1° Garantissant la compétence de son titulaire en matière de sécurité des pratiquants et des tiers dans l'activité considérée ; 2° Et enregistré au répertoire national des certifications professionnelles dans les conditions prévues au II de l'article L. 335-6 du code de l'éducation.
Le risque de blessures. Contrairement à de nombreux métiers, notamment ceux où l'on est sédentaire devant un ordi, si l'on se blesse, c'est souvent compliqué de continuer à exercer. Cela génère souvent une baisse importante de revenus ou bien la quasi-obligation de venir travailler « blessé ».
Un éducateur sportif exerce son activité au sein d'une association, d'un club, d'une entreprise, d'une administration ou comme travailleur indépendant. Il doit détenir une carte professionnelle si son activité est rémunérée.
une photo d'identité ; une pièce d'identité en cours de validité (recto et verso) ; une copie de vos différents diplômes ou certificats de formation ; un certificat médical de non contre-indication à la pratique et à l'encadrement des activités physiques ou sportives concernées, datant de moins d'un an.
Mais, le plus souvent, il exerce au sein d'un club, d'une association, d'un comité d'entreprise ou d'un centre de vacances (CDD d'une quinzaine d'heures). Dans une salle de sport privée, un éducateur sportif peut gagner jusqu'à 1 700 € brut par mois.
Pour pouvoir exercer contre rémunération, l'éducateur sportif doit se déclarer et se faire remettre une carte professionnelle ; carte qu'il doit porter sur lui, présenter lors des contrôles, communiquer à ses clients, élèves, usagers…
Sport se déroulant selon des règles officielles
L'encadrant peut être un éducateur sportif qualifié, un bénévole disposant des qualifications nécessaires ou un membre d'un club sportif.
Les formations et les diplômes
9 à 24 mois pour préparer le BPJEPS (brevet professionnel de la jeunesse, de l'éducation populaire et du sport) ou le DEJEPS perfectionnement sportif. 3 ans pour préparer une licence Staps (sciences et techniques des activités physiques et sportives) ou un DESJEPS.
L'encadrement des activités physiques et sportives (APS), qu'il soit bénévole ou contre rémunération est régi par des règles de droits commun qui fixent plusieurs exigences de compétence, de responsabilité, d'obligation de sécurité et de moralité.
Quelle formation et comment devenir Animateur sportif ? Le diplôme requis pour l'exercice du métier est le Brevet Professionnel de la Jeunesse, de l'Education Populaire et du Sport (BPJEPS) dans l'une des 25 spécialités sportives ou socioculturelles répertoriées.
Il s'adresse aux étudiants ayant obtenu un bac général, technologique ou professionnel mais aussi BP (Brevet professionnel), BT (Brevet Technicien) ou un diplôme équivalent (soit un diplôme de niveau IV).
La formation BPJEPS se déroule généralement sur une période de 10 à 18 mois environ. Comme l'ensemble des diplômes de la jeunesse et des sports, la formation BPJEPS est construite en alternance. Les périodes de formations ont ainsi une durée minimale de 900 heures dont 600 heures en centre de formation.
Son rôle est d'enseigner le sport à des enfants d'école primaire ou pendant les centres aérés. Il peut aussi entraîner des touristes, des personnes âgées qui souhaitent se maintenir en forme. Il veille à la sécurité du groupe qu'il encadre.
En début de carrière, le salaire proposé par le secteur public à un éducateur spécialisé débutant est d'environ 19 000 euros bruts par an. Cela permettra à l'employé de percevoir un salaire mensuel d'environ 1 600 euros bruts, pour un net mensuel aux alentours des 1 250 euros.
Pour animer et encadrer des jeunes de manière occasionnelle, il faut avoir au moins le BAFA (brevet d'aptitude aux fonctions d'animateur). Il n'y a pas de condition de diplôme pour s'inscrire à la formation générale, mais il faut avoir 17 ans révolus au premier jour de la session de formation générale.
Les titulaires d'une licence en Sciences Techniques des Activités Physiques et Sportives avec une spécialisation activité physique adaptée et santé (APAS) peuvent encadrer le sport sur ordonnance.
QUI PEUT ENCADRER UNE ACTIVITÉ PHYSIQUE ADAPTÉE ? La loi prévoit que l'activité physique adaptée puisse être dispensée par des professionnels de santé (kinésithérapeutes, ergothérapeutes, psychomotriciens), des enseignants en éducation physique adaptée ou des éducateurs sportifs.
Le coach sportif, contrairement à l'éducateur sportif, a pour mission de suivre une personne de près pour l'amener à atteindre certains objectifs : perte de poids, performances, remise en forme… Il n'est pas spécifiquement rattaché à une discipline et s'adapte aux besoins et contraintes de ses clients.
La demande de la carte professionnelle de coach sportif peut se faire directement en ligne sur la plateforme EAPS, le portail de télédéclaration des éducateurs sportifs.
Votre demande est à adresser par courrier, accompagnée des pièces justificatives, à l'une des délégations territoriales du Conseil national des activités privées de sécurité (CNAPS) compétente pour la région administrative dans laquelle vous avez votre domicile.