoir une quantité d'eau fixe dans l'organisme. Il est impossible d'uriner plus que ce que l'on boit."
« Se retenir trop longtemps va distendre la vessie, et dans ce cas, il sera plus difficile de la contracter suffisamment pour la vider complètement. Là, il y a un risque d'infection du résidu post-mictionnel, prévient le Dr Odile Bagot. Dans les cas où la vessie est vraiment pleine, on aura du mal à la vider.
Une personne qui n'urine pas pendant 24 heures n'est pas forcément anurique, car elle peut présenter une rétention urinaire. La véritable anurie correspond à une absence de débit urinaire au niveau des reins. Il s'agit d'une insuffisance rénale aiguë.
Si vous êtes souffrez d'une prostate ou si vous ne pouvez pas rester debout longtemps, être assis est la meilleure position pour uriner car cela vous permet d'utiliser vos muscles abdominaux pour vider votre vessie plus rapidement. Les hommes qui préfèrent uriner debout le font pour plusieurs raisons.
Approche diagnostique
Classiquement, le patient se présente en urgence dans l'incapacité d'uriner malgré une sensation de réplétion vésicale, associée à une douleur sus-pubienne. Il est souvent agité et très inconfortable.
Ne pas pousser : la vidange de la vessie doit se faire en douceur pour ne pas abîmer le périnée ; Vider complètement la vessie : lorsqu'une vessie ne se vide pas complètement, les germes présents dans la région peuvent proliférer et entraîner une infection urinaire.
Selon le site WebMD, on considère qu'il est normal d'aller vider sa vessie entre quatre et huit fois par période de 24 heures. Certains facteurs peuvent toutefois influer sur ces chiffres: une trop grande absorption de liquide, par exemple, va de toute évidence vous pousser à aller plus fréquemment aux toilettes.
Le traitement est le drainage des urines de la vessie par le biais du sondage intermittent tout en traitant la cause sous-jacente.
Impossibilité d'uriner malgré l'envie pressante. Douleur aiguë dans les bourses (testicules) Sang dans les urines avec élimination de caillots gênant l'émission d'urines.
Réduction de la force du jet
En cas d'adénome de prostate (ou hypertrophie bénigne de prostate), le jet d'urine devient nettement plus faible. En effet, à cause de la prostate qui fait obstacle à l'écoulement de l'urine en appuyant sur les parois de l'urètre, le jet est réduit.
La vessie neurogène est un dysfonctionnement (vésical atone ou spastique) provoqué par des lésions neurologiques. Les symptômes peuvent comprendre une incontinence par regorgement, une pollakiurie, des mictions impérieuses, une incontinence par impériosité et une rétention.
Après 18 heures, il est préférable de réduire autant que possible sa consommation d'eau et autres liquides. L'absorption de boissons irritantes pour la vessie, comme l'alcool, le café et les sodas, est déconseillée plusieurs heures avant le coucher. Les tisanes, fortement diurétiques, sont également à éviter le soir.
Se lever plus de deux fois la nuit pour aller uriner, est considéré comme un peu excessif. En effet, à partir de plus de 2 réveils on parle de nycturie. Cela peut révéler un mode de vie non adéquat, voire un problème médical.
La diurèse normale est d'environ 1,5 L d'urine par 24 h (maximum 2 L), ce qui correspond à 5-7 mictions par jour d'un volume de 200-250 mL. En cas d'hyperactivité vésicale, ce système est déréglé : la vessie se contracte trop souvent, avant qu'elle ne soit pleine.
Le fromage, la charcuterie ou les chips classiques font partie des aliments trop salés à bannir de son quotidien si l'on souhaite éliminer efficacement sa rétention d'eau. Toutefois, il est possible de les remplacer par des chips de légumes allégées en sel, du jambon cuit ou des fromages peu salés comme l'emmental.
Miser sur les fruits et légumes diurétiques
Poireau, artichaut, courgette, fenouil, concombre, melon, pastèque, fruits rouges… Les fruits et légumes du printemps et de l'été sont diurétiques : ils sont riches en potassium et en fibres qui contribuent à l'élimination et à la diurèse.
3. Le citron. Acide et donc irritant pour la vessie, le citron – tout comme les autres agrumes — vous donnera envie d'aller aux toilettes.