L'assistant comptable est un professionnel des chiffres, il assure l'enregistrement des mouvements financiers liés à l'activité de l'entreprise. Son activité journalière lui permet d'informer en temps réel les décideurs et de participer ainsi au bon fonctionnement de la société.
Un comptable doit être rigoureux, méthodique et avoir une parfaite organisation pour mener à bien les missions qui lui sont confiées. En effet, il n'a pas le droit à l"erreur dans le cadre de ses responsabilités.Il doit avoir le sens du travail en équipe pour pouvoir centraliser les informations dont il a besoin.
Le métier d'aide comptable, aussi appelé assistant comptable, est caractérisé par l'accomplissement de tâches de base de la comptabilité. En effet, la mission principale d'un aide comptable consiste à effectuer les travaux d'enregistrements comptables. Il est possible qu'elle soit, dans certains cas, plus étendue.
L'aide-comptable est formé pour passer les écritures de base en comptabilité (écritures d'achat ,écriture de vente ,écritures de trésorerie ,rapprochements bancaires). L'assistant comptable peut s'occuper de la préparation de la déclaration de TVA ,de la saisie de base et de la comptabilité de trésorerie.
Salaire Aide comptable
Le salaire moyen d'un aide comptable est estimé entre 1 800 et 2 000 euros bruts par mois. Cela correspond à une rémunération annuelle brute comprise entre 21 600 et 24 000 euros.
Activités. L'assistant(e) comptable participe, sous l'autorité du comptable ou d'un responsable administratif et financier, à la tenue des comptes d'une entreprise. Il peut être employé au sein du service comptable d'une entreprise ou dans un cabinet d'expertise comptable.
Le secrétaire comptable réalise les opérations de gestion administrative et comptable (enregistrement d'écritures, suivi de trésorerie, facturation, gestion administrative du personnel, frappe de devis, ...) d'une structure selon les règles de comptabilité générale.
Afin de devenir assistant comptable, vous allez devoir étudier la comptabilité et avoir des diplômes comme le bac pro comptabilité. C'est une première base pour travailler dans ce domaine technique. Vous pourrez également obtenir un BTS, qui se prépare en deux années après le bac.
Ce qu'on appelle en comptabilité “l'état de rapprochement bancaire” permet de rapprocher, à une même date, le solde du relevé bancaire avec le solde du compte en banque.
Quel diplôme privilégier ? Plusieurs diplômes peuvent mener au métier d'assistant comptable : le Bac professionnel comptabilité, le BTS CG (Comptabilité et gestion), le BUT GEA (Gestion des entreprises et des administrations), option finance et comptabilité.
Madame, Monsieur, Titulaire d'un BTS en Gestion-Comptabilité, c'est avec un vif intérêt que je vous présente ma candidature pour un poste d'assistant comptable. Votre secteur d'activité attire toute mon attention et je serai honoré(e) de poursuivre ma carrière professionnelle au sein de votre société de renom.
Si la comptabilité générale donne une vue d'ensemble des comptes de l'entreprise, la comptabilité de gestion propose de les analyser et de les interpréter, afin de faciliter la prise de décision.
La saisie comptable est l'opération manuelle qui consiste à affecter dans les comptes de l'entreprise les mouvements comptables constatés (vente aux clients, règlement des factures fournisseurs, etc.).
Attention toutefois, le lettrage sous Sage entraîne que la lettre va « pointer » les sommes figurant au débit pour un montant égal au crédit. Alors que le pointage de l'état de rapprochement consiste à attribuer une lettre à une ou plusieurs sommes qui figurent au débit ou au crédit.
L'emploi comptable via un BTS
Seule condition : justifier d'une expérience professionnelle permettant de compenser cette absence de titre académique. Une fois inscrit en BTS comptabilité et gestion, l'étudiant peut ensuite se présenter au DCG, véritable sésame pour la filière de l'emploi comptable.
Il est possible de devenir comptable en reconversion à 40 ou 50 ans mais il faut s'armer de patience pour obtenir les équivalences. Les cabinets d'audit vous permettent de vous former en parallèle et de passer le diplôme d'expert comptable. C'est une solution idéale pour les auditeurs juniors.
Il existe plusieurs cursus pour devenir comptable pour sa reconversion. La formation de base est le BTS comptabilité-gestion qui se déroule en deux ans. Cependant, le diplôme le plus apprécié par les recruteurs est le DCG, le diplôme de comptabilité et de gestion qui se prépare en trois ans.