L'équilibre du duopole de Bertrand. L'équilibre du modèle de Bertrand est tel que les deux firmes proposent le même prix — égal à leur coût unitaire (Bertrand suppose, comme Cournot, que celui-ci est constant).
1) Pour déterminer l'équilibre de Cournot-Nash, on cherche les fonctions de réaction : chaque entreprise maximise son profit en prenant la production de l'autre entreprise comme fixe. maximiser son profit. 1 = qd 2 = 1. 1.
Parce que la fonction de demande est linéaire, sa pente ne dépend pas des quantités produites.
Les hypothèses de l'analyse de Cournot sont : Chaque firme considère que la production de l'autre est constante; la production est donc la variable stratégique, et non le prix (c'est pour cette raison que l'analyse des duopoles de Cournot est à compléter avec celle de Bertrand).
À partir de là, la firme va élaborer une conjecture sur la façon dont la production des autres firmes réagira aux variations de sa production. Par exemple, dans le modèle classique de l'oligopole de Cournot, il est supposé que chaque firme perçoit la production de l'autre comme donnée quand elle choisit sa production.
Le duopole désigne une structure de marché dans laquelle seulement deux entreprises dominent. Dans un duopole, la concurrence est limitée aux deux offreurs. Gérez votre facturation avec SumUp Factures, notre logiciel de facturation intuitif. Le duopole est une forme particulière d'oligopole.
Quels sont les différents types d'oligopoles ? Il existe plusieurs types de marchés oligopoles, les deux majeurs étant l'oligopole de concurrence et l'oligopole de collusion.
En économie marchande, le marché peut être en situation de monopole ou d'oligopole. Parmi les différents types de marché en oligopole se trouve le duopole. Cette structure de marché se caractérise par la domination du marché par seulement deux entreprises. Dans ce cas, seuls ces deux offreurs sont en concurrence.
Différence entre oligopole, monopole et concurrence parfaite
Dans ces deux situations, la concentration du marché est élevée. Cependant, dans le monopole, une seule entreprise 'monopolise' le marché et maximise ses profits, alors qu'elles sont plusieurs dans l'oligopole.
le monopsone, qui par symétrie au terme monopole, correspond à une situation de marché où un demandeur détient une position de monopole à l'achat ; le monopole bilatéral, qui caractérise une situation de marché où se font face un monopole (un seul vendeur) et un monopsone (un seul acheteur).
Le joueur A doit choisir entre les deux stratégies a1 et a2, le joueur B entre les trois stratégies b1, b2, b3. Le tableau donne le gain de A et de B pour chaque combinaison de stratégies. Il y a ici deux équilibres de Nash : {a1, b1 } où A maximise son gain en choisissant a1 en pensant que...
Le cas d'oligopole le plus simple est un duopole, où il y a deux producteurs. Certains secteurs d'activité sont des secteurs « oligopolistiques » : les rendements d'échelle sont tellement grands qu'il est plus rentable pour l'économie que le nombre d'acteurs soit limité (voir aussi monopole naturel).
Si les deux joueurs choisissent D (se dénoncent), aucun ne regrette son choix, car s'il avait choisi C, alors que l'autre a opté pour D, sa « tristesse » aurait augmenté. C'est un équilibre de Nash — il y a « non-regret » de son choix par chacun, au vu du choix de l'autre.
La concurrence monopolistique dépeint une situation où existent plusieurs entreprises sur un marché, par exemple celui de l'automobile ou des lessives, mais chacune d'entre elles présente son produit comme s'il était unique.
dans la limite de sa capacité une partie de la demande n'est pas satisfaite : elle est récupérée par la firme i (demande résiduelle) cette demande résiduelle est égale à 1 − p − qj la firme i fait donc comme profit : p ( 1 − p − qj) = (1 − q − qj ) q.
Équilibre de Stackelberg. Pour déterminer l'équilibre, on doit calculer la fonction de réaction de l'entreprise suiveuse et maximiser le profit de l'entreprise meneuse connaissant la réaction de l'entreprise suiveuse. On a donc une fonction de réaction pour l'entreprise suiveuse : q2=R2(q1) q 2 = R 2 ( q 1 ) .
Le modèle de concurrence pure et parfaite est fondé sur cinq hypothèses fondamentales : l'atomicité du marché, l'homogénéité du produit, une entrée libre sur le marché, la parfaite transparence du marché et des informations, et la libre circulation des facteurs de production.
Par extension, un oligopsone est un marché avec de nombreux vendeurs, dominé par quelques acheteurs importants, les autres acheteurs, même s'ils sont nombreux, ne représentant qu'un faible pourcentage du marché.
Les causes possibles du monopole
Plusieurs facteurs peuvent engendrer une situation de monopole sur un marché. Les trois cas de figure les plus communs sont le monopole résultant d'une avancée technologique, le monopole naturel dû à des coûts de production élevés, et le monopole d'État.
L'équilibre en concurrence monopolistique
Chaque firme fait face à une demande décroissante comme si elle était en situation de monopole. Si elle augmente son prix alors que le prix des concurrents ne change pas, elle perd une partie de sa clientèle.
Le marché de concurrence parfaite résulte de la confrontation d'un grand nombre d'offreurs à un grand nombre de demandeurs.
On distingue généralement quatre structures de marché (la concurrence, le monopole, l'oligopole et la concurrence monopolistique).
atomicité
Caractère de l'offre (ou de la demande) sur un marché où les vendeurs (ou les acheteurs) sont tous de petite dimension et assez nombreux pour qu'aucun d'entre eux ne puisse, par sa seule action, exercer une influence sur le fonctionnement du marché et sur la détermination du prix.