Canadair CL-415 « Pélican 33 » de la Sécurité civile française, en phase de largage. Le Canadair CL-415, également désigné sous le nom de Bombardier 415 par son constructeur, est un avion bombardier d'eau amphibie spécialisé dans la lutte contre les feux de forêts.
Plus petite capacité d'eau
La différence majeure entre le Canadair et l'Air Tractor est la capacité d'eau que les avions bombardiers peuvent transporter. L'Air Tractor, bien plus petit que le Canadair, a une capacité de 3360 litres d'eau seulement.
Canadair est le nom de la société canadienne qui a inventé l'engin, en 1944. Celle-ci, faisant face à de grosses difficultés financières dans les années 1970 et 1980, est rachetée en 1986 par le groupe Bombardier. Le premier Canadair est livré en France en 1967.
Le Canadair CL-415 est un avion bombardier d'eau fabriqué par la firme canadienne Bombardier Aéronautique. Spécialisé dans la lutte contre les incendies, il est utilisé par de nombreux pays, dont la France où il est affublé du surnom de « Pélican ».
Comme les autres avions de la flotte de la Sécurité civile, les Dash-8 Q400 sont "essentiellement mobilisés pour des missions de prévention, de reconnaissance et d'extinction des feux de forêts", peut-on lire sur le site des sapeurs pompiers de France.
Un Canadair (du nom de la firme canadienne qui mit au point l'appareil) est un avion bombardier d'eau amphibie qui s'approvisionne sur un plan d'eau douce ou en mer. Il transporte jusqu'à 6 000 litres d'eau. Le Dash est un avion bombardier d'eau qui se ravitaille à terre, dans un « pélincandrome ».
A titre de comparaison, un Dash peut relier Bordeaux depuis Nîmes en seulement une heure, contre deux heures pour le Canadair. Mais contrairement à ce dernier, il n'est pas amphibie et doit se ravitailler à terre, dans ce qu'on appelle un pélicandrome. Il en existe 22 à travers la France.
35 millions d'euros : c'est le prix catalogue d'un Canadair DHC 515 amphibie d'une capacité de 6000 litres.
Ainsi, comme le président l'a dit, c'est l'Union européenne qui financera les appareils, la formation des pilotes ainsi que leur salaire.
En supposant que le décollage soit intervenu dès l'alerte donnée, les Canadair se seraient présentés au coucher de soleil. Ceux-ci ne sont pas autorisés par la Sécurité civile à opérer de nuit. Près de Paris, on ne trouve pas non plus d'hélicoptères lourds équipés pour transporter de l'eau et la larguer.
Pourquoi ne peut-on pas éteindre un feu avec de l'eau salée ? Salée ou pas, l'eau reste un inhibiteur de combustion, donc à priori, même salée, il n'y a aucune raison de penser qu'elle ne puisse éteindre un feu !
Mais si on les voit régulièrement s'alimenter en mer, ces avions ne se contentent pas de l'eau pour «calmer» les feux.
Le Canadair bombardier d'eau est un avion amphibie, c'est-à-dire un hydravion pourvu d'un train d'atterrissage : il peut donc se poser aussi bien sur un lac que sur un aérodrome. Il est utilisé pour éteindre les feux de forêt. Cet avion est bi-moteur. Il existe deux modèles: le CL-215 et le CL-415.
Un hydravion (composé de hydro-, eau) est un avion ayant la capacité de se poser (amerrir) ou de décoller (déjauger) sur l'eau, décliné en divers types hydravion à flotteurs, hydravion à coque, navion, aéronef amphibie, avion à effet de sol.
Les pélicandromes sont équipés d'une station (fixe ou mobile), d'une aire de remplissage et d'un système de fabrication du produit retardant comprenant un mécanisme de dosage entre une citerne à eau et la citerne de produit retardant.
Cette couleur rouge vient de l'oxyde de fer, que l'on trouve dans le sol du Sud-Est. Ce n'est pas pour faire joli si les pompiers ont décidé d'employer cette couleur. Pour qu'il soit efficace, le retardant doit former une ligne continue.
Airbus transforme son A400M en bombardier d'eau, capable de larguer trois fois plus d'eau qu'un Canadair. Alors que les incendies en Gironde viennent de ravager plus de 20.000 hectares, la question de la flotte aérienne anti-incendie a animé les débats en France.
Elle menace de cesser son activité aéronautique. Canadair est ainsi fondée le 3 octobre 1944 avec un financement des gouvernements canadien, américain et britannique, à partir de la division aéronautique de Vickers, dans le but spécifique de produire l'hydravion Canso, une version canadienne du PBY Catalina.
Les pompiers tricolores peuvent également compter sur 6 avions Dash, un ancien transporteur de passager désormais utilisé pour lutter contre les feux, le plus souvent en larguant des produits retardants. Sa contenance est de 10 000 litres.
Les 26 avions de la flotte. La flotte est composée de 26 avions. Les bombardiers d'eau, au nombre de 23 rassemblent 11 Canadair CL 415, bombardiers d'eau amphibies, qui emportent jusqu'à 6 tonnes d'eau et dont les premiers ont été acquis par la France en 1995.
Pierre Gouin a 56 ans et est né dans le Var.
Le Tracker S2F, avion bombardier d'eau utilisé en France depuis 1982 a replié ses ailes après 38 années de service. Historiquement, les Tracker étaient à l'origine des avions destinés à la lutte anti-sous-marine pour l'US Navy, mis en service en 1952, par le constructeur Grumman.
Le temps nécessaire pour remplir la soute d'un Dash 8 (indicatif Milan) et sa soute de 10000 litres se situe entre 6 et 10 mns. Les pleins s'effectuent le plus souvent au retardant, mais peuvent éventuellement ce faire en eau à la demande de l'équipage suivant la stratégie utilisé.