Pour savoir si le collant vous va correctement, vérifiez que le gousset à l'entrejambe est placé au bon endroit et ne descend pas quand vous faites quelques pas. Il ne faut pas qu'ils tirent sur les jambes (trop petits) ni qu'ils fassent des plis au creux du genou (trop grand).
D'un point de vue général, il est possible d'avoir une première idée sur la taille de collants à choisir si vous vous fiez à votre morphologie. La taille 1 ou S est adaptée aux femmes fines et de moins d'1m70. Les tailles 2 et 3 correspondent au M. Elles s'adressent aux femmes avec une stature moyenne ou grande.
Il ne doit pas serrer à l'entrejambe, vous ne devez pas être gênée par le gousset et ne devez pas sentir de tensions au niveau des jambes. À l'inverse, un collant trop grand marquera des plis inesthétiques et désagréables sur les genoux lorsque vous allez plier la jambe.
Vous avez opté pour une mauvaise taille. Un collant trop grand aura tendance à descendre. À l'inverse, un modèle trop petit créera des effets disgracieux de jambes en grenouille et remontera au niveau des genoux. Le collant n'est pas assez élastique, notamment au niveau de la taille.
Cela peut être dû à une mauvaise taille, un manque d'élasticité des bas ou encore une question de morphologie. Un bon entretien des collants est donc de mise pour garantir leur longévité.
Pourtant, il existe une astuce toute simple pour éviter cela et passer une journée en toute sérénité dans votre jupe préférée de l'automne. Pour cela, il suffit de porter un body ou un short par-dessus votre collant. Ainsi, votre collant sera maintenu correctement au niveau de la taille.
Tout ce que vous devez faire pour éviter que vos collants glissent jusqu'à vos genoux, c'est d'enfiler une culotte par-dessus votre paire de collants. Le meilleur modèle sera une culotte avec un bon élastique, de préférence taille haute pour une tenue parfaite.
Pour savoir si un collant est à l'endroit ou à l'envers, il faut regarder les coutures et les marquages. Généralement, le panneau couture se trouve à l'arrière du collant et la marque sur le côté.
Si vous avez les ongles longs, il suffit de fermer le poing quand vous mettez votre main dans le collant. L'astuce ultime : appliquer un peu de crème hydratante sur vos mains juste avant. Soyez bien réveillée et détendue. Asseyez-vous, prenez l'une des jambes du collant et plissez-la depuis le haut vers le bas.
Comment supporter les collants ? Pour mieux supporter les collants, hydratez bien votre peau, choisissez une matière douce comme le coton, optez pour la bonne taille et entretenez régulièrement vos collants. Le port de mi-bas ou leggings peut aussi aider.
Collants grandes tailles
Le S correspond à un 42/44, le M à un 44/46 le L à un 46/58 et le XL à un 58.
Un collant contenant 10 à 15 deniers sera parfait pour l'été car transparent et fin ! De 20 à 30 deniers, on aura un collant semi-opaque, parfait donc pour la mis-saison. Et enfin, à partir de 50 deniers et plus, on a des collants très opaques et généralement assez épais.
Avant d'acheter vos collants, pensez à déterminer la couleur et les tons dominants parmi votre dressing ; si vos vêtements sont majoritairement noirs ou marrons, privilégiez les collants de couleur vive. Inversement, si vos tenues sont très colorées, tournez-vous vers des modèles plus sobres.
Vous pourrez, cependant, enfiler un collant de couleur foncée, à condition de porter une robe ou une jupe un peu longue. Si vous êtes ronde et petite, les couleurs foncées vous aideront à mieux épaissir vos jambes. Le bleu marine, le vert sapin et le bordeaux sont une bonne option.
Pour avoir de belles jambes la journée, on peut porter des collants noirs semi opaques, entre 20 et 40 deniers car leur aspect mat en journée affine la jambe. Pour le soir, on prend des collants fins, satinés (entre 5 et 15 deniers) qui affinent la jambe et la rendent plus lumineuse.
Il est vrai que les bas sont sexy, particulièrement accompagnés de porte-jarretelles mais ils sont aussi très pratiques : ils évitent les démarcations disgracieuses sous les vêtements principalement au niveau de la taille et permettent de se sentir moins serrée et compressée que dans un collant.
C'est simple : sur ce type de collant, les deux traits verticaux se situent toujours sur le devant près de l'entrejambe. L'arrière ne présente aucun signe distinctif. Pour repérer le bon sens, il suffit donc de positionner les deux traits à l'avant du corps.
LA COLLE FORTE POUR STOPPER LES DÉGÂTS
Mais pas la resserrer. Vous pouvez également utiliser une colle à tissus si vous en avez, ou une colle pour faux ongles. Retirez vos collants délicatement afin de ne pas agrandir la maille qui file ; Passez votre main à l'intérieur pour écarter les deux épaisseurs du collant.
En effet, les deniers sont une information importante à prendre en compte lorsque vous choisissez vos collants, quel que soit leur type : de couleur, en Lycra, résille, en nylon, de contention, en élasthanne… Visibles sous l'abréviation DEN ou D sur les boîtes de collants, les deniers indiquent l'épaisseur de la fibre.
En ce qui concerne les collants qui n'ont pas de couture à l'arrière, c'est la même chose "les deux traits verticaux se situent toujours sur le devant près de l'entrejambe", indique la marque. Il faut donc positionner ces deux traits sur le devant et dans ce cas, il n'y a pas de signe distinctif à l'arrière du collant.
Placez le collant dans le bon sens.
Cherchez l'étiquette et positionnez le collant de façon à l'enfiler en laissant l'étiquette derrière vous. Les collants doivent s'enfiler dans un certain sens et en les mettant à l'envers, l'effet ne sera pas le même et vous ne serez pas bien dedans.
C'est donc le choix idéal en été, au printemps, et pourquoi pas au début de l'automne. Les collants, en été, compléteront bien un look de working girl. Mais ils peuvent aussi être utiles dans un look de soirée pour plus de chic. Il faut toutefois faire attention avec les collants fins.
Une paire de collants colorés : si vous avez opté pour un total look noir avec votre jupe, réchauffez votre tenue en utilisant des collants de couleur. Les teintes sombres comme le prune, le rouge grenat ou le gris foncé sont flatteuses et faciles à associer.
Un collant semi opaque noir
Les collants semi opaques de couleur noire restent indémodables. Ce type de collant se marie idéalement avec une robe blanche midi, bien structurée. Un collant noir saura parfaitement galber vos gambettes et affiner votre silhouette.