Enlevez de l'eau jusqu'à 50 cm sous l'écumoire en suivant les indications du fabricant. Pour maintenir l'équilibre de l'eau pendant l'hiver, versez-y les produits de la trousse de fermeture. Enlevez de l'eau jusqu'à 50 cm sous l'écumoire en suivant les indications du fabricant.
Repartez la pompe, la piscine se videra alors par le drain de fond. Arrêtez la pompe lorsque le niveau d'eau sera atteint. Assurez-vous de maintenir le niveau d'eau de 18 à 20 pouces sous l'écumoire selon les recommandations du fabricant.
Installer un trop-plein pour piscine
Le trop-plein d'une piscine est constitué d'une goulotte à installer près du skimmer. Et pour permettre d'évacuer l'eau si son niveau augmente de manière importante, la goulotte doit être branchée à un tuyau relié lui-même à un lieu d'évacuation.
Fermez les vannes d'écumoires et ouvrez la vanne du drain de fond; Baissez le niveau d'eau jusqu'à 50 cm sous la tablette de l'écumoire (ou directement sous les retours d'eau si vous possédez une toile en vinyle) en plaçant le filtre en position drain ou waste.
Une vidange avec un tuyau d'arrosage est la technique la plus simple. Le tuyau est branché à un bouchon se trouvant au fond de la piscine pour évacuer l'eau vers l'endroit choisi, jardin ou égout. Pour amorcer le tuyau, il suffit d'aspirer l'air par la bouche, le mécanisme se fera ensuite tout seul.
La vidange par filtration dans le sol de votre jardin est la solution à privilégier lorsque vous avez besoin de vider l'eau de votre piscine. En revanche, si votre bassin est traité au sel, cette procédure n'est pas possible. Dans ce cas, la seule solution est de faire appel à un vidangeur professionnel.
Il est préférable de vider la piscine au printemps, au moment de la mise en route. L'avantage est qu'ensuite on bénéficie d'une piscine propre et d'une eau neuve pour démarrer la saison. Si vous videz l'eau à l'automne, c'est dommage car vous n'utiliserez plus votre piscine pendant 6 à 8 mois (pas ou peu d'entretien).
Vider complètement une piscine va entraîner un changement radical sur la structure ce qui n'est pas anodin et sans conséquences. Libérées d'un coup de cette pression, les parois risquent, en effet de se fissurer ou de se déformer. Dans le cas d'une piscine enterrée, le bassin pourrait même bouger et se déterrer.
Pour mettre une piscine en hivernage, il ne faut pas la vider en totalité. Vidanger totalement la piscine aura des répercussions irréversibles sur sa structure. Le poids de l'eau, qui est de plusieurs tonnes, est le seul à pouvoir opposer une résistance à la pression du sol sur les parois de la piscine.
Les principales causes d'une baisse de niveau de l'eau de votre piscine alors qu'il n'y a pas de fuite : L'évaporation peut être quotidiennement de 0,5 à 1 cm, voire jusqu'à près de 2 cm. Les raisons sont nombreuses. C'est après la période nocturne que l'on observe la plus grande évaporation.
Est-ce mauvais si la piscine déborde à cause de l'eau de pluie ? En fait, cela peut devenir un problème. Un trop grand débordement d'eau peut gravement ramollir le sol autour de la piscine. Dans les cas extrêmes, elle peut même rendre la piscine instable et l'endommager.
Dans la mesure du possible, l'évacuation de l'eau de vidange doit se faire par infiltration dans le sol (puits ou épandage). S'il s'agit d'un bassin traité à l'eau salée, il est impératif de faire appel à un vidangeur professionnel. Aucun déversement d'eau salée ne peut avoir lieu dans le sol ou dans les réseaux.
Avec une profondeur de 1,50 m, votre piscine est relativement peu profonde et le volume d'eau à chauffer est moins important. L'entretien est facilité et la sécurité est au rendez-vous. La piscine à fond plat de profondeur 1,50 m est idéale pour les activités sportives comme l'aquagym ou l'aquabiking.
La profondeur de la mini piscine sera comprise entre 1,30 m et 1,50 m. Vous aurez donc toujours pied ! Toutes les formes sont envisageables, du couloir de nage au bassin rond, rectangulaire ou en forme de haricot.
Mettre une piscine en hivernage actif
Nettoyer le fond, les parois puis la surface de la piscine. Programmer la filtration pour qu'elle ne fonctionne que 2 ou 3 heures/jour. Procéder à un entretien régulier de la piscine (pH, désinfectant, nettoyage, brassage de l'eau pour éviter qu'elle ne stagne...).
La piscine est couverte et la filtration ne tourne plus du tout, a contrario de l'hivernage actif, où la filtration tourne au ralenti. Ce mode d'hivernage est plus adapté aux régions où il ne gèle pas l'hiver.
C'est également un système pratique pour préserver la piscine au quotidien, tant lors de son usage en période estivale que lors de son hivernage. La bâche retient les saletés, réduit le temps d'entretien, mais elle peut aussi limiter l'évaporation de l'eau, la prolifération des algues et conserver la chaleur accumulée.
Les avantages de la bâche à bulles
Elle permet de réduire l'évaporation de l'eau du bassin d'environ 90 %, ce qui contribue à réduire les dépenses en eau pour remplir la piscine à niveau. Elle réduit les diminutions de température la nuit en couvrant la surface grâce à sa fonction isothermique.
Par exemple, si l'eau de la piscine reste verte malgré l'utilisation d'un traitement adapté, nous vous recommandons de vider votre piscine coque. Il en est de même si la coque de votre bassin est entartrée (parois et fond grisâtres) ou endommagée. Cependant, la vidange n'est pas sans risque pour votre bassin.
Si vous avez une piscine, vous devrez à un moment donné la vider. Pour ce faire, vous pouvez utiliser une pompe d'évacuation d'eau, évacuer l'eau par les bondes de fond ou vider directement votre piscine sur votre terrain, à condition de ne pas faire de dégâts chez vos voisins.
La couleur de l'eau de piscine est un indice de sa qualité. Transparente et limpide, votre eau est parfaitement propre. Si elle devient trouble, certaines actions de traitement de l'eau peuvent être à effectuer.
La couleur verte de l'eau de votre piscine est due à une prolifération d'algues. Ce sont elles qui donnent cette couleur à votre bassin. Elles rendent votre eau opaque et le fond glissant.
Pour savoir si votre piscine rencontre ce problème, certains fabriquants de produits de piscine proposent des bandelettes de test avec test du taux de stabilisant. En 15 secondes, vous pouvez savoir si vous avez bien affaire à une eau sur-stabilisée. Si la bandelettes indique plus de 50 ppm, l'eau est sur-stabilisée !
Si la piscine est équipée d'un liner, utilisez un « plaqueur » pour maintenir le liner en place pendant l'opération. Si le bassin est en polyester armé, il faut l'arroser régulièrement pour pour le maintenir à basse température. L'action du soleil risque de le dilater et le désolidariser de la maçonnerie.