Les anévrismes aortiques abdominaux ne nécessitent pas tous une intervention chirurgicale. Si votre anévrisme est petit, votre médecin peut décider d'attendre et de surveiller l'évolution de l'anévrisme. Si votre tension artérielle est élevée, votre médecin peut prescrire un traitement médicamenteux pour l'abaisser.
«Toute situation de stress entraîne des modifications de la tension artérielle et peut provoquer une rupture», répond sans ambages le professeur Aimée Redondo, de l'hôpital Beaujon.
Les facteurs de risque des anévrismes aortiques thoraciques sont semblables à ceux qui contribuent à l'obstruction des artères : tabagisme ou antécédents de tabagisme ; hypertension ; taux de cholestérol élevé (hypercholestérolémie).
La dilatation de l'aorte est due à une raréfaction des fibres élastiques dans la paroi de l'artère. L'anévrisme de l'aorte touche le plus souvent les hommes de plus de 60 ans et dans certains cas plus rares les femmes et les sujets plus jeunes.
Au contraire lorsqu'on découvre un anévrisme qui n'a jamais saigné chez quelqu'un, c'est une chance. Il est sûr d'en guérir», explique le Pr Jacques Foret. La Société de neurologie rappelle que la plupart des gens qui ont un anévrisme ne le sauront jamais.
Diagnostic. Si votre médecin observe des signes d'anévrisme aortique abdominal, il vous prescrira des examens pour confirmer le diagnostic, notamment la visualisation de votre abdomen par imagerie par résonance magnétique (IRM), par tomodensitométrie (scanographie) et par échographie.
Un anévrisme est une dilatation localisée sur la paroi d'une artère. Il se caractérise par une bosse ou un gonflement dans une partie affaiblie de la paroi du vaisseau. Au fil des années, sous l'influence de la pression sanguine, l'anévrisme prend du volume et grossit comme un ballon.
La prévention vise essentiellement à limiter la progression des anévrismes pour éviter la rupture. Les mesures habituelles destinées à réduire le risque de maladie cardiovasculaire sont recommandées : alimentation équilibrée, activité physique régulière et arrêt du tabac.
Il n'existe actuellement aucun élément dans la littérature pour déconseiller ou contre-indiquer l'activité sportive chez les patients porteurs d'anévrismes intracrâniens ou de cavernomes cérébraux (niveau de preuve 4).
Les étapes de l'intervention sont,
Incision au niveau de l'abdomen ou du flanc. Clampage de l'aorte et des artères iliaques. Ouverture de l'anévrysme et ablation du thrombus (= mis à plat) Mise en place d'une prothèse synthétique (= greffe vasculaire) qui permet le rétablissement du flux sanguin.
"Dans la vraie rupture anévrismale qui occasionne une hémorragie méningée ou sous arachnoïdienne (espaces qui entourent le cerveau), l'accident est très grave. On estime que 50 % des gens décèdent. Et dans les survivants, au moins 20 % vont garder des séquelles neurologiques. On peut donc s'en sortir.
Vivre avec un anévrisme intracrânien
Un patient porteur d'un anévrisme cérébral non traité nécessitera une surveillance régulière, son cadre de vie demeurera normal. La plupart des anévrismes restent stables, en effet 50 à 80 % des anévrismes de petite taille ne se rompront pas1.
Quand opérer? Le consensus est d'opérer les anévrismes de l'aorte abdominale sous rénale de plus de 5cm. A moins de 4,5 cm de diamètre, le risque de rupture est inférieur à 1% par an. Il ne convient alors pas de proposer de traitement préventif à la rupture avant 5 cm.
Les anévrismes de l'aorte thoracique se rompent parfois, ce qui provoque une douleur insoutenable (commençant dans la partie haute du dos et se propageant vers le bas du dos et dans l'abdomen), une hypotension artérielle et le décès.
Traitement et Prévention
Selon l'emplacement de l'anévrisme, l'utilisation de médicaments comme des bêtabloquants peut servir à ralentir la progression de l'anévrisme, en particulier ceux de l'aorte. Le traitement principal d'une rupture d'anévrisme est une intervention chirurgicale d'urgence.
Il n'existe pas de traitement médical des anévrismes de l'aorte abdominale ; le contrôle des facteurs de risques vasculaires est impératif : arrêt du tabac, normalisation de la pression artérielle, réduction de l'excès de cholestérol (hypercholestérolémie), etc.
Complications de la voie d'abord au pli de l'aine (hématomes, ou hémorragies, écoulement lymphatique, infection…) ; elle survient essentiellement dans les 48 premières heures et peut rendre indispensable une transfusion et une ré-intervention chirurgicale rapide ; Accident vasculaire cérébral ; Ischémie médullaire.
Pourquoi peut-on mourir d'une rupture d'anévrisme ? Souvent, l'hémorragie a provoqué une sorte de caillot qui empêche le liquide de s'écouler.
Le diamètre théorique de l'aorte abdominale étant de 20 à 25 mm chez l'homme, un peu moins chez la femme. La taille à partir de laquelle l'anévrysme est jugé menaçant est de 55 mm chez l'homme et de 50 mm chez la femme.
L'anévrisme de l'aorte abdominale est une dilatation ou une augmentation de calibre de l'aorte abdominale. On parle d'anévrisme lorsque le diamètre de l'aorte mesure plus de 30 mm (3 cm) et d'anévrysme iliaque lorsque le diamètre de l'artère iliaque mesure plus de 20 mm (2 cm).
L'incidence des anévrismes dans la population générale est d'environ 2 %, tandis que ce risque s'élève à 4 % si un membre de la famille au premier degré (père, mère, enfants, frères et sœurs) présente déjà un anévrisme, et à 8 % si deux membres de la famille au premier degré sont atteints d'un anévrisme.