Interrogée par: Marie Fernandes | Dernière mise à
jour: 12. Mai 2024 Notation: 4.9 sur 5
(34 évaluations)
Communication claire et aisance relationnelle. Esprit d'équipe et collaboration (contrairement aux idées reçues, le métier de commercial n'est pas un métier de solitaire !) Développement et maintien d'un réseau professionnel. Compétences en management.
Une compétence professionnelle correspond à une capacité ou à une aptitude mise en œuvre dans le cadre d'un poste, afin de répondre correctement à une ou plusieurs missions. L'ensemble des compétences professionnelles d'un individu permettent à ce dernier d'être efficace et performant au sein de l'entreprise.
C'est celui qui ne se contente pas seulement de réciter son argumentaire de vente et d'exécuter un plan de prospection. Un bon vendeur dispose d'un œil perspicace, d'une oreille attentive et d'une bonne dose de persévérance pour atteindre ses objectifs.
Il s'agit d'abord de parler assez fort, avec un débit de paroles et une élocution agréables. Savoir présenter un produit de manière concise et claire est également essentiel. Grâce à un sens de l'écoute développé, un bon commercial peut aussi adapter ses propos en fonction de son interlocuteur.
Un CV idéalement concis compte généralement 1 à 2 pages. Une lettre de motivation soignée, avec des exemples précis, et personnalisée est indispensable pour compléter votre CV. Elle détaille votre parcours et votre motivation commerciale, et démontre pourquoi vous êtes le candidat idéal pour l'emploi en commerce visé.
Le CV commercial ne s'éloigne pas d'une structure classique de CV. Outre un titre et une accroche, on doit y trouver les rubriques indispensables du CV : Informations personnelles, Formation, Expérience professionnelle, Centres d'intérêt, éventuellement soft skills.
Pour cela, dix compétences essentielles sont à inclure sur CV : le travail en équipe, la résistance au stress, l'organisation, la force de proposition et la prise d'initiatives, l'adaptabilité, la polyvalence, l'autonomie, la gestion de projet, les compétences linguistiques et les compétences informatiques.
Pour rédiger votre accroche, expliquez en deux phrases quelle formation vous suivez / avez suivi, pourquoi vous postulez à ce poste et quels sont vos objectifs professionnels. Pour qu'elle soit efficace, soyez concis et reprenez certains mots-clés de la fiche de poste.
Le savoir-être, également appelé soft skills, se rapporte aux qualités personnelles et comportementales d'une personne. La capacité d'écoute, la courtoisie, la maîtrise des émotions, la bienveillance… sont des exemples de savoir-être. Le savoir-être se résume à l'attitude du salarié en milieu professionnel.
Comment identifier ses compétences professionnelles ?
Vos compétences (« savoir-faire »)
Pour les identifier, vous pouvez vous référer à votre expérience professionnelle, mais aussi, surtout si vous n'avez jamais travaillé… à votre formation, ainsi qu'à vos loisirs et expériences extra-professionnelles.