La gestion de projet compte 5 phases clés : le démarrage, la planification, la mise en œuvre, le suivi de l'efficacité et la clôture. Cette structure simplifie vos projets et permet à votre équipe de rester organisée.
La méthode Kanban fonctionne avec un tableau où chaque colonne représente une étape (à faire, ouvert, en cours, en test, terminé). Chaque tâche évolue en temps réel jusqu'à ce qu'elle soit finalisée.
La gestion de projet, ou le management de projet, consiste à organiser le déroulement d'un projet de A à Z, de sa phase de conception à sa phase finale. Pour ce faire, il faut définir les objectifs, les ressources humaines et matérielles nécessaires, le budget, les délais et les contraintes éventuelles.
Quelle est la phase la plus importante d'un projet ?
L'étape la plus importante d'un projet est la première phase : la phase d'initialisation ou de cadrage. Elle permet de définir la portée du projet, les délais et budget à respecter, ainsi que les objectifs à atteindre.
Le cycle de vie d'un projet est la succession des différentes étapes de son existence depuis sa conception jusqu'à son terme. Il va de soit que chaque projet est différent mais les phases par lesquelles il passe sont généralement communes.
Quels sont les principaux acteurs de la gestion de projet ?
Les principaux acteurs impliqués sur un projet sont généralement le chef de projet, le sponsor du projet, les membres de l'équipe, le client et les parties prenantes. Ces personnes sont amenées à travailler ensemble pour atteindre l'objectif fixé dans le cadre du projet.
La méthode PERT est un outil de gestion de projet très utilisé. Elle consiste en la réalisation d'un schéma-réseau : le diagramme de PERT qui permet d'illustrer les étapes du projet et de déterminer le temps nécessaire pour la réalisation complète du projet.
Le gestionnaire de projets est un catalyseur. Il mène les projets à bon port et coordonne tous les acteurs concernés par le projet, que ce soit par sa réalisation ou ses livrables. Il gère les impacts du projet, à la fois pendant sa réalisation et après sa finalisation.
Le framework Scrum est une implémentation de l'approche agile en gestion de projet, qui permet à une équipe de résoudre une situation ou un problème complexe, par la mise en place de solutions flexibles.
Résumé : Kanban est un framework de gestion de projet qui repose sur des tâches visuelles pour gérer les workflows, tandis que Scrum est un framework de gestion de projet qui aide les équipes à structurer et à gérer leur travail selon un ensemble de valeurs, de principes et de pratiques.
La méthode agile est une méthode de gestion de projet. L'idée, lorsque l'on utilise cette approche, est d'apporter souplesse et performance à la gestion de projet. Centrée sur l'humain et la communication, elle permet aux clients de participer au développement d'un produit tout au long de l'avancement du projet.
Quels sont les 4 dimensions de la planification d'un projet ?
Outre la dimension principale qui est le temps (Quand), la planification prend forme selon ses autres dimensions que sont le périmètre des objectifs du projet (Quoi), les ressources (Qui), la manière et le chemin (Comment) et les obstacles possibles (Risques).