Chez l'enfant, la malnutrition entraîne un retard de croissance, des difficultés de concentration, une prise de poids importante ou au contraire un amaigrissement, une fatigue chronique, des troubles du sommeil, des faiblesses, des douleurs articulaires et/ou musculaires.
Les facteurs de la malnutrition sont multiples. Les conflits, les changements climatiques, le manque d'accès à l'eau potable, la pauvreté liée aux chocs économiques et aux inégalités sont autant d'éléments qui peuvent entraîner l'insécurité alimentaire dans des populations vulnérables.
La malnutrition est un concept qui recouvre la dénutrition, le surpoids et l'obésité, et également d'autres MNT liées à l'alimentation comme le diabète de type 2, les maladies cardiovasculaires (maladies du cœur) et les accidents vasculaires cérébraux, ainsi que certains cancers.
Les enfants diagnostiqués atteints de malnutrition aigüe modérée ont accès à des soins et à un soutien qui peut comprendre de la nourriture et des suppléments nutritionnels, un traitement médical et, si nécessaire, des conseils ou une formation en nutrition pour les parents ou les personnes qui en prennent soin.
Les enfants souffrant de malnutrition sont ainsi particulièrement exposés à des formes graves de diarrhée, de rougeole, de pneumonie, de paludisme ou de SIDA. Le décès est possible en cas de carences prolongées en nutriments chez les enfants de moins de 5 ans.
Les différentes formes de malnutrition
Il existe 4 grands types de dénutrition: l'émaciation, le retard de croissance, l'insuffisance pondérale et les carences en vitamines et en minéraux.
Quelles sont les formes de malnutrition ? La première forme de malnutrition, la malnutrition aigüe, s'installe rapidement et si elle n'est pas prise en charge immédiatement, peut entraîner la mort. La seconde, la malnutrition chronique, s'inscrit dans la durée et se caractérise par un retard de croissance.
La toux et ou pneumopathie (42,50%), la diarrhée et les vomissements ou la gastroentérite (38,55), les lésions dermatologiques ou dermatoses (22,91%), et la fièvre (22,35%) les œdèmes (19,0%). La pâleur, Hépatomégalie et splénomégalie sont des signes les moins fréquemment observés.
La première étoile, ce sont les céréales, la farine de sorgho bouillie au feu auxquelles on ajoute la pâte d'arachide comme 2e étoile puis la banane (3e étoile) et enfin le jaune d'œuf (4e étoile).
Les mauvaises pratiques d'hygiène alimentaire augmentent le risque d'infections d'origine alimentaire comme la diarrhée qui à son tour détériore l'état nutritionnel qui entraine un affaiblissement du système immunitaire.
Le rôle d'une mauvaise alimentation est en effet prouvé pour de nombreuses pathologies : cancers, maladies cardiovasculaires, diabète (3,7 millions de diabétiques sont traités en France en 2015), surpoids et obésité (17 % des adultes en France sont obèses et un tiers sont en surpoids, chiffres qui, chez les enfants, ...
Le rôle de catalyseur joué par le fer dans la survenue des infections, a fait qu'il puisse être contre indiqué dans la prise en charge de la malnutrition; L'état de malnutrition constitue un terrain d'immuno-dépression d'où un risque élevé d'infection.
sous-alimentation et dénutrition – apport alimentaire insuffisant pour satisfaire les besoins énergétiques alimentaires; carences en micronutriments – déficit dans les apports de vitamines et minéraux essentiels; surpoids et obésité – accumulation anormale ou excessive de graisse corporelle qui peut nuire à la santé.
La malnutrition aigüe sévère avec complications est fréquente en pédiatrie à Labé, dominée par une forte proportion d'émaciation, de gastro-entérites aigues avec déshydratation, d'infections respiratoires basses et une létalité élevée d'où la nécessité de renforcer la prise en charge des cas au service de pédiatrie.
C'est en Asie que les personnes qui souffrent de la faim sont les plus nombreuses, mais c'est en en Afrique que leur nombre croît le plus rapidement.
La malnutrition aiguë sévère est définie par un très faible rapport poids/taille [inférieur de – 3 z-scores à la médiane (tirée des normes de croissance de l'OMS)], par une émaciation sévère et visible ou par la présence d'œdèmes nutritionnels.
Consommer viande, poisson et autres produits de la mer ou œufs 1 à 2 fois par jour, en favorisant les viandes maigres et la consommation de poisson. Limiter la consommation de pâtisseries, sucreries et boissons sucrées. Limitez le vin (s'il n'est pas formellement déconseillé) à un verre par jour.
Un régime alimentaire sain est composé des éléments suivants: des fruits, des légumes, des légumineuses (par exemple, des lentilles et des pois), des fruits secs et des céréales complètes (par exemple du maïs, du millet, de l'avoine, du blé et du riz brun non transformés).
à fournir, grâce à la réaction de respiration, l'énergie indispensable à la survie de l'organisme (chaleur, mouvements, énergie nécessaire au métabolisme) ; à former des substances de réserve.
Le petit-déjeuner est donc le repas le plus important de la journée, oui, mais à condition qu'il offre des apports de qualité à l'organisme.