Nous pouvons tous rencontrer un problème de management. En effet, nous pouvons faire face à des comportements de la part de nos collaborateurs qui nous semblent inappropriés, inadaptés, gênants ou ne permettent pas l'atteinte des objectifs.
Le management toxique désigne une forme de management qui affecte le bien-être et la performance d'une équipe de travail. Par ses actions, le manager en question détruit, à la fois, la dignité, la confiance en soi et les performances d'un ou de plusieurs employés.
Ces cadres qui ne veulent plus manager. Une récente étude révèle que 20% des cadres en France ne veulent pas ou plus gérer d'équipe. Des anciens managers et experts interrogés par Maddyness ont tenté d'expliquer ce désamour pour cette fonction d'encadrement.
Statistiquement, le premier poste de manager est accédé autour de 30 ans. Attention, cela ne veut pas dire que vous êtes en retard si vous êtes manager pour la première fois à 40 ans. Cela dépend de la culture de l'entreprise, des perspectives de carrière dans votre métier, de votre souhait, etc.
Pour manager les HPI, il faut accepter d'assouplir le cadre du travail, les processus et laisser leur créativité s'exprimer. En pensant différemment, ils peuvent apporter des idées nouvelles et des innovations.
Le bon Manager est celui qui nous donne envie de venir au travail parce qu'on sait qu'on sera compris, apprécié, encouragé et reconnu dans un contexte bien structuré. Pourtant, le but d'un bon Management ne consiste pas seulement à devenir populaire au sein de son équipe de travail.
"Il faut évoquer les choses objectivement, en utilisant d'abord des formules impersonnelles, puis en parlant de ses propres émotions", conseille le spécialiste. Par exemple : "Je me sens stressé·e ces derniers temps", au lieu d'incriminer directement son interlocuteur : "Votre façon de fonctionner me stress".
Ne pas être à l'écoute. Un bon manager sait être à l'écoute. ...
Mal gérer les fautes. L'erreur étant humaine, il y a de grands risques pour que l'un des membres de votre équipe commette une faute à un moment ou à un autre. ...
Le management devient toxique quand l'acte managérial lui-même, la façon de faire du manager, affectent fortement le bien-être et la performance des collaborateurs. L'issue dramatique la plus connue de la toxicité c'est le harcèlement, mais la toxicité ne se limite pas à cette situation.
Qu'est-ce que votre manager doit arrêter de faire ?
Manquer de disponibilité pour son équipe
Timidité, manque de confiance en soi , introversion, parfois trop haute estime de soi ou tout simplement manque d'organisation et/ou stress... les raisons d'un manque de disponibilité sont nombreuses.
Le rôle du manager consiste donc à respecter 4 points clés : Impulser la cohésion d'équipe. Maintenir la motivation. Déléguer les tâches et l'organisation.
Il existe huit rôles de management différents : le pilotage, l'organisation, le développement des collaborateurs, l'animation d'équipe, la négociation avec les parties prenantes, le reporting, le réseautage et la représentation de l'unité à l'extérieur.
Quelles sont les 4 grandes fonctions du management ?
Il s'agit d'une démarche globale qui repose sur quatre grandes fonctions génériques : piloter (fixer des objectifs et contrôler), organiser, animer et diriger.
Les entreprises doivent intégrer le fait que tout le monde ne veut – et ne peut – pas devenir manager. En effet, si la motivation pour ce type d'évolution est primordiale, avoir les compétences nécessaires à ce nouveau rôle l'est tout autant.
Un manager peut défendre ses convictions. Un manager, parce qu'il occupe une position hiérarchique plus importante, va aussi accéder à de nouveaux événements. Par exemple, il pourra peut-être accéder à des réunions ou à des groupes de travail plus stratégiques.