Retirez votre dossier de mariage
Il n'y a aucun délai à respecter entre le mariage civil et le mariage religieux. Par contre, si vous souhaitez vous marier le plus vite possible, vous devrez attendre une dizaine de jours après le dépôt de votre dossier et la publication des bans !
Date du mariage
30 jours après, si l'un ou l'une des futur(e)s époux(ses) habite dans une autre commune, 40 jours après, si l'un ou l'une des futur(e)s époux(ses) est domicilié(e) à l'étranger.
En ce qui concerne les témoins, ce sont des personnes aussi importantes que les mariés ! Pour un mariage à la mairie, il est nécessaire d'avoir au minimum 1 témoin par personne et au maximum 2 témoins par personne. Si l'un des deux témoins est absent, le mariage civil ne peut pas être célébré.
Des dates telles que le 09/09/23 et le 11/11/23 sont particulièrement plébiscitées cette année, car non seulement elles tombent un samedi (le jour privilégié pour les mariages, bien que certains couples apprécient se dire “oui” en semaine, ndlr), mais elles ont également une signification symbolique.
Le dossier de demande de mariage peut être récupéré en Mairie Principale ou en Mairie Annexe.
Prix de la rédaction du contrat de mariage
Le coût de la rédaction du contrat de mariage comprend les honoraires et émoluments dus au notaire, les divers frais de procédure et de publicité, ainsi que la perception d'un droit fixe de 125 euros. En moyenne, le prix d'un contrat de mariage se situe entre 350 et 500 euros.
Son objectif est triple : un bilan médical, la prévention obstétricale et l'information des futurs époux (grossesse, contraception, maladies sexuellement transmissibles, hygiène de vie).
Le mariage doit être célébré au moins 10 jours après le jour de la publication des bans. Il ne peut donc pas être célébré avant le 11ème jour. De plus, il doit être célébré au maximum un an suivant l'expiration de ce délai de 10 jours. Au delà de ce délai, il faut republier les bans.
L'officier d'état civil est tenu de vérifier l'identité des futurs époux (cf. Vérifier l'identité des futurs époux). Il sollicite la production d'une pièce d'identité dès le dépôt du dossier de mariage (cf.
Les deux futurs époux doivent faire une déclaration de mariage devant l'Officier de l'Etat civil de la commune où l'un des futurs époux est inscrit (registre population/étrangers/attente). Le mariage sera célébré par l'Officier de l'Etat civil qui a reçu la déclaration de mariage.
Vous devez signer un contrat de mariage : Acte juridique signé par les futurs époux pour définir leurs relations patrimoniales pendant le mariage et le sort de leurs biens.. Si vous vous mariez sans contrat, vous êtes soumis au régime de la communauté légale.
1/ Le régime de la communauté réduite aux acquêts
C'est le contrat de mariage qui est applicable à tous les mariages par défaut. En gros, si vous n'êtes pas trop branchés paperasse, vous y trouverez peut-être votre compte. Avantage : Il n'y a aucune formalité à faire et donc c'est gratuit.
Au Maroc, le régime légal est celui de la séparation des biens (art. 49 du CFM), chacun des conjoints gère son patrimoine propre pendant le mariage et le récupère à sa dissolution.
Se marier à deux en amoureux (ou un très petit comité) pour vivre un moment hors du temps, magique et ultra intimiste, cela porte un nom un brin mystérieux : l'Elopement. Très courante aux États-Unis, cette tendance a débarqué en France il y a quelques années et séduit de plus en plus de futurs mariés.
Le mariage civil se déroule en présence de deux témoins minimum, quatre maximum. Les futurs mariés doivent renseigner à la mairie la liste des témoins composée de leur nom, prénom, date et lieu de naissance, profession et domicile. Une copie de pièce d'identité doit également être fournie pour chaque témoin.
Les démarches à effectuer pour un mariage avec un étranger sans papier. Les démarches à effectuer pour un mariage avec un étranger sans papier sont les mêmes que pour tout autre mariage. Vous devrez vous rendre à la mairie de votre lieu de résidence pour déposer votre dossier de mariage.
Les jours fériés
Le coût du mariage peut cependant être élevé à ces dates, particulièrement en haute saison (de mai à septembre). De plus, il vous faudra proscrire les jours fériés liés à des fêtes familiales tel que Noël, le 1er janvier ou encore le lundi de Pâques.
En règle générale, le couple choisit le samedi pour se marier civilement mais a le choix de s'unir le jour qu'il souhaite (sauf les jours fériés et dimanches).
Pourquoi dit-on qu'il ne faut pas se marier au mois de mai ? Le 11 mai 1625, Henriette-Marie de France, se marie par procuration à Charles Ier d'Angleterre. Elle aura une vie «malheureuse» et s'éteindra sans son mari, décapité vingt ans avant sa mort. Le 16 mai 1770, Marie-Antoinette épouse le futur roi Louis XVI.