Sa carence induit une
Une carence sévère en vitamine B12 peut entraîner des lésions nerveuses, des picotements ou une perte de sensation dans les mains et les pieds, une faiblesse musculaire, une perte de réflexes, des difficultés motrices, de la confusion et une démence.
En dehors de la maladie de Biermer et des carences d'apport, les causes les plus fréquentes de carence en vitamine B12 sont la gastrectomie totale, la chirurgie bariatrique, la résection iléale, l'iléite crohnienne et certains médicaments (metformine et très rarement IPP au long cours).
La B12 est une vitamine essentielle pour rester en bonne santé. Seuls les produits d'origine animale ou d'origine microbienne possèdent suffisamment de B12. Les fruits ne contiennent pas ou trop peu de vitamine B12.
L'atteinte neurologique était révélatrice de la carence en vitamine B12 dans 100% des cas.
Comme le fer assure entre autres le transport de l'oxygène dans le sang, la carence en fer est l'un des déficits qui peut entraîner le plus de problèmes de santé. Elle provoque dans un premier temps fatigue, sautes d'humeur et diminution des capacités de concentration.
Par exemple, nous avons l'anémie pour la carence en fer, le scorbut pour le manque de vitamine C, et les douleurs musculaires pour une carence en vitamine D. Pour la carence en vitamine A, elle est susceptible de provoquer la cécité, dans les cas les plus graves.
Emmental: fournit 3,0 microgrammes pour 100 grammes de fromage ingéré. Camembert: 2,8 microgrammes.
Les sources naturelles de vitamine B12
Sources de vitamine B12 pour 100 g : foie de veau : 65 µg, veau : 16 µg, huîtres : 16 à 30 µg, hareng fumé : 4 µg, sardines en conserves : 9 µg, saumon : 3 µg, thon : 4,5 µg, mouton : 13 à 25 µg, oeuf : 7 à 30 µg, fromage : 5 à 10 µg, lait de vache : 3 µg.
Les différentes sortes de viande contiennent des quantités variables de vitamine B12. La teneur des abats, en particulier du foie et des rognons de bœuf, est particulièrement élevée. Les saucisses et la viande de bœuf, de porc et d'agneau contiennent des quantités de B12 nettement plus faibles, mais encore importantes.
La vitamine B12 est également importante pour la santé des os et des articulations. Elle joue un rôle dans la synthèse du collagène, une protéine essentielle à la structure des tissus conjonctifs, y compris les articulations. Une carence en vitamine B12 peut donc potentiellement affecter la santé des articulations.
Les apports recommandés en vitamine B12 sont de 4 µg/j chez les hommes et les femmes adultes, ils sont plus élevés chez les femmes enceintes et allaitantes (4,5 et 5 µg/j), moindres chez les enfants et les adolescents (1,5 – 2,5 µg/j).
Prenez les le matin à jeun juste avant le petit-déjeuner, de façon à les protéger dans le même temps des acides gastriques. Les vitamines (B et C) sont mieux absorbées si elles sont prises à jeun avec un verre d'eau, car elles sont solubles dans l'eau.
La science a observé « une association entre la carence en fer ou un faible taux de ferritine, et les troubles psychiatriques, en particulier la dépression, l'anxiété et la schizophrénie », rapportent les autrices de l'étude, Stephanie Weinberg Levin et Theresa B.
La vitamine B12 joue un rôle très important dans le développement des fonctions cérébrales. Sans elle, le cerveau ne pourrait se développer correctement et cela pourrait provoquer d'importants troubles cognitifs.
Les aliments naturellement riches en vitamine B12 sont exclusivement d'origine animale. Ainsi, il n'existe pas d'aliment d'origine végétale et riche en vitamine B12 à l'état naturel.
Points clés. Les causes courantes de carence en vitamine B12 comprennent des quantités alimentaires insuffisantes (p. ex., chez les végétaliens), des troubles de l'absorption liés à l'âge, une diminution de la sécrétion acide, et une gastrite atrophique auto-immune métaplasique (qui provoque une anémie pernicieuse).
Un verre (240 ml) de lait entier fournit 46 % des AJR en B12.
Rôles de la vitamine B12
Elle contribue à un métabolisme énergétique normal. Elle participe à la formation normale de globules rouges, ainsi qu'au fonctionnement du système immunitaire. Enfin, elle intervient dans le fonctionnement du système nerveux et des fonctions psychologiques.
les œufs (1,1 µg), les viandes (0,6 µg), le lait (0,5 µg), les fromages (0,8 µg).
Les végétariens peuvent se procurer de la vitamine B12 principalement par le biais du fromage et des œufs. L'emmental est relativement riche en cette vitamine, tout comme les fromages à pâte molle comme le camembert. Le lait, le yaourt, la crème et le fromage blanc contiennent nettement moins de vitamine B12.
Bien que le corps absorbe très bien la cyanocobalamine, la méthylcobalamine est considérée comme étant mieux retenue et plus longtemps parmi les différents types de vitamines B12.
La carence en vitamine D peut causer des douleurs musculaires, de l'asthénie et des douleurs osseuses chez les personnes de n'importe quel âge.
Toutefois, la grande fatigue, accompagnée d'une baisse d'énergie, est un symptôme commun à la plupart des carences alimentaires. Les carences en fer, en magnésium, en vitamine D, en zinc et en calcium sont les plus courantes chez les Français, et sont, le plus souvent, causées par une alimentation déséquilibrée.
(anémie mégaloblastique)
L'anémie par déficit vitaminique résulte d'un taux faible ou diminué de vitamine B12 ou de folates (acide folique). Les symptômes sont : faiblesse, essoufflement et pâleur. Un dysfonctionnement nerveux peut être présent.