La majorité des projets peuvent être définis selon 5 étapes : l'initiation, la définition et la planification, l'exécution, l'implémentation, le contrôle et la fermeture. Chacune de ces étapes implique des tâches spécifiques qui vous permettront d'atteindre vos objectifs.
Quelle qu'en soit la nature, il faudra une gestion attentive de plusieurs éléments : temps, coût, qualité, approvisionnement, ressources humaines et risques (voir la liste complète sur le site Web du Project Management Institute). Voici donc cinq considérations essentielles pour mener à bien un projet.
La phase de planification de la gestion de projet est le moment où la réflexion et le travail acharné sont les plus importants.
Les 3 piliers de la gestion de projet : planifier - budgéter - maîtriser.
Définition : L'approche SCRUM est une méthode agile consacrée à la gestion de projet. Son objectif phare est d'améliorer la productivité des équipes, tout en permettant une optimisation du produit grâce à des feedbacks réguliers du marché.
Ces outils peuvent inclure : Vues de travail flexibles. Gestion des ressources interfonctionnelles. Tableaux de bord. Rapports.
Le cahier des charges (CDC) est un document contractuel à respecter lors d'un projet. Le cahier des charges permet au maître d'ouvrage de faire savoir au maître d'oeuvre ce qu'il attend de lui lors de la réalisation du projet, entraînant des pénalités en cas de non-respect.
SMART est un acronyme qui désigne les 5 éléments des objectifs spécifiques, mesurables, réalisables, pertinents et temporels qui pourront être atteints avec une feuille de route, par exemple.
Wikipédia la définit ainsi : La gestion de projet est une démarche visant à organiser de bout en bout le bon déroulement d'un projet, objet d'un contrat, etc. C'est tout l'opérationnel et la tactique qui font qu'un projet aboutit dans un triangle représentant l'équilibre qualité-coût-délai (QCD).
Votre plan de projet est un document formel qui décrit l'ensemble du projet. C'est un peu comme le sherpa qui guide votre projet en haut d'une montagne. Il montre où vous allez et qui est aux commandes. Un plan de projet définira l'objectif de votre projet ainsi que les jalons pour atteindre cet objectif.
C'est généralement le chef de projet qui est en charge de la rédaction d'un cahier des charges, bien qu'il puisse être élaboré en externe par un prestataire.
On distingue généralement deux types de cahiers des charges : Le cahier des charges technique ; Le cahier des charges fonctionnel (CDCF).
Parmi les meilleurs logiciels de planification, on retrouve Trello, monday.com, Asana, G suite, Teamwork, etc…
Définition d'un logiciel de gestion d'entreprise
Le logiciel de gestion est un outil complet, fiable et simple d'utilisation, dont le but principal est de vous faire gagner du temps et de la productivité, grâce à un suivi quotidien et à de nombreuses fonctionnalités.
À l'origine, Jira a été pensé comme un outil de suivi des bugs et des tickets. Mais aujourd'hui, c'est devenu un puissant outil de gestion du travail pour toutes sortes de cas d'usage, de la gestion des exigences et des cas de test au développement logiciel Agile.
Un backlog peut se définir de manière très simple. Il s'agit d'une liste qui priorise les fonctionnalités devant être améliorées ou développées, relativement à un produit ou un service. Terme anglais pouvant être traduit en Français par “arriéré”, le backlog est une liste de tâches pouvant être assignées à un projet.