Quelles sont les conditions pour appliquer le théorème de Thalès ?

Interrogée par: Antoine de la Delannoy  |  Dernière mise à jour: 23. Juni 2024
Notation: 4.7 sur 5 (64 évaluations)

Le théorème pourra s'appliquer seulement dans deux cas (voir le schéma ci-dessous) :
  • Deux droites sécantes et deux droites parallèles viennent former deux triangles distincts, reliés entre eux par un sommet.
  • Deux droites sécantes et deux droites parallèles viennent former deux triangles emboîtés avec un sommet commun.

Comment savoir si on peut appliquer le théorème de Thalès ?

On peut utiliser le théorème de Thalès pour montrer que deux droites ne sont pas parallèles. Le théorème de Thalès permet également de montrer que deux droites ne sont pas parallèles. On cherche à montrer que dans la configuration ci-dessus, les droites (MN) et (BC) ne sont pas parallèles.

Quelles sont les propriétés du théorème de Thalès ?

Théorème de Thalès : Si, deux droites parallèles coupent deux droites sécantes alors elles déterminent deux triangles dont les côtés correspondants ont des longueurs proportionnelles.

Comment faire pour démontrer que deux droites sont parallèles ?

Si deux droites forment avec une sécante des angles correspondants égaux, alors ces droites sont parallèles. Si deux droites forment avec une sécante des angles alternes-internes égaux, alors ces deux droites sont parallèles.

Comment bien rédiger le théorème de Thalès ?

Tout simplement du théorème de Thalès ! En effet, si B est le milieu de [AC] par exemple, AB/AC = 1/2 (car AC = 2 AB). De la même manière, E le milieu de [AD] signifie que AE/AD = 1/2. Ainsi, AB/AC = AE/AD, donc d'après le théorème de Thalès, (BE) et (CD) sont parallèles.

Appliquer le théorème de Thalès (1) - Troisième

Trouvé 20 questions connexes

Comment prouver qu'un triangle est rectangle avec Thalès ?

Théorème : Si le carré de l'hypoténuse est égal à la somme des carrés des deux autres côtés, alors le triangle est rectangle. Si le carré de l'hypoténuse n'est pas égal à la somme des carrés des deux autres côtés, alors le triangle n'est pas rectangle. I. Le théorème de Thales pour calculer une longueur - sens direct.

Comment savoir si deux droites sont parallèles avec le théorème de Thalès ?

Soient deux droites (MB) et (NC) sécantes en un point A. Si AM AB = AN AC et si les points A,B et M d'une part et les points A, C et N d'autre part sont alignés dans le même ordre alors les droites (BC) et (MN) sont parallèles.

Quand utiliser la réciproque de Thalès ?

La réciproque du théorème de Thalès sert à montrer que deux droites sont parallèles.

Quelle est la formule de la réciproque de Thalès ?

Soit la figure ci-dessous : On vous demande de prouver que (BE) est parallèle à (CD). Pour cela, il va falloir calculer AE/AD dans un premier temps et calculer ensuite BE/CD. Ainsi AE/AD = BE/CD donc d'après la réciproque du théorème de Thalès, les deux droites sont parallèles.

Comment calculer Thalès et Pythagore ?

Si un triangle est rectangle, alors le carré de la longueur de l'hypoténuse est égal à la somme des carrés des longueurs des deux autres côtés. Soit le triangle ABC rectangle en A ci-contre. D'après le théorème de Pythagore, on a : BC2 = AB2 + AC2.

Quel sont les 3 théorème ?

Théorème fondamental de l'algèbre. Théorème d'apprentissage. Théorème d'Archimède. Théorème fondamental de l'arithmétique.

Quelle est la différence entre le théorème de Thalès et la réciproque ?

Comme le théorème de Thalès est ainsi structuré : « Si des droites sont parallèles, alors des quotients de longueurs de segment sont égaux ». Sa réciproque ne peut être que de la forme : « Si des quotients de longueurs de segment sont égaux, alors des droites sont parallèles. »

Comment savoir si un triangle est rectangle ou pas ?

Si dans un triangle, le carré de la longueur du plus grand côté est égal à la somme des carrés des longueurs des deux autres côtés, alors ce triangle est rectangle et l'angle droit est l'angle opposé au plus grand côté, et le plus grand côté de ce triangle est son hypoténuse.

