Un surplus de lessive a de nombreux inconvénients. Votre machine s'encrasse plus rapidement et votre linge en ressort moins bien rincé. En effet, contrairement aux idées reçues, les textiles ne sont pas mieux lavés et le surdosage de lessive peut, au contraire, laisser des traces blanches sur vos vêtements.
des vêtements blancs qui deviennent avec le temps blanc cassé, voire grisâtre; des vêtements colorés qui perdent leur éclat; ou encore des vêtements mouillés qui sont raides sont tous des signes que quelque chose cloche avec votre détergent à lessive ou, du moins, l'utilisation que vous en faites.
Il suffit de vous aider de votre bouchon doseur et de vous référer au poids de votre machine à laver. Pour une machine de 4 à 5 kg de linge, ne versez que 50 ml de lessive. Pour une machine de 6 à 8 kg de linge, mettez 75 ml. Enfin, versez 100 ml de lessive liquide pour une machine de 9 kg.
Un lave-linge rempli plus ou moins aux trois quarts est une bonne unité de mesure. Pour un linge moyennement sale et une eau moyennement dure, nous vous recommandons d'utiliser 35 g de lessive en poudre. Pour le dosage, nous vous conseillons d'utiliser le couvercle de nos paquets de lessive en carton.
➡️ on doit utiliser 220 ml de produit lessive, soit 2 capuchons. Cela équivaut au croisement d'un degré de saleté moyen et d'une eau dure (110ml) x 2 car la dose est donnée pour une machine de 4 kg (or ici on utilise une machine qui a une capacité de 8kg).
Pour éviter d'encrasser les tuyaux de votre appareil électroménager en cas de surdosage, certains recommandent néanmoins de placer la lessive dans le tambour si elle est en poudre. Prévoyez alors une boule doseuse pour une diffusion plus lente et plus homogène.
Attention ! Une lessive qui ne mousse pas n'est pas forcément la meilleure. La raison est simple : les performances de lavage ne proviennent pas de la quantité de mousse produite. C'est plutôt la quantité des enzymes et des tensio-actifs qui définissent l'efficacité d'une lessive, qu'elle soit en poudre ou liquide.
En effet, contrairement aux idées reçues, les textiles ne sont pas mieux lavés et le surdosage de lessive peut, au contraire, laisser des traces blanches sur vos vêtements. De plus, les résidus de lessive, qu'elle soit en poudre ou liquide, peuvent provoquer irritations cutanées et allergies.
La formule « poudre » est légèrement plus efficace notamment sur le blanc, elle libère de l'oxygène actif au contact de l'eau, ce qui permet une meilleur action sur le linge blanc ainsi que de nettoyer le tambour de la machine et permet d'éviter d'utiliser des produits agressifs.
Le tuyau de vidange est mal raccordé
Le tuyau de vidange de votre machine à laver peut aussi créer un débordement de mousse. En effet, il suffit que celui-ci soit bouché ou qu'il se soit déplacé dans la canalisation pour que la vidange ne puisse s'effectuer normalement.
Alors comment savoir si votre machine est correctement remplie ? Le chef d'atelier nous répond : "comme il faut laisser un volume d'air qui va servir à battre le linge, il faut environ un petit cinquième de vide. Il faut au minimum l'équivalent d'une main entre le haut du portillon et le linge."
La vitesse d'essorage du lave-linge est trop élevée.
Si vos vêtements sont très froissés à la fin d'un cycle de lavage, cela peut être dû à une vitesse d'essorage élevée, surtout s'il s'agit de tissus délicats telle de la soie. Songez à abaisser la vitesse d'essorage pour les articles délicats.
Recevez gratuitement une boule doseuse
Pour recevoir gratuitement une boule doseuse Le Chat réutilisable, contactez notre service consommateurs au 09.69.32.04.10 (appel non surtaxé).
Bonne nouvelle : le vinaigre blanc n'abîme ni le lave-linge, ni ses joints et encore moins toutes les parties de l'appareil comme le tambour ou les filtres ! Au contraire, il permet même de les entretenir en profondeur tout en empêchant le tartre et le calcaire de s'accumuler.
◾️ Efficacité
La lessive en poudre est redoutablement efficace contre les taches tenaces, et surpasse de loin le format liquide en termes d'efficacité.
Pour les lessives liquides, c'est donc Maison verte BioActive qui arrive en tête. Elle se révèle utile contre les taches de gras, respecte le linge et les couleurs. Sa composition fait qu'elle est recommandée pour la santé, paradoxalement un peu moins pour l'environnement. Seul bémol : le respect du noir.
La principale cause de la mauvaise odeur du linge
Les bactéries sont à l'origine de cette mauvaise odeur. S'accrochant aux fibres des textiles, elles ne sont pas éliminées par le lavage. La raison peut être un dosage insuffisant du détergent utilisé.
La machine à laver
Les produits anti-calcaires peuvent abîmer ta machine à laver. Même l'acide citrique tout simple est, en fait, un produit chimique agressif. Et si tu l'utilises trop souvent, les détails internes de la machine vont rapidement tomber en panne.
Un programme de lavage non adapté
Si une température de lavage trop importante peut faire rétrécir le linge, un essorage trop rapide peut tout à fait l'abîmer. Ainsi, les linges délicats ne sont pas faits pour être essorés à des rythmes trop rapides, car cela peut étirer les mailles et donc faire des trous.
En tant que marque préférée des Français, Ariel propose la lessive Ariel Simply qui parfume agréablement le linge. L'odeur est agréable, sans être entêtant. Même lorsque le linge est étalé au grand air, il sent toujours bon. Son parfum se décline en « Fraîcheur » d'été et en « Savon de Marseille ».
Le savon noir est connu pour être un excellent nettoyant multi-usages, détachant et très dégraissant. Pour se débarrasser des taches les plus tenaces sur les vêtements, il s'utilise pur pour détacher le linge plutôt foncé ou de couleur avant le lavage.
A force d'utilisation, la lessive maison peut encrasser la machine à laver et la tuyauterie de votre salle de bain ou buanderie, en laissant une pellicule grasse autour des tuyaux et éléments d'évacuation de la machine à laver.