S'il est conseillé de chercher dans un périmètre d'environ un kilomètre le premier jour, il faut savoir qu'un chien peut parcourir jusqu'à cinq kilomètres. Il ne faut alors pas hésiter à étendre le périmètre de recherche.
Contactez la fourrière de votre commune. Faites une déclaration de perte au commissariat de police ou à la gendarmerie dont dépend votre commune ou le lieu où cela s'est produit. Cela permettra de vous identifier en tant que propriétaire si quelqu'un rapporte l'animal aux autorités.
Le chien effrayé et désorienté s'enfuira pour échapper à ce qui lui fait peur. Il peut faire quelques kilomètres avant de se calmer et ne sera plus en mesure d'entendre son maître l'appeler.
Les causes de fugues sont diverses et n'ont souvent aucun rapport avec son bien-être dans la famille. On distingue les chiens fugueurs qui reviennent chez eux et ceux qui ne reviennent pas. Important à savoir : l'identification offre 40% de chances en plus de retrouver un animal perdu.
1 - Le labrador
Pet Alert a recensé 7345 disparitions de chiens en 2020. 81 % des animaux ont été retrouvés.
Parler et regarder: Pendant que vous lui donnerais des friandises à distance, vous parlez-lui. Donner lui un petit nom pour qu'il se sente unique. Utilisez une intonation douce, calme, posé. Félicitez-le chaque fois qu'il mange une friandise, rassurez-le, encouragez-le et tout ceci en le regardant.
À la question « Un chien perdu peut-il retrouver son chemin ? » nous répondons donc : oui, la plupart du temps. Les canidés sont bel et bien sensibles à certains sens que les humains ne perçoivent pas : les odeurs, les sons, les champs magnétiques…
À part ces facultés sensorielles, le chien perdu est surtout motivé par l'idée de retrouver son foyer qu'il associe à des sensations de bien-être et de sécurité.
Vous pouvez par exemple vous mettre accroupi ou donner de petits coups sur votre genoux ou vos mollets, tendre les bras ouverts à votre chien en l'interpellant avec une voix avenante et un grand sourire. Votre chien doit savoir que vous n'êtes pas en colère.
Vous pouvez emmener l'animal à la mairie, à la gendarmerie ou au commissariat pour qu'il soit transféré en fourrière. Vous pouvez aussi conduire vous-même l'animal en fourrière. L'adresse de la fourrière compétente pour la commune où vous avez trouvé l'animal est disponible en mairie.
Si l'animal ne possède pas de collier et présente des signes évidents de maltraitance (malnutrition, blessures…), c'est souvent un signe d'abandon. Il est donc nécessaire de se rendre chez le vétérinaire le plus proche afin de vérifier si l'animal possède une puce ou un tatouage permettant de l'identifier.
L'ouïe : le chien perçoit les sons dont la fréquence oscille entre 20 et 45 000 Hertz, ce qui comprend les ultrasons. Ce n'est pas le cas de l'homme, pour qui la fréquence perçue ne dépasse pas 20 000 Hertz. Les sons sont donc des repères qui permettent au toutou de s'orienter.
Vérifiez auprès des vétérinaires, des refuges ou des associations animales près de chez vous si votre animal n'a pas été retrouvé. Votre mairie peut également vous donner les coordonnées du service de ramassage et de la fourrière compétents pour le territoire de la commune.
Les chiens de plus en plus prisés par les voleurs. Spitz nain, Chihuahua, Bouledogue français, Staffie, American Staffordshire Terrier, American Bully… Très à la mode, certaines races sont particulièrement convoitées par les voleurs.
Un chien fugueur peut adopter ce comportement pour plusieurs raisons : il s'ennuie, il cherche une femelle, il a faim, il est hyperactif, il est dominant, il veut chasser, il a peur de quelque chose ou il souffre de troubles du comportement.
Une société, spécialiste de la « géolocalisation familiale » par GPS, propose un collier GPS léger, compact et résistant pour suivre son chien à la trace et éviter tout risque de fugue ou de perte. Ce GPS convient également au chat grâce à un harnais spécialement conçus pour les félins.
Les différentes races de chiens calmes
Le Terre-Neuve. Le Bouledogue anglais. Le Golden retriever. Le dogue allemand.
Quelles que soient les conditions climatiques de votre région, n'oubliez pas de lui installer une niche ou un chenil. Ce sera sa petite maison à lui dans laquelle votre compagnon canin s'y sentira en sécurité. Mais ce n'est pas tout, c'est dans sa niche qu'il pourra se réfugier : En cas de pluie.
Contactez le Fichier national d'identification des carnivores domestiques 0 810 778 778 (prix d'un appel local) ou www.i-cad.fr. La disparition de votre animal sera tout de suite prise en compte. Il existe aussi un fichier européen d'identification : www.europetnet.com.
« C'est illégal et punissable », explique Stéphanie Slusarek. Pour abandonner un chien « dans les règles », les propriétaires doivent faire la demande à un refuge, par exemple, qui, s'il accepte, leur signera un bon de cession.
Si votre chien ne revient pas au rappel, c'est peut être parce qu'il ne comprend pas ce que vous attendez de lui. Le rappel nécessite en effet un apprentissage.
Commencez dans un endroit calme, sans distraction pour votre chien. Si votre chien ne bouge vraiment pas, alors vous tirez légèrement sur la laisse en disant « au pied ». Ne tirez pas trop fort : c'est juste un encouragement à bouger. Il faut toujours que le chien soit content de revenir et ne jamais le forcer.