Il est important de rappeler qu'il est interdit pour tous de brûler du 16 juin au 30 septembre et toute l'année dès que le vent dépasse les 40 km/h.
du 16 septembre au 14 février (période verte), l'incinération des végétaux peut avoir lieu.
- Les brûlages ne peuvent être pratiqués que pendant la période du 1er octobre au dernier jour de février et entre 10h et 16h. Brûlage de déchets verts issus des obligations légales de débroussaillement Brûlage de déchets verts issus des travaux d'entretien (Taille, tonte,…).
Cette réglementation demande, en dehors de la période stricte d'interdiction du 1er juin au 30 septembre (15 septembre pour les agriculteurs), que toute opération de brûlage d'une ampleur significative fasse l'objet d'une déclaration à la mairie.
La période ORANGE (risque fort) du 1er février au 31 mars, où l'emploi du feu est possible en l'absence de vent après déclaration en mairie et sous réserve qu'il n'y ait pas de pollution de l'air.
Non, selon l'article L541-21-1 du Code de l'environnement. La loi pour brûler les végétaux est très stricte : un particulier n'a pas le droit de se débarrasser de cette façon de ses déchets verts, secs ou humides, qu'il utilise un incinérateur de jardin ou fasse un feu à l'air libre.
Il est également possible de les déposer en respectant les règles mises en place par votre commune (déchetterie ou collecte sélective). Par contre, il est interdit de les brûler à l'air libre ou avec un incinérateur de jardin. Par ailleurs, vendre ou prêter un incinérateur de jardin est interdit.
Les résidus de l'activité agricole ayant pour support l'exploitation au regard de l'article L. 311-1 du code rural ne sont pas concernés par les dispositions de l'article 84 du règlement sanitaire départemental type qui prévoit l'interdiction du brûlage à l'air libre des ordures ménagères.
En cas d'alerte à la pollution :
Tout brûlage de végétaux à l'air libre est interdit.
Les matières en feu doivent être maintenues à au moins deux mètres des autres matériaux inflammables. Si vous faites brûler une zone recouverte d'herbe ou de feuilles, assurez-vous qu'elle est délimitée par une barrière qui empêche la propagation du feu comme une route, un fossé ou un sol labouré.
En effet, les déchets verts dégagent en brûlant des substances toxiques notamment des particules fines qui sont dangereuses pour l'environnement et pour les êtres humains. À titre d'exemple : brûler 50 kg de déchets verts émet autant de particules fines qu'un trajet de 14 000 km en voiture à essence neuve.
En France, sauf dérogation, il est interdit de se débarrasser de ses déchets verts en les brûlant, que ce soit à l'air libre ou en utilisant un incinérateur de jardin. Ce délit est passible d'une amende de 750 euros. Vous pouvez en revanche en faire du compost ou les déposer en déchetterie.
En règle générale, il est interdit de brûler les feuilles mortes avec un incinérateur au jardin. Toutefois, des dérogations peuvent s'appliquer, selon votre lieu d'habitation. Si vous habitez dans une commune sans déchetterie ou de collecte sélective des déchets verts, vous pouvez brûler les feuilles mortes.
Vous pouvez alerter les services d'hygiène de la mairie en cas de non-respect de l'interdiction de brûler les déchets verts. La personne qui brûle des déchets verts peut avoir à payer une amende de 750 € maximum.
Les feuilles permettent au même titre de réguler la température de la pelouse. En outre, les feuilles mortes jouent un rôle clé dans l'écosystème et dans le bien-être de la faune sauvage. Elles constituent un véritable habitat pour les insectes, araignées, crapauds et petits mammifères qui y trouvent refuge.
Que vous soyez propriétaire ou locataire de votre logement, vous devez ramasser les feuilles mortes tombées sur la voie publique. Cette obligation n'incombe pas spécifiquement au locataire ou au propriétaire, mais à celui qui habite dans les lieux.
Faire du compost
Le moyen le plus efficace pour vous débarrasser de vos déchets verts est de le transformer en compost vous-même.
L'eau bouillante est très efficace pour tuer tous les types de plantes. Il vous suffit de faire bouillir suffisamment d'eau dans une casserole puis de l'arroser sur le gazon que vous souhaitez tuer. Il est important qu'elle pénètre dans le sol afin d'accéder aux racines.
Quand l'utiliser : (presque) à tout moment !
De façon générale, le désherbage thermique peut être employé en toutes saisons : printemps, été, automne et hiver. Le désherbeur peut également être sorti par temps venteux, puisque l'objectif n'est pas de brûler.
Le sel : Certainement la solution la plus simple, il vous suffit d'une pincée de gros sel au pied de chaque plante indésirable. Ensuite, arrosez le pour qu'il s'infiltre et tue les racines ou laissez la pluie s'en charger.
Utilisation de l'eau de javel
Or, non seulement elle détruit aussi bien les bonnes bactéries que les mauvaises, mais en plus elle peut provoquer un phénomène de résistance bien connu avec des produits tels que les antibiotiques, les pesticides....
Pour éliminer les mauvaises herbes de votre jardin, il est possible d'utiliser de l'eau bouillante. Cette solution est simple à réaliser et écologique, car aucun produit toxique et chimique n'est utilisé. Explications.
Enfin, le vinaigre blanc est bel et bien une arme redoutable pour tuer les mauvaises herbes. Son action est assez efficace puisqu'il agit sur les parties aériennes de la plante qui vont être brûlées.
Sarcler les mauvaises herbes
Avec un sarcloir, vous coupez les mauvaises herbes sous la racine. En même temps, vous ameublissez le sol et par conséquent, les mauvaises herbes ne peuvent pas s'enraciner et sèchent.