Duc de Holstein-Gottorp depuis 1739,
(Il est le premier de ceux dont Catherine tirera, avec le plaisir, des services décisifs.) Elle contraint Pierre III à abdiquer « comme un enfant qu'on envoie se coucher » et à qui on laisse son violon, mais non sa maîtresse ; il mourra peu après, vraisemblablement étranglé par le frère d'Orlov.
Aujourd'hui, le chef de la Maison impériale de Russie est le grand-duc Andreï Andreïevitch de Russie (né en 1923), descendant de Nicolas Ier de Russie. Sa cousine Maria Vladimirovna de Russie revendique également ce statut.
Quelques heures plus tard, elle est retrouvée inconsciente, très vraisemblablement victime d'une attaque. Le 6 novembre, on annonce la mort de l'impératrice et Sa Majesté Paul lui succède. Ce n'est qu'à titre posthume qu'on commença à l'appeler « la Grande ».
Pierre Ier de Russie (1672-1725), dit Pierre le Grand, tsar et empereur de Russie de 1682 à 1725.
Des espions, personnes chargées de ramener à leurs dirigeants un maximum d'informations exploitables. Ces individus, plus ou moins directement payés par l'État donc par Moscou, devaient ouvrir l'œil et le bon afin de remplir leur mission à bien. Ils pouvaient donc être vus comme un « œil » déporté de leurs dirigeants.
Marès Antoine, Berelowitch Wladimir.
Le 17 juillet 1762 , il est assassiné dans des circonstances troubles par Alexeï Orlov et ses gardiens.
Tsarine et impératrice de la Russie, Catherine II passera à la postérité sous le surnom de « Grande Catherine ». Issue d'une simple famille princière, la femme de Pierre III imposera respect et peur au peuple russe.
Ce sont les Soviets qui détiennent le pouvoir à l'issue de la grève insurrectionnelle de février 1917. Ayant complètement perdu le contrôle de la capitale, la classe dirigeante n'a d'autre choix que de sacrifier le Tsar – avec l'intention de le ramener au pouvoir, plus tard. Il abdique le 2 mars.
- Anastasia, la cadette des filles de Nicolas II est morte en 1918, à Iékatérinenbourg, en même temps que les autres membres de la famille impériale de Russie, assassinés sur l'ordre des Soviets.
La nuit du massacre, Anastasia aurait survécu grâce aux bijoux cousus à son corset, qui l'auraient protégée des balles. Elle serait tombée puis Tatiana serait tombée sur elle, la protégeant lorsque les assassins ont achevé les blessés.
Clément VII souhaite lui voir épouser un des fils du roi de France. Bien dotée et avec un oncle pontife, Catherine sera un parti utile pour François Ier dans sa conquête de l'Italie. Après trois années de tergiversations, François, le tempétueux, et Clément, le cauteleux, trouvent enfin un accord.
Elle proposa à d'Alembert de devenir le précepteur de son fils, le grand-duc Paul, mais sans succès. Le 6 juillet 1762, neuf jours seulement après le coup d'État du 28 juin qui l'avait mise sur le trône, Catherine invita Diderot à venir en Russie pour y publier L'Encyclopédie, qui avait été interdite à Paris.
Pendant quatre jours, l'URSS se résume au Kazakhstan
Le 25 décembre, le drapeau rouge descend pour la dernière fois du mât du Kremlin à Moscou ; Mikhaïl Gorbatchev démissionne ; les quinze républiques soviétiques ainsi que les Etats satellites de l'Europe orientale sont tous indépendants.
Nouvelle Espagne, puis Mexique.
La Russie, l'Ukraine et la Biélorussie sont les trois États héritiers de la nation russe, laquelle est née il y a un peu plus de mille ans de la réunion des Slaves orientaux sous la bannière du christianisme orthodoxe.
Les officiers de Néron l'ayant arrêté pour prêche après avoir confondu Simon le magicien, il fut mené devant le préfet Agrippa, qui le condamna à mort, en étant crucifié car il était étranger (Paul qui l'accompagnait eut la tête tranchée car il était citoyen romain).
Tabitha est une chrétienne de Joppé. L'apôtre Pierre la ressuscite, probablement vers l'an 40 : annoncée morte, Dorcas est allongée ; Pierre s'approche, prie, et lui demande de se lever. La nouvelle se répand rapidement dans la ville, et beaucoup d'habitants adhèrent alors à la foi.
VIDÉO - Histoires criminelles : l'affaire Pierre F., un enfant de 13 ans abat sa famille en Normandie. Le 27 octobre 2004, dans un petit village du pays de Caux, en Normandie, Pierre F., 13 ans, abat ses parents et son petit frère de 4 ans à coup de fusil de chasse. Il blesse grièvement sa sœur de 11 ans.
Vers 2 000 ans avant notre ère, les Iraniens septentrionaux, appelés Peuples des Steppes ou Cimmériens, occupent un immense territoire entre l'actuelle Pologne et l'ouest de l'actuelle Chine.