Elles sont accessibles gratuitement aux téléspectateurs, sur l'intégralité de leurs programmes. Elles sont financées généralement par la publicité. Ces chaînes proposent des contenus premium et nécessitent un abonnement pour y accéder.
Le groupe TF1 est une filiale du groupe industriel français Bouygues, propriétaire de 43,9 % de son capital. Outre les 7,2 % détenus par les salariés de l'entreprise, le reste du capital est flottant.
Activité : La chaîne hertzienne France 5 appartient au groupe France Télévisions, de même que France 2, France 3 et 25 autres filiales (chaînes thématiques, filiales de distribution et de production, régie publicitaire et développements interactifs).
Elle appartient à la société Métropole Télévision (Groupe M6).
Depuis le 4 janvier 2010 , France 2 a perdu son statut de société pour devenir une simple chaîne éditée par la nouvelle entreprise commune, France Télévisions, dont le capital est détenu à 100 % par l'État français via l'agence des participations de l'État (APE).
Le capital d'Arte France est détenu conjointement par des entreprises publiques ou des organismes d'État : France Télévisions (45 %) État français (25 %) Radio France (15 %)
Le principal actionnaire du groupe (48,26 %) est RTL Group, une filiale du géant allemand Bertelsmann, contrôlé par la famille Mohn. Le groupe CMA-CGM détient 10,25 % du capital. Le siège de M6 se trouve à Neuilly-sur-Seine.
Activité et résultats. Le capital de LCI est détenu à 100 % par le Groupe TF1 SA. En 2007, la chaîne dispose d'un budget de 55 millions d'euros. LCI devient rentable à partir de 2004, soit dix ans après son lancement.
Au total, 17 des 30 chaînes que compte la TNT sont détenues par des opérateurs privés historiques, soit plus de la moitié d'entre elles (7 pour le groupe Canal Plus, 5 pour le groupe TF1 et 5 pour le groupe M6).
D'abord chaîne du service public, elle est privatisée le 16 avril 1987 et fait désormais partie du groupe TF1, principalement détenu par le groupe industriel Bouygues et dont le président est Rodolphe Belmer depuis le 13 février 2023 .
Il s'agit des chaînes "vitrines" des grands groupes audiovisuels, en avance en termes d'enrichissement des programmes et d'accès aux contenus (TF1, France 2, Canal +, M6 et ARTE).
Chaîne publique, ARTE ne diffuse pas de publicité mais développe des recettes propres, notamment par la recherche de parrainages. Les partenaires de parrainage sont sélectionnés avec le plus grand soin et n'exercent aucune influence sur le programme.
Pourquoi les titres des versions française et allemande sont-ils si différents ? Le choix du titre d'un programme dans une autre version linguistique est une décision éditoriale.
La première chaîne de télévision française, Radio-PTT Vision, est créée en 1935 à l'initiative du ministère des PTT. Elle diffuse alors dans une large région parisienne.
RTF : Radiodiffusion-Télévision Française. La télévision française exploite la haute définition à 819 lignes en noir et blanc dès 1959 et jusqu'en 1983 (TF1). Le 9 février 1949 , l'organisme officiel de Radiodiffusion française « RDF » devient la Radiodiffusion-télévision française « RTF ».
BFMTV reste la première chaîne info sur l'ensemble de l'année 2023, avec 3 % de part d'audience, contre 2,3 % pour CNews qui se place sur la deuxième marche du podium.
Le groupe Radio France est détenu à 100 % par l'État français. Le financement de Radio France provient à près de 80 % de la redevance audiovisuelle, les 20 % restants proviennent de ressources propres, principalement issus de la publicité et des activités de diversification développées par Radio France.
Historiquement créée sous le nom RTF Télévision 2 en 1959 puis Deuxième chaîne de l'ORTF en 1964, la deuxième chaîne publique nationale prend la dénomination d'Antenne 2 le 6 janvier 1975 lors de l'éclatement de l'ORTF puis après la constitution du nouveau groupe public France Télévisions le 7 septembre 1992 , elle ...
Quotidien est une émission de télévision française d'infodivertissement quotidienne diffusée en avant-soirée depuis le 12 septembre 2016 sur TMC. L'émission est présentée par Yann Barthès et produite par Bangumi, société créée par ce dernier et Laurent Bon.
N°1 Cyril Hanouna (H20)
Estimation du chiffre d'affaires réalisé en France sur la saison 2016-2017 grâce aux principales productions de la société.