Situées à l'avant de la bouche, les incisives sont des dents fines et droites. Elles sont au nombre de huit (quatre supérieures et quatre inférieures) et servent d'appui aux lèvres.
Les dents du devant sont appelées incisives, précisément incisives centrales pour celles du milieu et incisives latérales pour celles sur les côtés.
Dent aplatie et tranchante, située à l'avant de chacun des deux maxillaires. (Les incisives, au nombre de 4 sur chaque maxillaire, permettent la préhension et la coupe des aliments.)
Les prémolaires sont positionnées entre les canines, situées à l'avant de l'arcade dentaire, et les molaires, situées à l'arrière. La dentition humaine comporte huit prémolaires définitives réparties de la façon suivante (2) : quatre prémolaires supérieures, dont deux se situent sur chaque demi-mâchoire supérieure.
Les incisives, au nombre de 8, « les dents du sourire », servent à couper les aliments. Les canines, au nombre de 4 dans la mâchoire, sont les dents ayant les plus longues racines. Elles permettent de déchiqueter, et sont ainsi absentes des mâchoires des herbivores.
Les canines supérieures sont parfois appelées « dents de l'œil » car leurs racines très longues remontent jusqu'à la région de l'œil. Par conséquent, une infection au niveau des canines supérieures peut parfois se transmettre à la région orbitaire.
8 incisives : elles servent à trancher les aliments ; 4 canines : elles servent à déchiqueter les aliments ; 8 prémolaires : elles servent à broyer les aliments ; 12 molaires : elles servent à broyer les aliments.
Leur forme est variable : plutôt arrondies, carrées, triangulaires ; plus ou moins en avant ; serrées ou espacées (les « dents du bonheur »). Elles ont également un rôle dans l'alimentation : elles servent à couper ou trancher les aliments.
Les premières dents définitives apparaissent vers 6 ans et remplacent progressivement les dents temporaires jusque vers 12-13 ans. Les incisives médianes de lait tombent vers 6 ans (c'est le fameux sourire édenté des enfants de cours préparatoire) et sont remplacées par les incisives définitives.
Dans chaque cadran, les dents sont numérotés de 1 à 8 en partant du milieu jusqu'au fond. La numérotation se fait à deux chiffres: le premier chiffre indique le cadran, le deuxième la dent elle-même. Exemple : la 14, c'est la quatrième dent du cadran 1, c'est donc la première prémolaire supérieure droite.
Les prémolaires
La dentition humaine comporte huit prémolaires définitives réparties de la façon suivante : quatre prémolaires supérieures, dont deux se situent sur chaque demi-mâchoire supérieure ; quatre prémolaires inférieures, dont deux se situent sur chaque demi-mâchoire inférieure.
La sensibilité dentaire
La principale cause de ce mal est l'exposition de la dentine causée par un émail endommagé possiblement par le bruxisme ou l'exposition de la partie inférieure de la dent, la racine, due au retrait des gencives (déchaussement).
La dentition d'un adulte comporte donc en principe 32 dents : 12 molaires (dont 4 dents de sagesse), 8 incisives, 4 canines et 8 prémolaires.
Les couronnes LS2 à une seule unité montrent une excellente longévité pour les dents antérieures [25-28] et les dents postérieures [25-29], tout à fait comparable au taux de survie des couronnes céramo-métalliques [30, 31].
Huit incisives, quatre canines, huit molaires… soit un total de 20 dents de lait, également qualifiées de temporaires.
Un des premiers conseils à adopter afin de conserver ses dents le plus longtemps possible est de porter une attention particulière à ce qui entre dans notre bouche. En effet, c'est l'alimentation qui a la plus grande influence sur la santé des dents. Il est primordial d'éviter les friandises et les aliments sucrés.
– La gingivite et la parodontite sont la principale cause de perte de dents chez l'adulte. En effet, la gingivite non traitée peut évoluer vers une parodontite. Cette dernière, en causant une dégradation des tissus qui supportent nos dents, risque d'entrainer la perte irréversible de ces dernières.
Le seul traitement est réalisé par le dentiste spécialiste en parodontologie qui peut consister en un détartrage, un décollage de la gencive pour pouvoir nettoyer en dessous, voire une greffe de gencive dans certains cas.
Si la pulpe dentaire n'est pas touchée : le dentiste pourra vraisemblablement recoller le morceau de dent conservé par le patient ou remplacer le morceau manquant au moyen d'une résine ultra résistante. C'est une excellente solution pour réparer une molaire cassée par exemple.
En effet, si l'infection touche la gencive autour d'une dent, il y a un risque de perdre celle-ci. Lorsque l'os alvéolaire qui tient la dent est trop endommagé, cette dernière commencer à bouger et est de plus en plus susceptible de tomber.
Le diastème est le nom médical donné aux « dents du bonheur » ou « dents de la chance ». C'est un espace entre deux dents, le plus souvent entre les deux incisives centrales du haut. Généralement apprécié par l'entourage, le diastème peut créer chez la personne concernée un complexe, voire un mal-être.
les prémolaires sont 4, elles ont une ou deux racines ; les molaires, de 4 à 6. Ce sont les dents de la mastication, elles ont plusieurs racines, normalement 2 ou 3.
Implants dentaires : les inconvénients
Les implants dentaires sont plus coûteux que les prothèses dentaires. Ils sont déconseillés aux patients dont les gencives ou les mâchoires sont faibles. Ils sont déconseillés aux personnes qui fument beaucoup.