En France, de nombreuses études ont été réalisées par le site Libération. Et selon l'une de ces études, il ressort clairement que 37 % des couples se remettent ensemble suite à une rupture. Cependant, seuls les 12 % de ces partenaires arrivent à maintenir une relation solide et stable.
Les statistiques sont de votre côté
En réalité, lorsque la relation a duré un peu moins d'un an, vous avez entre 60 et 78 % de chance de le/la reconquérir. Tel est le cas, s'il/elle n'a pas un nouveau conjoint.
« Se remettre avec son ex peut être une bonne idée, si et seulement si, les deux partenaires ont été en mesure de mettre de la conscience et de la clarté sur les motivations de la séparation », prévient-elle toutefois. C'est impératif pour repartir sur de nouvelles bases, plus saines.
Se remettre ensemble après une séparation est-il possible ? La réponse est oui ! Certains couples donnent une seconde chance à leur mariage. Cela peut être une bonne idée de vous réconcilier avec votre conjoint si vous l'aimez toujours.
Adieu confiance, communication et ouverture à l'autre ! C'est le point de non-retour qui est en ligne de vue. Kelly estime que les couples devraient examiner leurs comportements individuels afin de saisir ce qui pourrait être à l'origine de la douleur de l'autre.
Dans la plupart des cas, d'aucuns diront qu'un homme déplore une séparation au bout de 60 à 120 jours. L'assertion est relativement précise. Toutefois certains facteurs peuvent faire varier cette durée. Dans les faits et en fonction de l'individu, le regret se ressent aussitôt la séparation enclenchée.
Au cours des cinq premières années, 21% des femmes et 17,5% des hommes ont songé à rompre. Au fur et à mesure que leur relation dure, l'incertitude s'évapore, plus rapidement pour les hommes que pour les femmes. Entre 5 à 14 ans d'union, elles sont 16,7% à penser à une séparation contre 8,3% des hommes.
Est-ce possible d'aimer à nouveau? Oui, une deuxième chance ou une troisième chance existe en amour. Mais ce renouveau amoureux est plutôt fragile et demande encore plus d'attentions et d'efforts pour durer. Les statistiques sont terribles: les premiers couples divorcent ou se séparent dans une proportion de 50 %.
A savoir que les sentiments amoureux ne disparaissent pas du jour au lendemain. Ça a forcément débuté un certain temps avant de vous en apercevoir. Les raisons principales de la majorité des ruptures amoureuses viennent de l'adultère ou de la routine.
Le ramener dans votre entourage peut créer un certain malaise chez vos proches. Vous risquez de commettre les mêmes erreurs si vous vous réconciliez trop rapidement avec votre ex. Une première rupture est assez douloureuse. Pourquoi vous en infliger une deuxième?
Le premier signe (et pas des moindres) que votre ex a envie de revenir avec vous, c'est qu'il vous suit sur les réseaux sociaux ! Il like vos publications, suit vos stories et vous laisse des commentaires ? C'est un signal très encourageant d'un retour possible de sa part.
Organise une sortie de groupe.
C'est une excellente façon d'interagir avec lui dans un environnement sûr. Aussi, tu auras tes amis comme rempart si tu es nerveux ou si les choses deviennent gênantes. Si par exemple, il essaie d'être plus proche de toi que des autres, c'est un signe que tu aies une chance avec lui.
Après une rupture amoureuse, il est parfois difficile et non impossible de retrouver les sentiments pour la même personne. De nombreux couples témoignent du fait qu'ils puissent ressentir des sentiments pour l'un et l'autre après une séparation.
On retrouve énormément ce cas de figure chez des ex compagnons qui ont vécu une longue relation de couple et qui, du coup, après la rupture amoureuse se sentent incapables d'envisager de se coucher seul le soir ou de ne pas savoir ce qu'ils feront de leur temps de libre. Ils ont besoin de nouveaux repères pour avancer.
Selon des études plus récentes, 50 % des couples qui ont divorcé se remettent aujourd'hui ensemble. Ces chiffres ne cessent donc d'augmenter ce qui peut prouver l'intensité ou la force de l'amour. Cette remise en couple est surtout remarquée chez les personnes âgées de 50 ans et plus.
Des regrets peuvent survenir au début, mais ils sont généralement temporaires. Il est plus constructif de chercher à rebâtir sa vie plutôt que de retourner avec un conjoint que l'on ne supportait plus. Sauf si l'on s'est quittés en continuant à s'aimer" conclut notre experte.
La personne qui est quittée sera déstabilisée par l'incompréhension et le rejet. De plus, la souffrance est proportionnelle à la force de l'attachement et à l'importance de l'investissement affectif au moment de la séparation et ce, peu importe la durée de la relation.
Etre en manque de son ex, ne veut pas pour autant dire que l'on est encore amoureux. Lorsque la rupture date de seulement quelques jours ou quelques semaines, on a tendance à interpréter l'appréhension de l'absence comme un manque. Que l'absence laisse un vide énorme, c'est normal.
> Ce qu'il faut retenir
37 % des célibataires interrogés (40 % des hommes, 34 % des femmes) affirment ainsi regretter d'avoir rompu avec un(e) de leurs exs ! Ce qui explique sans doute qu'un peu plus d'un célibataire sur trois affirme avoir déjà eu des relations sexuelles avec leur ex après avoir rompu.
Il est fréquent d'entendre que les hommes mettent beaucoup plus de temps à surmonter une rupture que les femmes. Et s'il est impossible de considérer une telle généralité comme exacte, il semblerait tout de même que les hommes prennent plus de temps à se remettre en question et à regretter leurs erreurs.
Secret n°1 : croire en son couple
Cela peut sembler évident mais on a tendance à l'oublier. La première condition pour faire durer son couple, c'est d'y croire. Si les deux partenaires sont heureux, amoureux, et qu'ils ont envie de construire une belle histoire, la vie fera le reste.