Un statut que lui avait accordé, par anticipation, Elisabeth II, en février 2022, souhaitant que le moment venu, Camilla, devienne reine consort. Avant cela, étant issue du second mariage de Charles, et elle-même divorcée, elle aurait dû être nommée princesse consort à l'accession de son mari au trône.
Le carton d'invitation pour le couronnement du roi Charles III le 6 mai prochain, dévoilé par la famille royale ce mardi 4 avril sur Twitter, a officialisé ce que les Britanniques soupçonnaient depuis longtemps : Camilla Parker Bowles devient une reine à part entière, avec tous les pouvoirs d'un monarque.
Charles est considéré comme trop jeune et des membres de la monarchie estiment que Camilla ne convient pas parce qu'elle n'est pas aristocrate. Leur relation s'interrompt quand Charles part servir dans la Royal Navy.
Et si Charles venait à mourir, que se passerait-il pour elle ? Elle ne pourrait pas devenir reine-mère puisqu'elle n'est que la belle-mère de l'héritier du trône, William. C'est l'épouse de ce dernier, Kate Middleton, qui deviendrait alors la nouvelle reine consort.
Elle parle français avec un fort accent anglais
Alors, elle enchaîne poignées de mains et sourires.
Même si Brigitte Macron n'est pas bilingue, cela ne l'empêche pas de se faire comprendre et de se faire apprécier par des Anglo-Saxons.
Mais que signifie le titre de reine consort et quelle est la différence avec le titre de reine ? Victoria ou encore Elisabeth II sont devenues reines par ascendance, à travers la succession, un droit divin, ou plutôt, un droit de naissance. La reine consort est quant à elle l'épouse du roi.
En effet, c'est bien le contribuable qui financera le couronnement. Cependant, 51 % des Britanniques estimaient qu'ils n'avaient pas à payer pour le couronnement de Charles III d'après un sondage publié par YouGov au mois d'avril.
Depuis l'accession au trône de Charles III, à la mort de sa mère Élisabeth II, le 8 septembre 2022, le prince William est premier dans l'ordre de succession.
Elle connaissait Charles avant son premier mariage
Issue d'une famille de la grande bourgeoisie, elle ne peut se marier avec lui en raison de l'opposition de la famille royale. Elle épouse le militaire Andrew Parker-Bowles en 1973.
La grand-mère de Diana, Lady Fermoy, principale dame d'honneur de la reine mère, est à l'origine de ce mariage arrangé. La reine poussait également son fils à épouser cette personnalité modeste, douce et discrète, idéale pour le futur rôle de princesse de Galles et même de reine.
En effet, Camilla Parker-Bowles n'était pas perçue comme suffisamment "aristocrate" pour être princesse, et donc épouser Charles III, selon un compte-rendu du Daily Mail. À savoir aussi que l'actuelle épouse du roi a aussi mis du temps avant de se faire accepter par la reine Elizabeth II.
Selon les règles de succession actuelles, si le prince William accède au trône britannique en tant que roi, Kate Middleton deviendra reine consort.
En effet, en épousant le roi Charles III et à la mort de la monarque, Camilla est devenue reine. Un terme qui signifie donc qu'elle partage avec son mari un certain nombre de droits et de titres. Pour autant, elle ne partage pas la souveraineté du régent ni son pouvoir militaire de chef des armées.
Mais il n'a finalement jamais été couronné : sa volonté de se marier avec Wallis Simpson, femme américaine divorcée, l'a obligé à abdiquer après seulement 326 jours de règne.
Le Royaume-Uni attend impatiemment le couronnement du roi Charles III ce samedi 6 mai, mais le coût faramineux de l'événement estimé entre 114 et 285 millions d'euros interpelle certains les Britanniques. Le roi Charles III. Un coût à la hauteur de l'évènement.
Quand le couronnement aura-t-il lieu ? Le Roi Charles III et la Reine Consort Camilla seront couronnés le samedi 6 mai 2023. Le couronnement sera retransmis sur des écrans géants dans toute la Grande-Bretagne.
Ornées des initiales «C» et «R» – pour «Charles» et «Rex» (signifie roi en latin) – du numéro de règne «III» ainsi que d'une couronnes, ces pièces sont faites d'or et d'argent purs. L'autre côté des pièces est à l'effigie de la reine Elizabeth II. La valeur de ces pièces varie entre 34,95 $ et 4199,95 $.
Sauf très rare exception, les femmes des rois deviennent automatiquement des reines, ou reines consort, et sont couronnées en même temps que leur mari. De leur côté, les rares époux des reines dans l'histoire britannique n'ont jamais été couronnés roi.
Princesse est un titre attribué soit à l'épouse d'un prince, soit à la fille d'un roi ou d'un autre souverain régnant, soit à la souveraine d'une principauté. Il s'agit de l'équivalent féminin de prince (du latin princeps « premier », sous-entendu le premier des citoyens).
Une reine consort (ou impératrice consort dans le cas d'un empereur) est l'épouse d'un roi régnant. Elle partage généralement le rang et le statut social de son mari. Historiquement, une reine consort ne détient pas les pouvoirs politiques et militaires du roi.
Premier dans l'ordre de succession au trône, l'actuel prince de Galles héritera également des trônes des quatorze autres royaumes du Commonwealth. S'il choisissait de conserver son prénom de naissance, dans l'éventualité de son avènement, le prince William deviendrait le roi William V (« Guillaume V » en français).
Photographe expérimentée, la duchesse de Cambridge doit notamment cette passion à ses études. Elle est titulaire d'un diplôme en histoire de l'art, décroché à l'Université de St Andrews.
Un testament tenu secret. «Selon l'ordre de dévotion royale, c'est William qui hérite de la couronne à la suite de Charles, puis viennent ses trois enfants dans l'ordre de naissance : Georges, Charlotte et Louis et enfin Harry, son second fils», précise la notaire.