Le rôle du gestionnaire
Travailleur autonome, le gestionnaire endosse seul les responsabilités liées à la gestion, mais doit aussi savoir déléguer certaines tâches ou œuvrer de concert avec des collaborateurs spécialisés. Il dirige une équipe plus qu'il ne travaille en équipe.
Un bon gestionnaire gère la performance de ses employé·es au quotidien afin de rapidement mettre en œuvre le soutien, la formation et les améliorations pour corriger les écarts de performance. Un bon gestionnaire crée la confiance et un environnement de travail qui encouragent l'initiative et l'amélioration continue.
La structure de description des compétences retenue s'appuie sur une approche « classique » en trois catégories de compétences : savoir, savoir-faire, savoir-être. Néanmoins, les intitulés des catégories de compétences jugés équivoques (notamment le concept de « savoir-être ») ont été modifiés.
Celle-ci est un savoir-agir qui englobe savoirs (connaissances scientifiques, savoirs de référence), habiletés, savoir-faire, savoir-être, savoir-apprendre.
Voici quelques-unes des activités que doit accomplir le gestionnaire dans son travail de tous les jours : action, analyse, communication, contrôle, coordination, décision, direction, écoute, formulation, liaison, négociation, observation, organisation, planification, réaction, réflexion, et, etc.
Devenir gestionnaire de paie avec un BTS (bac + 2)
Un DUT gestion des entreprises et des administrations (GEA avec spécialité finance comptabilité) ou un BTS comptabilité et gestion constituent un bon socle afin de devenir gestionnaire de paie.
Les gestionnaires qui veillent au développement des compétences de leurs employés améliorent la relation de confiance qui s'établit avec eux. Et les gestionnaires qui maîtrisent un ensemble d'habiletés relationnelles mobilisent davantage leur personnel, en créant un climat organisationnel beaucoup plus sain.
Le gestionnaire administratif / secrétaire intervient quotidiennement auprès des membres de la direction et des collaborateurs exerçant des responsabilités opérationnelles au titre d'une activité ou d'un service. Il a pour mission de gérer les dossiers transversaux et participe à des activités propres au poste occupé.
La gestion d'une entreprise consiste à identifier les actions de nature à conforter la stratégie, à en piloter la mise en œuvre opérationnelle et, enfin, à en contrôler les résultats.
Bon à savoir : si vous n'êtes pas à l'aise si vous avez peu d'expérience, vous pouvez donner une réponse assez neutre en listant quelques qualités d'un bon manager : disponible, ouvert au dialogue, bienveillant, motivant, qui sait assurer la cohésion dans l'équipe, bien répartir les tâches, donner confiance, etc.
La polyvalence est un engagement de l'entreprise à se porter sur des systèmes d'actions inhabituelles pour un système d'activités habituelles. Elle doit donc comme tout système répondre à des critères précis que l'on trouve dans la gestion des priorités, l'évaluation des capacités et l'application d'essais ou tests.
Manager une équipe difficile implique de se comporter en véritable leader : en donnant un cadre, en faisant preuve d'autorité sans être tyrannique, en étant à l'écoute et proactif. Ces qualités sont d'autant plus importantes en cas de conflits ou de comportements délétères.
1. Action ou manière de gérer, d'administrer, de diriger, d'organiser quelque chose ; période pendant laquelle quelqu'un gère une affaire : La gestion d'un stock. 2. Administration d'une entreprise soit dans sa globalité, soit dans une de ses fonctions.
Comment formuler les compétences? Une compétence est un comportement, (donc une action ou un ensemble d'actions), efficace (donc reconnu en tant que tel = effet(s)-résultat désiré(s) dans l'absolu), répondant à un objectif ou à un problème donné (donc pour quelque chose).
Le dictionnaire interministériel propose la définition suivante : La compétence résulte d'une combinaison de savoirs, savoir-faire et savoir-être mobilisés pour agir de manière adaptée, face à une situation professionnelle donnée.