L'obésité, une maladie aux multiples conséquences
L'obésité accroît aussi le risque d'hypertension artérielle, d'athérosclérose notamment en raison d'une inflammation des artères, mais aussi de dyslipidémie, de maladies du foie (stéatohépatite non-alcoolique), de maladie rénale chronique.
Le surpoids et l'obésité correspondent à un excédent de graisse dans le corps. Ils sont principalement dus à une alimentation trop riche et une activité physique faible. Des facteurs psychologiques ou génétiques, des maladies chroniques peuvent intervenir dans leur survenue.
Pratiquez une activité physique adaptée
L'activité physique adaptée (APA) fait partie des traitements non médicamenteux du surpoids et de l'obésité. En effet, lorsqu'elle est associée à des mesures destinées à améliorer l'équilibre alimentaire, la pratique régulière d'une activité physique aide à contrôler son poids.
L'obésité accroît considérablement le risque de maladies chroniques graves, notamment le diabète de type 2, certaines formes de maladies cardiovasculaires, certains types de cancer et l'arthrose. L'obésité peut aussi avoir des conséquences sur la santé psychologique.
entre 25,0 et 29,9 kg/m², il existe un surpoids ; entre 30,0 et 34,9 kg/m², il s'agit d'obésité modérée ; entre 35,0 et 39,9 kg/m², il s'agit d'une obésité sévère ; plus de 40 kg/m², on parle d'obésité massive.
On retrouve 2 causes principales : L'environnement avec l'évolution profonde des rythmes de vie, de l'alimentation (fast-food, produits industriels, sodas…) et la réduction importante de l'activité physique.
L'obésité est une maladie chronique, évoluant par poussées, qui ne guérit pas, et qu'« il faut soigner tout au long de sa vie ».
Par ailleurs, les seniors (personnes ayant plus de 60 ans) sont les plus sévèrement touchés par l'obésité. En effet, ils sont plus de 20% pour les hommes et 18,8% pour les femmes seniors à être concernés. De plus, le risque pour leur santé est donc deux fois plus important (obésité et vieillissement).
Les professionnels de la santé s'accordent tous sur le fait que les changements du mode de vie, c'est à dire le suivi d'un régime alimentaire sain, réduire l'apport calorique, et pratiquer une activité physique, est la seule méthode efficace pour parvenir à perdre du poids.
Il s'agit de l'Indice de masse corporelle (ou IMC), calculé en divisant le poids (en kg) par la taille (en m) au carré. L'OMS considère que les personnes dont l'IMC est ≥ 25 et < 30 sont en surpoids, et que celles avec un IMC ≥ 30 sont obèses.
Plusieurs études indiquent que l'obésité infantile contribue au développement précoce de plusieurs conditions comme le diabète de type 2, la dyslipidémie, lèhypertension, les troubles respiratoires du sommeil, la stéatose hépatique non alcoolique et le syndrome des ovaires polykystiques.
Adultes. Pour l'adulte, l'OMS définit le surpoids et l'obésité comme suit : il y a surpoids quand l'IMC est égal ou supérieur à 25; et. l'il y a obésité quand l'IMC est égal ou supérieur à 30.
Mais en réalité, l'obésité est une maladie complexe causée par une multitude de facteurs déclinés sous différentes combinaisons incluant l'environnement, les gènes, la santé émotionnelle, le manque de sommeil, les problèmes médicaux ou même un des effets secondaires de la prise de certains de nos médicaments.
À l'inverse, la proportion la plus faible de personnes en surpoids est enregistrée en Italie (46%), en France (47%) et au Luxembourg (48%). Selon une enquête de la Ligue contre l'obésité datée de juin, en 2020, 17% des adultes en France étaient en situation d'obésité, contre 15% en 2012 et 10,1% en 2002.
Les complications de l'obésité et du surpoids sont multiples, allant des maladies cardiovasculaires à certains cancers. Un IMC élevé est un important facteur de risque de maladies chroniques comme : les maladies cardiovasculaires (principalement les cardiopathies et les accidents vasculaires cérébraux) le diabète.
Quels types d'activités physiques adaptées se développent plus particulièrement pour les personnes obèses ? Il s'agit souvent de promenades pour marcher, ou de marche nordique, de séances en piscine ou de gym douce. Il n'y a aucune restriction quant à l'âge, le poids, les maladies éventuelles.
Par exemple, pour obtenir un résulat d'un IMC (Indice de masse corporelle) compris entre 18,5 et 25 quand on mesure 1m60, il faut peser entre 47,5 kg et 64 kg.
Ainsi, si vous mesurez 1m65, votre poids idéal = 165 - 100 - (165 - 150)/2 est de 57,5 kilos. Attention toutefois à prendre ces chiffres de calcul du poids idéal avec des pincettes car ils ne prennent pas en compte l'âge ou le squelette de l'individu.
Ainsi, le poids “normal” est ainsi compris entre 54,73 kg et 73,96 kg. En deçà de ce résultat, la femme est considérée comme trop maigre. Au-dessus, si son poids est situé au-delà de 74 kg, on peut considérer qu'elle est en surpoids.
une alimentation riche en gras, en sel et en sucre.
En plus de favoriser l'embonpoint et l'obésité, les aliments riches en gras, en sel ou en sucre peuvent aussi entraîner de nombreuses maladies, telles que l'hypertension, le diabète de type 2 et/ou un taux élevé de cholestérol.
Dr Boris Hansel : On peut considérer que le « gros ventre » est la conséquence de deux problèmes : une alimentation inadaptée, ce que j'appelle « un désordre alimentaire », et une activité physique insuffisante.