Alors qu' y voit un moyen d'accroître la productivité et les richesses produites, durkheim la conçoit comme un phénomène social reposant sur le partage des fonctions jusque-là communes à tous les individus. la division du travail augmente la solidarité et l'interdépendance entre les membres d'une société.
La division du travail à l'origine de gains de productivité
Il identifie trois principales conséquences d'une spécialisation qui sont : une habileté plus grande du travailleur qui se spécialise dans l'exécution d'une tâche. la disparition des temps morts entre les différentes tâches.
Les causes et les conditions
Dans la deuxième partie de son ouvrage, Durkheim s'interroge sur les causes de la division du travail. La division du travail apparaît mécaniquement, selon lui, dans une société où la densité morale augmente – la population augmente et les échanges entre les individus également.
La véritable fonction de la division du travail est de créer entre les personnes un sentiment de solidarité, de contribuer à l'intégration générale de la société et d'être un facteur essentiel de la cohésion sociale.
Comment assurer la cohésion sociale d'une société dont les membres ont un sens de plus en plus aigu de leur individualité ? Telles sont les questions qu'Émile Durkheim s'est posé dans son premier ouvrage, qui n'en laisse aucune sans réponse !
La thèse de Durkheim
Durkheim à été formé l'école du positivisme, il définit la spécificité du fait social, c'est-à-dire l'indépendance du groupe par rapport aux hommes et, comme tel, non réductible à la somme des caractéristiques et des comportements individuels et pouvant donc imposer une contrainte à l'individu.
Définition. La division du travail est, dans l'entreprise, la décomposition de la production en de nombreuses opérations ou tâches élémentaires, limitées et complémentaires. A la limite, chaque tâche peut alors être effectuée par un seul travailleur.
Pour Durkheim, une société n'est pas un groupe d'individus qui habitent dans le même endroit géographique, elle est « avant tout un ensemble d'idées, de croyances, de sentiments de toutes sortes, qui se réalisent par les individus ».
Derrière la notion de lien social se cachent en fait l'ensemble des liens qui unissent entre eux les individus afin de constituer, de former une société. Ce lien, selon Durkheim, découle surtout de la division du travail qui attribue à chacun un rôle et un statut en coordination avec les autres et avec l'ensemble.
Q3 : Quelles différences fait-on entre la solidarité mécanique et la solidarité organique ? La solidarité mécanique est présente dans les sociétés traditionnelles où la division du travail est faible alors que la solidarité organique est observée dans les sociétés modernes où la division du travail est forte.
Les facteurs d'affaiblissement du lien social. Les liens sociaux peuvent s'affaiblir ou se déconstruire. Plusieurs facteurs peuvent mener à l'affaiblissement de la cohésion sociale : les mutations économiques, les transformations sociales, ainsi que les inégalités et la ségrégation.
Le travail occupe donc une place centrale dans l'intégration sociale des individus : il leur procure un revenu et une identité sociale, liée à la place qu'ils occupent dans le processus de production. Il contribue donc à assurer la cohésion sociale.
Elle consiste en la répartition des différents rôles et fonctions (politiques, économiques, religieuses, sociales, etc.) entre les membres de la société. Chacun se spécialise dans une fonction qui le rend complémentaire des autres.
La quantité de biens créée augmente sous l'effet combiné de l'augmentation du pouvoir d'achat et de l'extension des marchés. Grâce à la division du travail, les ouvriers peuvent voir leur pouvoir d'achat augmenter à travers la baisse des prix des produits ou la hausse de leur salaire.
Selon A. SMITH la division du travail est bénéfique pour tous car elle est facteur de croissance : c'est ce qu'il nomme l'opulence. La division du travail accroît encore les échanges et ne connaît pas de limites, si ce n'est l'étendue du marché, c'est-à-dire les débouchés.
Émile Durkheim est considéré comme l'un des pères fondateurs de la sociologie. Il veut donner à la sociologie un objet propre. Il cherche avant tout à différencier la sociologie de la psychologie et de la biologie. Il travaille à définir la sociologie comme une discipline scientifique autonome.
Chapitre. 1Pour Durkheim, le critère primordial de définition du fait social est la contrainte, signe d'une force transcendante par rapport aux individus, qui s'impose à eux et détermine leurs manières d'être. Sur cette définition s'ouvrent les Règles de la méthode sociologique.
Avec Émile Durkheim, Max Weber est considéré comme le père fondateur de la sociologie moderne. Chacun illustre une tradition sociologique opposée.
L'organisation du travail doit adopter une division du travail horizontale, c'est-à-dire une fragmentation maximale des tâches au sein de l'atelier entre les différents postes ; et une division verticale reposant sur une séparation complète de la conception technique du produit par les ingénieurs et de son exécution ...
C'est parce que les hommes échangent qu'ils ont besoin les uns des autres. Cette tendance au troc et à l'échange va conduire les hommes à se spécialiser dans l'activité pour laquelle ils sont les plus efficaces. L'échange rend ainsi nécessaire la division du travail, et permet du même coup la diversité des talents.
La division verticale du travail, découpe les décisions et les objectifs (dépossession du pouvoir de décision) exemple maison mère et filiales ou franchiseur-franchisé. Elle peut être considérée comme une organisation hiérarchique.
Avantages et inconvénients de la division du travail
La productivité augmente. Meilleure qualité du produit ou du service. Réduction des coûts de production. Facilité de développement technologique.
Plus précisément, selon Marx : "A travers la division du travail, le travail des ouvriers se transforme en opérations de plus en plus mécanisées. Atteint un certain point, le mode spécifique au travail apparaît directement transféré du travailleur au capital sous forme de machine.
Pour Marx, la séparation entre conception et exécution constitue la marque de la division capitaliste du travail. Celle-ci distingue les habiles des inhabiles et hiérarchise y compris les habiles entre eux. Par la séparation entre conception et exécution, elle les dépossède de leurs savoirs ouvriers.