Les soldes d'hiver auront lieu aux dates suivantes : du mercredi 10 janvier au mardi 6 février 2024.
[Infographie] Les soldes d'hiver 2023 commencent mercredi 11 janvier 2023 à 8 heures du matin et se termineront mardi 7 février 2023 (sauf exceptions). Ces dates s'appliquent également aux ventes à distance, notamment celles réalisées par internet.
Cela va « concentrer les réductions de prix sur un temps plus court et renforcer leur impact », explique le ministère de l'Economie. Cette saison, les soldes d'hiver 2024 vont débuter en France le mercredi 10 janvier 2024 à 8h du matin, Fin des soldes d'hiver le 6 février !
A Paris, comme dans la majorité du territoire français, le top départ des soldes d'hiver 2024 sera donné en janvier. Tenez-vous prêt(e)s ! Chaque année, les soldes d'hiver débutent le deuxième mercredi du mois de janvier.
Quand commencent les ventes privées avant les soldes d'été 2023 ? Les ventes privées d'avant soldes débutent en général la deuxième semaine de juin et se termine un jour avant le lancement des soldes d'été mais il n'y a pas de règles.
Les prochains soldes auront lieu début 2024 en ligne et dans la plupart des départements français. A noter qu'en Outre-mer, les soldes sont en décalé et ont lieu à ces dates : Corse : du mercredi 12 juillet au mardi 8 août 2023.
Les 2eme et 3eme démarque des soldes sont les plus attendues pour profiter de réductions supplémentaires et des prix cassés. A noter que le meilleur jour pour faire les soldes est le mercredi ! En général, c'est le jour du changement de démarque.
Les soldes d'hiver ont lieu en principe en janvier et février et les soldes d'été en juillet et août.
Les dates officielles de début et de fin de cette période sont définies par la loi et changent chaque année. En général, les soldes d'été ont lieu durant le mois de juillet et les soldes d'hiver se déroulent en janvier.
Dans la majorité des départements métropolitains, la date du début des soldes est fixée au mercredi 28 juin 2023. La date de fin des soldes, qui était fixée au mardi 25 juillet 2023 inclus est repoussée au mardi 1er août inclus, en soutien aux commerçants impactés par les dégradations.
Pour l'année 2024, les dates devraient être similaires, sans doute à partir du mercredi 10 janvier 2024 et jusqu'au mardi 6 février. Les dates officielles doivent encore être confirmées par arrêté. Les soldes d'été se tiennent également sur 4 semaines, généralement au cours du mois de juillet.
Les soldes d'été reviennent du mercredi 28 juin au mardi 25 juillet 2023. Mais pour vous, IKEA addicts devant l'éternel, une seule question vous brûle les lèvres : est-ce qu'il y a bien des soldes chez IKEA ? Et bien la réponse est oui !
Soldes été 2023 : profitez de la 2ème démarque. Dès le mercredi 5 juillet, et plus généralement à partir du mercredi 12 juillet 2023, plusieurs enseignes devraient franchir le cap de la deuxième démarque dédiée aux soldes d'été.
Débuter le mercredi permet d'étaler la fréquentation dans les boutiques. Sans cela, les commerçants ne seraient pas en mesure d'accueillir un nombre trop élevé de clients en même temps.
Dates des saisons
L'automne aura lieu du samedi 23 septembre au jeudi 21 décembre 2023. L'hiver aura lieu du vendredi 22 décembre au mardi 19 mars 2024. Le printemps aura lieu du mercredi 20 mars au mardi 20 juin 2023.
Heure de début des soldes
Inutile de se mettre très tôt le matin devant son ordinateur le jour des soldes. Comme en boutique, les soldes sur Internet commencent à 8 heures du matin.
Il existe quatre périodes de soldes. Hiver : en principe à partir du deuxième lundi de janvier jusqu'à fin février. Printemps : du 1er au 10 mai. L'été : à partir du deuxième lundi de juillet jusqu'à fin août.
Où aller en Espagne pour faire les soldes ? Barcelone et Madrid sont incontestablement d'excellentes villes pour les fashionistas ! C'est en janvier et en juillet que l'on trouve les meilleures affaires : c'est à ces moments que vous dénicherez ce top Mango ou cette robe Desigual soldés à -70 %.
Notez que les soldes s'appliquent pour les magasins mais aussi pour les sites de vente en ligne professionnels. Soldes : est-ce obligatoire ? Pour un commerçant, il n'y a aucune obligation de participer aux soldes.
Limiter les promotions sur les produits non alimentaires
Couches, shampoing, cotons, maquillage et autres rasoirs ne pourront plus faire l'objet de remises supérieures à 34%. La mesure n'entrera toutefois en vigueur qu'au 1er mars 2024. Cette fois, il s'agit de protéger les revenus des fabricants de ces produits.
Il faut savoir que le grand avantage des boutiques est de proposer de fortes réductions, et ce, dès le début des soldes. Moins 50% voire 70% s'affichent rapidement sur les vitrines, alors que durant l'année, les décotes se situent aux alentours de 20%.
Concrètement, ils comportent une annonce de réduction de prix (qui peut aller jusqu'à une revente à perte) dans la limite du stock à écouler et sont pratiqués pendant des périodes fixes (soldes d'été et d'hiver) ainsi que pendant des périodes complémentaires librement choisies par les commerçants.