Oui, même si l'on est toxique, il est tout à fait possible de changer.
Malheureusement, les chances de faire changer une personne toxique sont quasiment inexistantes. L'amour ne peut pas tout résoudre ni modifier la personnalité profonde des gens. Si vous vous sentez mal, écoutez votre instinct.
Une véritable relation toxique ne peut pas devenir saine quels que soient les efforts que vous consacrez à cet objectif, c'est le propre même d'un couple toxique : elle ne peut pas se transformer car elle est fondée sur un dysfonctionnement en termes relationnels.
Une relation toxique se vit avec une personne qui n'est pas amoureuse de l'autre partenaire. Ce manque d'amour le pousse à vouloir tout contrôler et tout dominer. Toutefois, il peut être amoureux mais narcissique et souhaitera que tout tourne autour de sa volonté et de ses principes.
Insensibilité, absence d'empathie, inadaptabilité sociale et affective : les personnalités toxiques antisociales sont aussi qualifiées en psychologie de psychopathiques.
Les personnes négatives aiment ressasser leur désarroi au lieu d'agir. C'est une façon pour elles d'augmenter leur estime de soi. Une bonne façon de les déstabiliser dans leurs complaintes est de leur demander si elles ont des solutions pour régler leur situation chaotique.
En effet, si le manipulateur toxique revient, c'est pour manipuler de plus belle sa victime et en retirer toujours plus. Son énergie, sa sérénité, sa bienveillance, sa gentillesse sont comme des aimants pour le manipulateur.
La seule façon de rompre définitivement ces liens, et de recourir à un soin énergétique qui va vous permettre de retrouver de l'énergie, de vous recentrer en permettant un nettoyage complet relationnel. Que vous soyez toujours en contact avec cette personne ou pas, le travail est le même.
Dans une relation toxique, celui qui adopte un comportement néfaste tend à ramener l'ensemble des conversations autour de sa propre personne. Il manque généralement d'écoute lorsque son interlocuteur lui parle de problèmes personnels. Son attitude et son état d'esprit ne laissent pas de place à la parole de l'autre.
On peut aimer une personne toxique pour plusieurs raisons. Par exemple, cette personne peut être charmante, drôle, séduisante et attirante au premier abord. Elle peut aussi avoir un comportement imprévisible qui suscite de l'excitation et de l'adrénaline.
Pourquoi est-il difficile de sortir d'une relation toxique ? Sortir d'une relation toxique peut s'avérer très difficile car cela nécessite un travail émotionnel important. En fait, les personnes qui vivent une relation difficile peuvent se sentir mal dans leur peau parce que la relation ne fonctionne pas bien.
En règle générale, la perte d'estime de soi, la tristesse et la frustration sont les principaux marqueurs d'une relation toxique. « Lorsqu'il s'agit de l'emprise dans un couple, les aides sont d'abord à chercher dans la famille et l'entourage proche, en qui l'on a confiance.
No contact et retour du PN
Une victime peut en être sûre à 100 % : le pervers narcissique revient toujours et le no contact sert à contrer ce retour. Pour le pervers narcissique, la rupture à l'initiative de l'autre, et non de lui-même, est gravissime.
Pourquoi ? Tout simplement pour avoir un contrôle et une emprise sur cette personne et la faire douter plus facilement en la manipulant ! L'empathe ressent la négativité de la personne toxique et comme elle est bienveillante, elle à pour désir d'aider la personne narcissique toxique.
Comment dire adieu
«Dans le cas d'une relation dysfonctionnelle, on peut dire gentiment et calmement à l'autre que ce n'est pas possible, que quelque chose nous empêche d'être ensemble en ce moment, mais qui sait, on se retrouvera peut-être un jour», dit Julie Arcoulin.
Les gens qui sont mentalement forts sont aussi honnêtes.
Ce trait de personnalité a souvent un inconvénient. Il attire les gens toxiques, parce que les gens honnêtes sont beaucoup plus faciles à comprendre. Une personne toxique sait déjà exactement comment elle se sent, donc elle est plus facile à manipuler.
On peut considérer qu'une relation toxique amoureuse commence avec le manque de considération, et donc de respect, pour s'accomplir dans les violences psychologiques les plus graves. La possessivité, la domination, la manipulation sont les techniques relationnelles nocives les plus courantes.