Quelles sont les causes du favoritisme? Parmi les principaux facteurs qui expliquent ce phénomène, on retrouve la crainte de perdre l'employé, la relève ou l'associé si celui-ci est confronté à certains problèmes.
Le favoritisme est l'attitude qui consiste, pour une personne dépositaire d'une autorité ou d'un pouvoir de décision, à accorder des faveurs injustifiées, à octroyer des avantages sans tenir compte de la compétence, du mérite, de l'équité ou de la loi, au profit de ses protégés ou de proches.
Pour éviter toute accusation de favoritisme, il est conseillé d'être transparent sur la façon dont les décisions sont prises, et de montrer qu'elles sont les mêmes pour tous.
Une bonne façon d'avoir un autre point de vue du problème, c'est d'en parler avec d'autres personnes, afin de savoir si elles partagent le même avis que vous. Cependant, veillez à agir avec prudence. N'accusez pas à tort et à travers et n'essayez pas de rallier les collègues à votre point de vue.
Exemple : la jurisprudence reconnaît comme justifiée une différence de rémunération en raison de contraintes de travail de nuit différentes, ou encore la supériorité du salaire d'un nouvel embauché à celui d'un salarié de l'entreprise en raison de difficultés matérielles locales de recrutement établies par l'employeur.
En plus de générer un climat de travail très malsain, le chouchoutage en entreprise familiale affecte la productivité et la motivation de tous les membres ainsi que la crédibilité des patrons. Cette attitude de laisser-aller contamine le groupe et va bien au-delà des employés.
En plus de nuire aux relations fraternelles, le favoritisme peut également nuire au bien-être physique et psychologique des enfants. Par exemple, un enfant qui sent que ses enfants favorisent son frère ou sa sœur pourrait avoir une moins bonne estime de soi et une propension à développer des symptômes dépressifs.
Des écarts de rémunération peuvent se justifier par les modalités spécifiques de fixation du salaire des agents publics, qui résultent des règles de droit public. Cela étant, le principe d'égalité de traitement impose que ces écarts soient justifiés par des éléments objectifs, vérifiables et pertinents.
Prendre du recul vis-à-vis du collègue toxique
En étant obligé de travailler avec ce type de personne, vous ne pouvez pas totalement l'ignorer ni ne pas répondre à ses sollicitations. Pour autant, prenez du recul sur ses dires et agissements nocifs. Tournez-les en dérision pour ne pas en être trop affecté.
Il faut éviter qu'il ne se transforme en un monologue dans lequel l'un va accabler l'autre, mais au contraire rechercher la vérité et l'objectivité par rapport à la situation. Pour cela, chacun doit exprimer ses arguments calmement.
En politique, le népotisme est caractérisé par les faveurs qu'un homme ou une femme au pouvoir montre envers sa famille ou ses amis, sans considération du mérite ou de l'équité, de leurs aptitudes ou capacités.
Contraire : équité, impartialité, justice.
Parmi les éléments objectifs permettant de justifier une différence de traitement, on recense des critères reposant sur des motifs individuels tenant au travail fourni ou au profil du salarié, ou des critères plus généraux comme la date d'embauche ou la situation économique de l'entreprise.
Un salarié peut saisir le conseil des prud'hommes pour régler tout conflit sur un cas de discrimination. Par exemple, pour contester un refus de promotion. Un candidat à un emploi peut aussi saisir les prud'hommes pour contester son refus d'embauche.
La discrimination au travail possède une part majeure des cas de conflits au travail. La discrimination est l'acte de défavoriser une personne sur la base d'un motif tel que le sexe, l'âge, la religion ou encore l'état de santé. Le fait de discriminer quelqu'un est illégal et pénalement répréhensible.
Le salarié qui veut établir la production de documents détenus par l'employeur (contrats de travail, bulletins de salaire d'autres salariés) pour prouver qu'il est victime d'une inégalité de traitement doit en faire la demande au juge, en référé ou devant le Bureau de Conciliation et d'Orientation.
La responsabilité pour rupture d'égalité devant les charges publiques cherche à indemniser les personnes auxquelles l'intérêt général a imposé un sacrifice financier suffisamment important pour traduire une inégalité devant les charges publiques.
On parle de discrimination salariale lorsqu'un salarié perçoit une différence de rémunération en raison de critères non professionnels. C'est également le cas pour l'octroi de primes ou autres avantages liés au poste occupé.
Contraire : admiration, adoration, considération, culte, déférence, égard, estime, respect, vénération.
1. Priver quelqu'un d'un avantage. Synonyme : défavoriser, déposséder, dépouiller, désavantager, déshériter, léser, priver, sevrer.