Windows 11 est la dernière version de Windows. Elle a été lancée par Microsoft en version finale le 5 septembre 2021.
La fluidité du nouvel OS constitue le "point de mire" 2022 de l'éditeur, qui assure également la disparition des défauts gênants de l'interface utilisateur.
Windows 11 est sorti le 5 octobre 2021. Le déploiement sur les machines compatibles sera progressif et s'étalera d'après Microsoft jusqu'à la mi-2022.
L'installation de Windows 11 sur ce PC n'est pas recommandée et peut entraîner des problèmes de compatibilité. Si vous continuez l'installation de Windows 11, votre PC ne sera plus pris en charge et ne sera plus autorisé à recevoir des mises à jour.
Microsoft prévoirait de sortir de nouvelles versions tous les 3 ans. Ainsi, Windows 12 pourrait débarquer dès 2024. En 2021, Microsoft a fait forte impression en dévoilant Windows 11, la nouvelle version de son système d'exploitation.
Windows 10, le système d'exploitation par excellence
Ainsi, il est à la fois plus rapide et plus pratique que les deux autres. Par ailleurs, en fonction de l'usage que vous désirez en faire, vous avez le choix entre différentes versions : Windows 10 Famille ; Windows 10 Professionnel.
A l'heure actuelle, c'est l'OS Microsoft qui vous procure le meilleur compromis entre la stabilité, la rapidité et la sécurité. Vous êtes sous Windows 8 (ou 8.1) et vous pestez, appliquez la mise à jour sans hésiter. Ce sera de toutes façons moins pire, à condition d'être vigilant sur la manière de l'installer.
Windows 10 est plus intuitif, plus performant et plus facile à comprendre que les éditions précédentes. Les mises à jour semestrielles permettent de bénéficier d'un système d'exploitation en constante évolution, ce qui n'est pas le cas de MacOs ou des distributions Linux (sauf celles estampillées « Rolling release »).
Microsoft sortirait son futur système d'exploitation Windows 12 en 2024, ce qui marquerait l'abandon de Sun Valley 3 pour Windows 11.
Sélectionnez PC et périphériques > Informations sur le PC. Sous Windows, vous verrez l'édition et la version de Windows exécutée par votre appareil. Sous PC > Type du système vous verrez s'il exécute une version 32 bits ou 64 bits de Windows.
Au-delà de ce changement cosmétique, la principale évolution de Windows 11 comparé à Windows 10 réside dans sa sécurité, et notamment la prise en charge de la technologie de chiffrement TPM 2.0. Une brique s'adosse directement au processeur du terminal.
Si vous venez d'une version plus ancienne de Windows (comme Windows 7 ou 8), il vous faudra payer une licence Windows 11 qui coûte 145 euros (en version famille). Même chose si vous n'avez pas de Windows tout court, d'ailleurs.
Windows 11 est officiellement disponible depuis le 5 septembre 2021. Le tout nouvel OS de Microsoft a d'abord commencé sa vie sur les machines neuves vendues dans le commerce, avant d'arriver doucement sur les machines Windows 10 éligibles.
Windows 7 n'est plus supporté depuis le 15 janvier 2020. Cela signifie que depuis presque 1 an Windows 7 ne bénéficie plus ni de mises à jour ni de support technique.
Microsoft a délivré la version finale de son nouveau système d'exploitation Windows 11 le 5 octobre 2021. Il prend la suite de Windows 10 qui était le système livré avec la plupart des PC depuis juillet 2015.
Parts de marché des différentes versions de Windows 10 (AdDuplex février 2021). « A l'image de 20H2, la version 21H1 sera livrée sous la forme d'une mise à jour cumulative. Elle proposera un ensemble de fonctionnalités étendues améliorant la sécurité, l'accès à distance et la qualité.
Windows 11 n'est plus à la traîne
D'après les résultats obtenus lors de leurs expérimentations, Microsoft a tenu ses promesses et Windows 11 est devenu plus rapide qu'il ne l'était lors de son lancement.
Pourquoi est-il recommandé de passer à Windows 10 ? « La fin du support étendu signifie la fin des mises à jour de sécurité sur Windows 7. C'est donc l'abandon d'un anti-virus updaté, mais aussi des correctifs mensuels KB destinés à la réparation des failles de sécurité.
Configuration matérielle requise
Processeur : 1 gigahertz (GHz) ou plus avec au moins deux cœurs sur un processeur 64 bits compatible ou un système sur une puce (SoC). RAM : 4 gigaoctets (Go) ou plus. Stockage : 64 Go* ou plus de stockage disponible est nécessaire pour installer Windows 11.
Il est possible de le télécharger sur le site officiel. Si vous êtes sur Windows 10, votre PC vous proposera de l'installer si votre machine est compatible, si ce n'est pas déjà fait.