Le français (oral, la lecture, l'écriture), les mathématiques, le rapport au temps et à l'espace, le raisonnement logique… sont des outils pour comprendre le monde, s'exprimer et y trouver sa place. Ils constituent ce que l'on appelle généralement les savoirs de base.
1. La communication. La compétence en communication est d'une importance capitale pour les employeurs, quel que soit votre secteur d'activité. Par exemple, ceux de l'hôtellerie, de la restauration ou de la manutention.
Les compétences clés sont nécessaires à l'exercice d'une activité donnée. Le sens de l'organisation, la capacité à travailler en équipe, le sens de l'adaptation, le sens de la relation client, la maîtrise de logiciels, etc. constituent des compétences clés.
les compétences conceptuelles (analyser, comprendre, agir de manière systémique) ▪ les compétences techniques (méthodes, processus, procédures, techniques d'une spécialité) ▪ les compétences humaines (dans les relations intra et interpersonnelles).
On parle de compétences acquises lorsque le collaborateur a eu l'occasion de l'exercer, que ce soit dans un cadre professionnel, personnel ou autre. On parle de compétences requises lorsque l'entreprise fait un travail sur elle-même pour les évaluer.
Pour identifier ses compétences, divers exercices peuvent alors s'avérer utiles. Mais dans la majorité des cas, il s'agit de cultiver la connaissance de soi, de se baser sur son savoir-faire, d'effectuer un bilan de compétences ou encore d'identifier ses soft skills.
Fiabilité, esprit critique, capacité d'écriture… Une récente étude du site de recherche d'emploi Monster.fr révèle les neuf compétences les plus recherchées par les recruteurs en 2022. Décryptage avec François Gougeon, président et fondateur du cabinet de recrutement Happy to meet you, basé à Rennes (Ille-et-Vilaine).