Une contre penture est à l'instar d'une penture, une pièce de quincaillerie en fer qui permet à la fois de soutenir le gond, de faire mouvoir le volet, et de l'orner. Une contre penture se situe à l'intérieur du volet et est fixée à la penture qui elle se situe à l'extérieur de ce dernier.
Une penture est une pièce de quincaillerie. Elle est utilisée pour maintenir et renforcer vos volets ( ou vos portes ) mais aussi pour permettre une rotation du volet, associé à des gonds de fixation.
Comment choisir la longueur de ses pentures ? La longueur de la penture doit être au moins égale à 2/3 de la largeur du vantail. Ex : Pour un volet de 500 mm de large, vous pouvez choisir une penture de 400 mm ou de 500 mm.
Démontage et nettoyage des ferrures
Bon à savoir : les vis rouillées peuvent être très difficiles à retirer. Pour remédier à ce problème, chauffez la partie métallique de votre tournevis : la chaleur se communiquera au bois et le rétractera, rendant l'extraction plus facile.
On pose la plaque de penture dans l'encavure et on vérifie si elle est bien à plat, et égale. Une fois qu'on a bien sculpté le fond où s'assit la charnière, on peut la visser en place.
Penture. Destinée à l'installation d'un portail battant, la penture se fixe directement sur le battant et possède à une extrémité un œil qui va venir se loger sur le gond. La penture peut être relativement basique, et se limiter à une bande de fer plat percé.
Sur la porte
Insérez la charnière dans son logement. Rectifiez si besoin : la patte de la charnière doit affleurer la surface du bois. Percez l'emplacement des vis, puis vissez. Répétez l'opération pour la seconde charnière.
Pour enlever la vieille peinture sur une poignée de porte et les pentures, il suffit de faire bouillir de l'eau avec du vinaigre et de laisser tremper la quincaillerie pendant une heure. C'est magique! Toutes les couches de peinture se soulèveront et vous retrouverez l'éclat du début.
Une peinture, elle, recouvrira de manière opaque le bois de vos volets ce qui le protégera aussi davantage. Lors de votre choix de peinture optez pour une peinture microporeuse. Facile d'entretien elle permet de laisser respirer le bois, ce qui est primordial pour sa bonne préservation.
Réparer le bois
Si vous constatez que vos volets ont été abîmés et creusés par des parasites ou des champignons (notamment à cause de l'humidité), traitez les zones concernées avec un produit antifongique et/ou insecticide. Ensuite, comblez les trous et les fissures avec du mastic ou de la résine synthétique.
- Une paumelle représente un double organe de support et de rotation, formé d'une branche mâle et d'une branche femelle. Une paumelle a généralement le même aspect qu'une charnière , sauf qu'elle est déboîtable, c'est à dire que les deux parties/charnons peuvent être déssolidarisés ; contrairement à la charnière.
Définition d'une charnière : il s'agit d'une ferrure de rotation composée de deux pièces de métal (le plus souvent). Une broche permet l'ouverture et donc la rotation de l'élément sur lequel la charnière est fixée. Il existe des charnières à visser ou à souder directement sur le support.
Une charnière de porte est un assemblage fait de deux pièces généralement en métal, l'une est fixe et l'autre est mobile et elles sont maintenues ensemble au moyen d'une broche. Elle permet à la porte de s'ouvrir et de se fermer.
Echarpe : comme la barre, l'écharpe permet de renforcer le panneau d'un volet mais de manière transversale cette fois-ci. Les barres et l'écharpe donnent au volet battant son esthétique en forme de Z.
Coffre. Il s'agit de la section du volet roulant dans laquelle le tablier se replie. Il protège le tablier lorsque le volet est ouvert.
Une dardenne est une pièce en métal permettant de bloquer les volets lors de leur fermeture.
Un meilleur confort
En effet, malgré leur esthétisme, des volets en bois doivent être entretenus très régulièrement : il est nécessaire de s'en occuper tous les deux à trois ans minimum, avec des produits spécifiques.
l'aluminium est le mieux noté au niveau sécurité : la résistance des lames d'un volet est mesurée à l'aide de l'Indice de Résistance à la Pression (IRP). Cet indice va de 10 à 150.
Nettoyez d'abord la moisissure en éliminant les morceaux de bois pourri avec un ciseau à bois. Poncez les éventuels restes de peinture ou de lasure jusqu'au bois pour les faire disparaitre. Renforcez le bois avec Polyfilla Imprégnation Bois Pourri. Bouchez les trous avec Polyfilla Reboucheur Bois Pourri.
Méthode 2 : avec un étau à dégoupiller
Immobilisez-le puis utiliser un pointeau pour pousser la goupille. Placez le pointeau exactement sur la goupille et frappez-le avec le marteau.
Bloquer la porte avec des serre-joints. Centrer la fraise sur le marquage et percer le trou de fixation de la charnière. Placer la charnière dans le trou de fixation, perpendiculairement au montant de porte. Clipser la charnière pour la sceller dans son logement.
Période charnière Sens : Moment décisif ; moment important qui marque une jonction entre deux périodes. Origine : L'origine de cette expression remonte au début du XXe siècle. Utilisée dans le langage courant pour désigner une période décisive, elle a conservé sa signification d'origine.
Les critères de choix d'une charnière
Le type de support (bois, plastique ou métal) qui détermine le modèle de charnière. Le type de pose : en applique ou encastrée. Le poids de la pièce qui sera en mouvement. Il s'agit de bien déterminer la charge admise par la charnière et le poids de la porte ou du battant.