Les couleurs du style scandinave
Pour cette tendance déco, ce sont les teintes neutres qui dominent. Le blanc, lumineux, est prédominant sur les murs, au sol. On trouve aussi le gris et le bois clair.
Définition du style scandinave
Elle se doit d'être épurée, authentique et fonctionnelle. Inspiré des pays nordiques où les hivers sont froids et peu lumineux, le style scandinave doit créer une ambiance conviviale et chaleureuse pour pouvoir se retrouver et se ressourcer.
De couleur claire et légèrement rosé, ce bois est idéal pour fabriquer votre tête de lit ou n'importe quel autre meuble du style nordique. De nature très robuste, il peut être utilisé pour vos fauteuils ou canapés. Toutefois, évitez de l'utiliser dans la salle de bain car ce type de bois est très sensible à l'humidité.
Région du nord de l'Europe, qui englobe, au sens large : la Suède, la Norvège, le Danemark, la Finlande et parfois, l'Islande.
Quelle est la couleur la plus chaleureuse ? La couleur orange est la plus chaleureuse des couleurs. Elle peut facilement être associée à d'autres nuances plus proches du rouge ou du jaune, et peut aussi bien être appliquée sur un mur entier qu'en petites touches. C'est la couleur de la communicativité et de l'audace !
Tout d'abord, les murs : la déco scandinave prône des murs blancs, crème ou pastels, pour apporter de la lumière à vos pièces. Très tendance en ce moment : peindre un seul mur couleur pastel ! Le bois brut peut également habiller vos murs si votre sol est en carrelage ou en béton.
On privilégie toujours les revêtements dans des couleurs claires et naturelles dans une pièce scandinave pour faire refléter le plus possible la lumière. Ainsi les tons blancs, bleu pastel ou bleu ciel, beige clair ou encore gris sont parfaits dans ce genre de situation.
Le bleu est si doux et si facile à vivre qu'on l'utilise aussi facilement qu'une couleur neutre. Pour une chambre scandinave en bleu contemporaine et très nature, on l'associe ainsi volontiers à un brun taupé et au blanc.
Une couleur chaude sur les murs
La tendance pour la décoration d'une chambre est sur la couleur terracotta. Cette teinte qui mélange le rouge et le brun apporte un effet apaisant et sédatif. La couleur taupe amène de la douceur et s'accorde avec la déco de votre sol en parquet.
Le bois est un matériau essentiel au style scandinave. Pour les meubles de votre chambre, optez pour des bois clairs comme le bouleau ou moyennement foncés comme le chêne ou le frêne. Ces tons devront être en harmonie avec les couleurs neutres du reste de votre chambre (beige, blanc crème ou taupe).
Les avantages du style scandinave
Le style scandinave offre de nombreux avantages : Design élégant : Le design épuré et minimaliste est l'un des principaux atouts du style scandinave. Les formes simples et les lignes droites permettent d'intégrer facilement ces meubles à votre décor.
Bleu : le bleu va permettre de rassurer et de donner confiance. C'est la couleur la plus appréciée par les hommes et les femmes.
Pour la détente : couleurs froides
« Tout dans le spectre frais est apaisant, donc les couleurs vertes, bleues et violettes sont idéales pour la relaxation », explique Sharp. « J'adore l'aqua, qui est d'un bleu très pâle avec une touche de vert et de vert écume de mer, une combinaison verte et blanche. »
Le gris clair, le beige ou encore le taupe permettront de créer une harmonie calme et apaisante. Ce sont les couleurs à privilégier pour tout votre mobilier en tissu : canapé, fauteuils ou encore chaises.
Une ambiance cocooning est idéale si elle stimule plusieurs sens. La vue bien évidement avec des jeux de lumières tamisées et le choix des couleurs. Le toucher avec des textures douces comme la laine ou le velours. Vous pouvez même utiliser une musique d'ambiance pour accentuer ce côté douillet.
Jouer sur les couleurs et les éclairages. Les couleurs et l'éclairage sont des éléments clés pour créer une ambiance chaleureuse à la maison. Les couleurs chaudes, comme le rouge, le jaune ou l'orange, ont un effet apaisant et stimulent la convivialité et la détente.
L'important est d'opter en priorité pour des textures naturelles, comme le bois massif, la laine tricotée, le velours et même le lin. En créant des effets de matières, votre salon gagnera en chaleur et en convivialité. L'accumulation permet aussi d'insuffler une ambiance cosy à votre pièce de vie.
Le style cosy (« chaleureux, confortable, agréable, douillet » en anglais) est un style d'ameublement et d'aménagement d'intérieur / architecture d'intérieur d'origine britannique, inspiré du monde de l'ameublement artisanal rural ancien, traditionnel, nostalgique, rétro des cottages de campagne.
Pour un salon à l'ambiance chaleureuse, on peut avoir une stratégie couleurs ou une stratégie matières. Pour la stratégie couleurs, on choisit des couleurs chaudes, celles qui vont du jaune au rouge ou encore des bruns chauds comme le cognac ou les bruns cuivrés. La couleur terracotta fait aussi partie de la palette.
Les pièces orientées au nord
Les teintes à base de jaune comme Yellow Ground, New White et White Tie vous permettront de faire ressortir la luminosité de façon optimale dans la pièce. Si vous avez assez d'espace, le fait de suspendre un miroir pour réfléchir la lumière peut également s'avérer utile.