Une charge directe est une charge que l'on va pouvoir directement affecter au coût de revient d'un produit ou d'un service. On n'a pas besoin de faire des calculs intermédiaires pour associer à la charge directe au produit en question.
Une charge indirecte est une charge qui ne peut pas être attribuée en totalité à un produit de votre entreprise. A l'inverse, un charge directe est une directement imputable à un produit.
En comptabilité, les charges fixes représentent les charges qui restent stables malgré le niveau d'activité de l'entreprise. Les charges variables sont celles qui varient en fonction de son chiffre d'affaires ou de sa production, comme le coût des matières premières par exemple.
Les charges directes
Pour une activité de production, cette information se trouve dans la nomenclature (fiche décrivant les matières premières qui entrent dans le produit) ; La main d'œuvre direct, c'est-à-dire la main d'œuvre utilisée directement dans la production du bien ou la réalisation du service.
Ces charges appartiennent aussi aux charges directes incluses dans le coût d'un salarié. Il s'agit de cotisations diverses : assurance chômage, allocations familiales, assurance vieillesse, maladies professionnelles et accident de travail, retraite complémentaire et régime de garantie des salaires.
la charge est une notion comptable, elle entre dans la composition du résultat de l'exercice ; la dépense est une notion de trésorerie, elle correspond à une sortie d'argent.
Les charges fixes sont par exemple les amortissements, le loyer, les frais administratifs, les différents honoraires, les salaires .... Selon votre activité il est également possible de considérer comme charges fixes les factures d'électricité, de téléphone ... car elles ne varient pas en fonction de l'activité.
Egalement appelées "charges fonctionnelles", les charges variables correspondent à celles engendrées directement par l'activité de l'entreprise et donc à la réalisation du chiffre d'affaires. Exemples : "approvisionnements" , frais de transports sur achats ou sur ventes, commissionnements sur ventes, etc...
Les salaires sont une charge fixe qui peut devenir mixte en cas de salaire variable. C'est le cas typique d'un commercial qui dispose d'un salaire fixe + de primes liées à la performance.
Les coûts directs sont les dépenses qu'engage directement une entreprise pour fabriquer un produit ou fournir un service, ou pour acheter un produit de gros pour la revente. Tous les autres coûts sont considérés comme des coûts indirects.
Qu'est-ce qu'une charge exceptionnelle ? Une charge exceptionnelle désigne une dépense qui n'entre pas dans l'exploitation courante de votre entreprise. L'impact sur votre résultat reste faible, mais ces événements inhabituels ont des conséquences financières sur votre activité.
Les charges courantes sont celles qu'il est systématiquement indispensable d'engager chaque année pour faire fonctionner la copropriété et conserver l'immeuble en bon état. Schématiquement, il s'agit des travaux de maintenance et des frais d'administration.
Les coûts indirects sont les coûts de gestion d'une entreprise et de la mise en marché d'un produit ou d'un service, quel que soit le volume fabriqué ou vendu. Autrement dit, ces coûts ne sont pas directement liés à la fabrication d'un produit ou d'un service, ou à l'achat d'un produit de gros pour la revente.
Charges indirectes : la méthode des coûts complets
Pour cette méthode de calcul des charges indirectes, il suffit de découper l'entreprise en différents centres d'analyse (atelier, usine, entrepôt, bureau…). On définit une clé de répartition en amont et on redistribue les charges indirectes à chaque activité.
Le coût d'achat
Il représente l'ensemble des charges dues à l'acquisition de biens et/ou de marchandises achetés, jusqu'au moment de leur mise en stock. Le coût d'achat regroupe : Le prix d'achat hors taxes récupérables (les taxes à la charge de l'entreprise font partie du coût d'achat)
Le seuil de rentabilité correspond au niveau de chiffre d'affaires au-delà duquel l'entreprise commence à réaliser un bénéfice.
Pour un calcul rapide du seuil de rentabilité avec le tableur, il faut commencer par remplir la liste des charges variables (type et montant) puis la liste des charges fixes (type et montant) et après remplir les champs de la période et le montant total du chiffre d'affaire de la période étudiée.
Les formules utilisées pour calculer les profits sont les suivantes : Montant du profit = Prix de vente – Prix d'achat. Pourcentage de profit = Montant du profit / Prix de vente x 100.
L'actif comprend tous les biens et droits que possède l'entreprise : bâtiments, fonds de commerce, matériel, créances, brevets déposés, par exemple. Il distingue l'actif immobilisé (fonds de commerce, matériel notamment) et l'actif circulant (stocks, personnel, créances, solde bancaire créditeur, par exemple).
Que sont les charges fixes ? Les charges fixes sont des charges que doit payer l'entreprise quel que soit son niveau d'activité. C'est le cas par exemple du loyer : que l'entreprise réalise de très bonnes performances ou au contraire qu'elle connaisse une période assez calme, le montant du loyer ne variera pas.
Voici des exemples de charges variables : les achats de marchandises, les achats de matières, la sous-traitance, les consommations énergétiques (cas des entreprises de production), les salaires du personnel opérationnel (lorsqu'il est indexé sur l'activité), les commissions.
Les immobilisations peuvent être classées en 3 catégories : Les immobilisations incorporelles, Les immobilisations corporelles, Et les immobilisations financières.
Les achats et les ventes sont matérialisés par des factures. La facture de vente établie par le vendeur constitue pour l'acheteur une facture d'achat. Elle constitue de ce fait une pièce justificative à la fois pour le vendeur (produit) et pour l'acheteur (charge).