Un disjoncteur moteur est un organe de protection dont la fonction est d'interrompre le courant électrique en cas de surcharge ou de court-circuit, c'est un dispositif magnétothermique.
C'est lorsque vous avez trop d'appareils électriques en même temps qu'une surtension survient : c'est dans ce cas-là que le disjoncteur saute ! Cela signifie que la puissance de votre compteur n'est pas adaptée à vos besoins en électricité.
Réglage du disjoncteur
Il est possible de régler le calibrage de la protection thermique du disjoncteur. Pour assurer la protection du moteur, il faut calibrer l'intensité en concordance avec celle indiquée sur la plaque signalétique du moteur (exprimée en ampère).
Ils permettent de protéger les moteurs électriques contre les surcharges et sur intensités. Ces disjoncteurs sont de type courbes D, donc adaptés aux moteurs monophasés et triphasés qui peuvent générer un fort courant d'appel.
Pour protéger ces appareils d'un éventuel court-circuit ou d'une surcharge électrique, un disjoncteur de 10A sera souvent adapté.
La protection peut s'effectuer soit par le biais d'un relais thermique associé au contacteur, soit par le biais d'un disjoncteur départ moteur. Dans les deux cas, l'objectif est de protéger votre moteur électrique contre les surcharges, les blocages ou les pertes de phase et donc, de le prémunir de tout dommage.
Les filtres à carburant, à huile, à air sont un autre aspect à ne pas négliger. Les changer assez souvent vous permettra d'éviter que la crasse s'installe dans votre compartiment moteur. Pour les voitures à essence, veillez à remplacer les bougies d'allumage tous les 60 000 km.
Un interrupteur différentiel permet de détecter les variations de courant. Lorsqu'un écart de courant est constaté, la sensibilité de l'interrupteur différentiel lui fera couper le courant dans la rangée de circuits électriques concernée, bloquant ainsi le passage du courant électrique.
Un disjoncteur saute en cas de surcharge ou de court-circuit. Une surcharge se produit lorsque trop d'appareils sont branchés sur un circuit, il est peu probable que cela arrive la nuit. Il s'agit plutôt d'un court-circuit ou d'une surintensinté.
Les tableaux du NEC indiquent que le courant à pleine charge pour un moteur triphasé, 460 volts, 25 ch est de 34 ampères. Les conducteurs alimentant le moteur doivent donc être dimensionnés à 34 x 1,25 = 43 A (125 % de 34 ampères).
La raison la plus fréquente pour laquelle un disjoncteur se déclenche est qu'il est surchargé. Pour résoudre ce problème, il suffit de débrancher les appareils du circuit et de réinitialiser l'interrupteur. Si cela ne fonctionne pas, il est fortement recommandé de contacter un électricien pour éviter tout danger.
Les relais thermiques assurent la protection des moteurs électriques contre le dépassement des limites de fonctionnement, notamment en cas de surcharges. Ils sont utilisés dans les démarreurs-moteurs de type "3 produits".
Il faut vérifier l'isolement, avec un multimètre, entre chaque borne du moteur et la terre, ceci, hors tension. Il se peut que la fuite soit "accidentelle", réversible donc réparable. Si c'est interne au moteur, ce peut être irréparable.
Lorsque un moteur "grille" c'est tout ou partie des enroulements du stator qui est brulé. En fait c'est la chaleur dégagée par un court-circuit ou autre qui fait que l'émail du fil (qui sert d'isolant) brûle et met alors en contact tous les fils dont le cuivre est à nu.
Différences entre les fusibles et les disjoncteurs
Afin d'interrompre le flux d'électricité, un fusible fondra et devra être remplacé, tandis qu'un disjoncteur actionnera simplement un interrupteur qui pourra être remis en marche une fois le problème résolu.
La cause peut venir d'un court-circuit ou d'un défaut d'isolement sur votre circuit électrique. Mais, en général, quand le compteur disjoncte, c'est dû à une surcharge électrique. Cela signifie que vous avez réalisé un dépassement de puissance sur le compteur électrique.
Si elle survient pendant qu'un moteur électrique triphasé est en marche, celui-ci continuera à fonctionner, mais le déséquilibre des phases entraînera son échauffement et l'endommagera. L'entreprise subira donc des pertes matérielles, sans parler d'une possible interruption de sa production.
Lorsqu'un interrupteur différentiel coupe l'alimentation d'un ou plusieurs circuits électriques, il ne disjoncte pas. La disjonction est une réaction propre aux disjoncteurs (qu'il s'agisse du disjoncteur général ou d'un disjoncteur divisionnaire). L'interrupteur différentiel, lui, « coupe ».
A la différence du disjoncteur, l'interrupteur différentiel ne protège que les personnes et doit être couplé à des disjoncteurs divisionnaires pour assurer les mêmes fonctions que le disjoncteur différentiel. Le disjoncteur différentiel protège lui les installations du circuit en plus des personnes.
Un problème de serrage est détecté au niveau de la vis du disjoncteur. Une fuite à la terre sur les appareillages électriques, dans ce cas l'interrupteur différentiel se déclenche. Une surcharge électrique. Une détection d'humidité provoquée par une fuite d'eau, par exemple.
La protection sous moteur est une plaque en matière plastique qui vient se fixer sous le véhicule afin de protéger le moteur. Aussi appelé carter sous moteur et cache sous moteur, cet accessoire de protection s'attache à l'aide de vis ou d'agrafes.
Lorsqu'un support de moteur fonctionne correctement, on le remarque à peine. Cependant, lorsqu'ils s'usent, ils peuvent commencer à provoquer une vibration constante, qui s'aggrave à mesure que le véhicule accélère.
Le relais thermique est un appareil de protection qui va permettre d'assurer la protection contre les surcharges et les coupures de phase. Il va se déclencher en cas de détection de surintensité dans le circuit.