Comment calculer le côté manquant d'un triangle ?

Si un triangle est rectangle, alors le milieu de l'hypoténuse est équidistant des trois sommets. En utilisant le théorème de Pythagore : Si un triangle est rectangle, alors le carré de l'hypoténuse est égal à la somme des carrés des côtés de l'angle droit. Si ABC est un triangle rectangle en A, alors BC² = AB² + AC².

Comment savoir si un triangle est rectangle avec 3 mesures ?

Dans un triangle:

Si le carré de la mesure de son plus grand côté est égal à la somme des carrés des mesures des deux autres côtés, alors ce triangle est rectangle et le plus grand côté est son hypoténuse.

Comment démontrer que deux droites sont parallèles 4ème ?

4-Deux angles correspondant de même mesure

Propriété : Si deux droites coupées par une sécante déterminent deux angles correspondants de même mesure,alors ces deux droites sont parallèles.

Comment savoir si un triangle est rectangle sans les mesures ?

Si, dans un triangle, la longueur de la médiane issue du sommet opposé au plus grand côté vaut la moitié de la longueur de ce côté, alors le triangle est rectangle.

Comment prouver que deux droites sont perpendiculaires dans un triangle rectangle ?

Si une droite passe par un sommet et l'orthocentre d'un triangles alors c'est une hauteur, elle est perpendiculaire au côté du triangle opposé à ce sommet.

Comment s'appelle les côtés d'un triangle rectangle ?

En géométrie euclidienne, un triangle rectangle est un triangle dont l'un des angles est droit. Les deux autres angles sont alors complémentaires, de mesure strictement inférieure. On nomme alors hypoténuse le côté opposé à l'angle droit. Les deux autres côtés, adjacents à l'angle droit, sont appelés cathètes.

Comment calculer la longueur d'un triangle avec Thalès ?

D'après le théorème de Thalès, on a AB AM = AC AN = BC MN , soit 3 7 = AC 4 = BC MN . On utilise la propriété des produits en croix pour calculer la longueur demandée. Calcul de AC : 7 × AC = 3 × 4 soit AC = 3 × 4 7 = 12 7 donc AC = 12 7 cm.

Quel est le théorème le plus difficile ?

Pierre de Fermat et Andrew Wiles. Le « dernier théorème de Fermat » (ou « grand théorème de Fermat », ou « théorème de Fermat-Wiles ») affirme que si n est un entier supérieur à 2, alors il n'existe pas de triplets d'entiers positifs x, y, z tels que xn + yn = zn. Il est considéré comme démontré depuis 1995.

Quel est le théorème d'Euclide ?

Soient a non nul et b, deux éléments d'un anneau intègre. Si, pour tout élément c, a divise bc implique que a divise c, alors a et b sont premiers entre eux. En effet, soit d un diviseur commun à a et b : on peut écrire a = cd et b = ed. Par hypothèse, comme a divise bc, on a que a divise c donc d est inversible.

Qui a résolu la conjecture de Goldbach ?

Mihoubi Douadaurait ainsi consacré de nombreuses années de recherche et de travail acharné pour arriver à résoudre ce problème arithmétique vieux de 281 ans. Sa passion pour les mathématiques l'a conduit à s'immerger dans cette conjecture complexe et à explorer de nouvelles approches pour la résoudre.

Quelle est la phrase de la réciproque de Pythagore ?

La réciproque du théorème Pythagore dit que « si un triangle est rectangle, alors le carré de la plus grande longueur (l'hypoténuse) est égale à la somme des carrés des longueurs des deux autres côtés ». La réciproque de Pythagore permet donc de montrer si un triangle est rectangle.

Quelle est la formule exacte du théorème de Pythagore ?

Il s'est servi de cette observation pour construire un triangle rectangle tridimensionnel dont les deux côtés égaux se rejoignent à angle droit avant de déduire sa célèbre équation : « le carré de l'hypoténuse est égal à la somme des carrés de la catheti » ou simplement « a² + b² = c² », comme on le dit aujourd'hui.

Article précédent
Comment avoir le statut de fermier ?