Définition de mélancolique
vieux Atrabilaire, hypocondriaque. Qui manifeste de la mélancolie (2). ➙ triste.
1. État de dépression, de tristesse vague, de dégoût de la vie, propension habituelle au pessimisme : Le souvenir du passé l'incita à la mélancolie. 2. Caractéristique dominante de quelque chose qui inspire de la tristesse : La mélancolie d'un paysage d'automne.
La mélancolie est un vecteur de fertilité, de lucidité, de clairvoyance, mais aussi paradoxalement de désespoir. Jean Starobinski et Wolf Lepenies ont dit que la mélancolie était une forme de « mise à distance » de la conscience face au « désenchantement » du monde.
Pour la psychanalyse, la mélancolie perd toute valeur positive : elle est une affection grave, dominée par la pulsion de mort, la dévalorisation de soi, voire l'auto-agression, qui peut mener de la dépression au suicide.
La dépression est une affection psychosomatique occasionnée par une perturbation de l'humeur. Pour sa part, la mélancolie est le niveau le plus élevé de la dépression. La dépression mélancolique peut se définir comme la crise dépressive du trouble bipolaire ou de la psychose maniaco-dépressive.
La nostalgie, c'est le désir d'un retour vers le passé, vers l'existence que l'on a connu précédemment. La mélancolie, c'est un état de tristesse qui peut n'avoir aucune cause apparente.
Synonyme : dépression, grisaille, morosité, neurasthénie, papillons noirs, pessimisme, tristesse. – Familier : cafard.
Qu'est-ce que la dépression souriante ? Une dépression souriante, par définition, est une dépression qui est imperceptible pour votre entourage parce que vous semblez heureux. Toutefois, elle peut être très douloureuse car vous souffrez intérieurement en luttant pour cacher vos symptômes dépressifs.
Le traitement correspond à une combinaison adaptée d'une psychothérapie avec un antidépresseur. Dans la plupart des cas il est ambulatoire et le recours à l'hospitalisation est nécessaire face à un risque suicidaire important ou face à une clinique sévère (mélancolie délirante, anxieuse, stuporeuse ou franche).
La dépression sévère mélancolique (niveau le plus élevé de dépression) : forme très douloureuse, avec perte d'intérêt total pour le monde extérieur, incapacité à aimer, perte d'estime de soi, autodépréciation constante…
L'anhédonie, ou perte de la capacité à ressentir le plaisir, est un symptôme central de la dépression majeure, de la schizophrénie et d'autres troubles neuropsychiatriques. Le terme « anhédonie » a été introduit par Ribot, psychologue français, en 1896 pour décrire le pendant psychique de l'analgésie chez ses patients.
La dépression psychotique représente un état dépressif, accompagné de manifestations délirantes ou hallucinatoires. Ces troubles affectent les croyances, les pensées et les perceptions. Les sujets semblent souvent entendre des voix (hallucinations auditives) ou ne plus être maîtres de leurs pensées.
La personne ressent une peur intense avec perte de contrôle (peur de s'évanouir, de mourir, de devenir fou, de faire un malaise cardiaque…), une sensation de danger immédiat et des sensations physiques très désagréables et très variables (palpitations, sueurs, frissons, bouffées de chaleur, tremblements, douleurs ...
La mélancolie est souvent vue comme une tristesse générale peu grave. Pourtant, il s'agit du stade ultime de la dépression, à prendre très au sérieux à cause des idées suicidaires liées.
Dépressif, triste, chagrin.
Le vague à l'âme désigne un mal-être, un mal de vivre ou une difficulté d'être sans cause bien définie. Il s'agit également de la tristesse ou de la mélancolie dans laquelle se complaisaient les Romantiques.
Pour soigner la mélancolie il est donc nécessaire d'accompagner la personne avec une prise en charge psychothérapeutique adaptée en plus d'un traitement à base d'antidépresseurs. Le suivi médical est généralement pluridisciplinaire (médecin ou psychiatre, psychologue).
Participer avec lui à des activités récréatives, comme un cinéma, une promenade, et favoriser un mode de vie sain, en le partageant avec lui, avec une alimentation équilibrée, de l'activité physique, de la méditation. L'entourage doit également favoriser la prise du traitement par antidépresseur durant plusieurs mois.
- fureur - colère - mécontentement - irritation - exaspération -> irritation < exaspération ; mécontentement < colère < fureur.
sentiment de bonheur et de plaisir très intense ou, au contraire, d'irritabilité excessive; hyperactivité, agitation et énergie débordantes; estime de soi démesurée ou idées de grandeur.
Le trouble bipolaire est une maladie psychique chronique responsable de dérèglements de l'humeur avec le plus souvent une alternance d'états d'exaltation et de dépression. Favorisée par des facteurs biologiques et génétiques, cette maladie apparaît le plus souvent chez l'adulte jeune.
Dans sa forme complète, mais rare, le syndrome de Cotard rassemble des idées délirantes de négation d'organes, de soi, du monde, ainsi qu'un délire de damnation et d'immortalité. Les formes incomplètes sont plus fréquentes, limitées par exemple à une négation d'organes ou à la conviction d'un châtiment éternel.