Scanner : déroulement
C'est un examen totalement indolore et rapide, le rendant parfois plus indiqué que l'IRM (situation allongée douloureuse, enfants, personnes claustrophobes…).
Si on vous a administré un produit de contraste, il vous sera peut-être demandé de rester à jeun quelques heures et de boire beaucoup au cours de la journée pour éliminer le produit rapidement.
L'IRM est un examen courant, de plus en plus utilisé dans le diagnostic et le suivi des cancers. L'IRM permet, si nécessaire, d'explorer les vaisseaux sanguins (angio-IRM). La spectro-IRM (ou spectroscopie par résonance magnétique) permet quant à elle une analyse physico-chimique des cellules cancéreuses.
Le jeûne permet soit d'éviter de remplir les structures digestives comme l'estomac qui, rempli d'aliments, peut masquer d'autres organes ; soit, à l'inverse, de distendre un organe pour mieux étudier ses parois et son contenu, comme la vésicule biliaire qui se remplit de bile à jeun.
L'IRM est à ce jour la meilleure technique d'imagerie pour différencier tissu sain et tissu malade. Elle permet de distinguer toutes les structures tissulaires quelle que soit leur localisation ; ce qui n'est pas le cas pour le scanner.
Le choix d'une IRM avec ou sans injection dépend principalement de la nature des organes que le radiologue va devoir explorer. Pour visualiser par exemple des structures vasculaires comme les coronaires, l'injection d'un produit de contraste est obligatoire.
Le scanner utilise des rayons X pour créer des images en coupe de votre corps, ce qui peut aider à diagnostiquer un traumatisme, un cancer ou d'autres problèmes médicaux. L'IRM, quant à elle, utilise des champs magnétiques et des ondes radio pour créer des images détaillées de vos muscles, os et organes.
L'IRM est formellement interdite durant le premier trimestre de grossesse du fait des risques de fausse couche ou de malformation. A partir du deuxième trimestre, un examen peut être éventuellement envisagé en cas d'absolue nécessité.
L'IRM montrera un œdème médullaire sous-chondral, avec une augmentation de signal sur les séquences pondérées T2 ou STIR et un rehaussement après injection de gadolinium intraveineux en pondération T1 (figure 6).
Une IRM cérébrale est le plus souvent réalisée sans injection de produit de contraste (Gadolinium).
Boire de l'eau à composante salée et bicarbonatée reste la meilleure solution éliminer le produit de contraste. L'hydratation est par ailleurs très importante et très efficace pour préserver la fonction rénale. Elle s'adresse à tous les patients ayant eu une injection de produit de contraste.
Pour réaliser une IRM avec injection, deux ordonnances vous sont remises : - une pour la prise de sang (créatinine, urée) à réaliser plus ou moins 5 jours avant l'examen. Il n'est pas nécessaire d'être à jeun.
L'IRM est un examen de santé extrêmement précis. Contrairement au scanner, une IRM a l'avantage de ne pas exposer le patient aux rayons X.
L'IRM se déroule en présence d'un médecin radiologue, analysant les images et supervisant un technicien en radiologie qui réalise l'examen. Ce dernier dure en moyenne entre 15 et 30 minutes.
Le scanner et l'imagerie par résonance magnétique (IRM) permettent également d'explorer les nerfs mais ont l'inconvénient de ne le faire qu'en position couchée. Votre coopération est essentielle : elle contribuera à la rapidité du geste de ponction et diminuera les risques de douleur et de complications.
En comparaison avec d'autres actes médicaux comme l'échographie ou l'examen radiologique classique, l'imagerie par résonance magnétique (IRM) fait partie des pratiques les plus onéreuses. En effet, le tarif d'une IRM se situe entre 300 € et 500 €, selon le type d'analyse à effectuer.
Puis-je conduire/travailler après une injection de produit de contraste ? Il n'y a pas de consigne particulière à respecter après une injection de produit de contraste.
Le diagnostic d'une tumeur
Il repose d'abord sur l'examen clinique, parfois complété d'une prise de sang ou d'une analyse d'urines. Entrent ensuite en scène les outils d'imagerie. La radiographie, basée sur les rayons X, est notamment utilisée pour les cancers du poumon et du sein (mammographie).
Un test sanguin qui permettrait de dépister la présence ou non d'une tumeur chez les personnes à risque. Il y a donc un réel besoin d'identifier de nouveaux marqueurs tumoraux qui pourraient aider au diagnostic et au suivi de l'efficacité des traitements.
UTILISATION DES PRODUITS DE CONTRASTE EN IMAGERIE MEDICALE
Vous avez en effet la liberté de l'accepter ou de le refuser. Pour réaliser cet examen le radiologue peut être amené à utiliser un produit de contraste.
Le prix d'une IRM varie de 300 à 500 euros, voire plus, en fonction de l'analyse à mener.